Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Enfer, le 9 avril 2011.

Tout commence à Magny en Vexin. Rendez-vous à la pizzeria le Calypso.

Nous sommes 9: aja, basque en balade, Bételgeuse76, DAV', DOB BLEU, Newbie Mais, philming, syldave et moi-même.

Une fois les présentations faites et le repas engloutis, direction Enfer. Force est de constater que le ciel n'est pas optimal. :confused: La lune au sud-ouest est légèrement voilée, des bandes de nuages traversent le ciel, et un gros halo monte depuis le sud-est. C'est celui de la région parisienne. Grrrr. Mais entre les nuages, c'est pas mal du tout.

Allez, on monte nos instruments.

Il y a bb98 qui est déjà là avec son 400. Il a pris de l'avance. Je monte mon strock et je donne un coup de main à DOB BLEU pour monter son..... dob bleu. :be: C’est un Lukehurst 457. Belle bête. J'ai hâte car je ne connais pas au dessus de 250.

Les astrophotographes se sont installés et basque à sorti le 400.

DAV' ramené sont 150 sur monture équatoriale, mais visiblement, on ne peut voir que les taupes avec. Il paraît que son GOTO à tendance à pointer vers le sol...

En quelques minutes, tout est installé. Et c'est parti.

Je commence par Saturne encore bien basse. Dans le 150/1200 de Bételgeuse76, elle est toute mimi, flottante au milieu de rien avec ses satellites. Un passage par mon 250, ou la vision s'améliore puis dans le 400 de bb98. Pas de division de Cassini, mais la vision des satellites est bien plus franche dans le 400 que dans le 250. On remarquera avec bb98, que l'un des satellites est pile au pôle de Saturne.

A partir de ce moment, toute ma soirée ne sera que ballade entre le 457 de DOB BLEU, le OO 300/1200 de Messier 95 et mon 250 (mais pas beaucoup).

Début de la ballade. Rien n'est pas dans l'ordre car j'ai vu beaucoup de choses, et revu certaines plusieurs fois.

Le triplet du Lion au 457 est terrible. NGC 3628 est bien visible. Au 300, pas de soucis non plus, même si elle est un peu atténuée.

En revanche, dans mon 250, c'est beaucoup moins pêchu. Ce sera mon enseignement de la soirée. Je ne pensais pas voir un si grand écart entre 250 et 300. C'est bête à dire, mais j'ai été plus surpris par l'écart entre 250 et 300 qu'entre 300 et 457.

Du coup, je squatte beaucoup le 457 et le 300. Vous ne m'en voulez pas les gars hein ? !ph34r!

DOB BLEU se met en marche. Il est plus efficace qu'un GOTO. Il a un PSA intégré au cerveau. C'est vachement pratique. Un simple point rouge installé au sommet du dob lui permet en quelques secondes de trouver précisément une cible.

[Mode parenthèse ON]

Il m'a dit qu'il avait préparé cette soirée avant de venir. Du coup, en écrivant ce CROA, il me fait penser à Bishop, "l'homme artificiel" dans ALIEN 2. En fait DOB BLEU est un robot et il a toutes les positions des objets de programmées dans sa mémoire. C'est pour ça qu'il trouve si rapidement. Bon j'arrête mon délire.

[Mode parenthèse OFF]

On commence par M51. Elle laisse deviner ses bras sans plus, mais on se rend bien compte que ça tourbillonne. En revanche, pas de vue sur le pont. La lune et les nuages n'aident pas. Je ne l'avais tout de même jamais aussi bien vue. Elle est splendide. :wub: On y reviendra plus tard dans la soirée.

Un détour sur M108 et la nébuleuse du hibou. Je pense deviner un des 2 yeux au 457, mais c'est limite.

En cherchant M81 et M82, DOB BLEU tombe sur une petite galaxie assez proche. Peut-être NGC2976.

M82 est terrible. On voit la petite fissure noire en travers de la galaxie, bien mieux qu'avec mon 250 où là, on croit la deviner. J'adore. En revanche, et comme d'habitude, M81 ne m'émerveille pas plus que ça. C'est un peu Andromède en plus petit, grosse tâche laiteuse sans détail apparent.

DOB BLEU nous promène maintenant dans les chiens de chasse et nous montre NGC 4490 et NGC 4485, 2 galaxies très rapprochées.

Dans la chevelure de Bérénice, on a le droit à M64, la galaxie de l’œil noir mais je ne distingue pas les détails attendus. M53 est un globulaire assez surprenant. Il donne l’impression d’être extrêmement lointain. Il doit falloir grossir beaucoup pour commencer à le résoudre.

On passe à l'astérisme StarGate, ou le triangle dans le triangle. Il l'aime bien celui-là DOB BLEU. Moi aussi je le trouve sympa.

En revanche, El Sombrero n'est pas génial. Je l'ai même préféré dans mon 250 il y a 3 jours sur ma terrasse.

Bon, sinon, DOB BLEU ne connaissait pas ngc2903 au bout de la tête du Lion, pourtant visible comme le nez au milieu de la figure. Certainement un bug dans sa programmation ou alors un neutron atmosphérique qui, passant par là, aura inversé l'état d'un bit de sa mémoire ? Allez savoir.

La nuit défile, la lune se couche enfin. Hercule, la Lyre et le Cygne apparaissent. C’est un peu l’été avant l’heure. DOB BLEU me lance un « vas-y, regarde ça »

C’est l’anneau de la Lyre, flottant tout comme Saturne au début de la soirée. J’aime bien cet anneau. Je le trouve particulièrement gros mais sans étoile centrale. Je découvre la blinking nebulae. Il faudra que je la revoie plus longuement dans mon 250.

Détour sur le trognon de pomme. Bof bof, j’l’aime pas celle là. Je sais pas pourquoi. Elle ne me fait pas vibrer. Pas comme M13 qui est magique. J’ai enfin pu voir ngc6207 juste à côté. Je l’ai également bien vu dans le 300. Je la tenterais au 250 une prochaine fois.

Messier 95 pointe sur M63, la galaxie du tournesol, mais je ne distingue aucun détail.

M101 ne se laisse pas dévoiler non plus. On se rend bien compte qu’il y a de la surface, mais c’est tout. Dommage.

On arrive à la fin de la soirée.

On retente Saturne au 457 et au 300. On pense voir la division de Cassini au 300 mais c’est pas évident. Au 457, c’est niet.

Nouvelle observation de M51. Toujours pas de pont entre les 2 galaxies mais 2 bras qui semblent apparaitre.

Il est maintenant 3h30, l’heure de rentrer. Je m’en suis mis plein les yeux. C’était formidable. Vivement la prochaine et merci à tous.

Voici quelques photos de la soirée où l'on peut voir le matos disponible. Le flash nous a explosé les yeux, mais au final, on vois pas grand chose....

A noter que le dob de DOB BLEU a une prise en mains excellente grâce aux 2 poignées installées sur les barres du serrurier. C'est un peu une grosse Harley pour "rider" dans le ciel pépère. :wub:

5aa58154b3794_Enfer_2011_04_09001_1.JPG.ee7d61ccce2a945fa987c73b4ffecaf1.JPG

5aa58154bf933_Enfer_2011_04_09002_1.JPG.30273449157bf72be3e3744b1f12bb88.JPG

5aa58154c9b26_Enfer_2011_04_09003_1.JPG.82ea1309d31a927c8a13b9f143439409.JPG

5aa58154d3f4d_Enfer_2011_04_09004_1.JPG.abb6098db0efa1fa33deb735aeec0855.JPG

5aa58154de325_Enfer_2011_04_09005_1.JPG.ee12d37d5462bb0878b8ae93d5b62a39.JPG

Posté

Bonjour

Super CROA ! Bravo !

On aperçoit même mon dob ;) ;)

Et il y avait finalement du ciel malgré les quelques vagues nuageuses !

Merci pour l'accueil et l'ambiance chaleureuse !

Posté (modifié)

Salut Ratatouille :)

Hé ben, une soirée bien remplie entre membres du forum..... Et une bonne partie dont j'ai eu la chance et le privilège de rencontrer :rolleyes:

DAV' ramené sont 150 sur monture équatoriale, mais visiblement, on ne peut voir que les taupes avec. Il paraît que son GOTO à tendance à pointer vers le sol...

:be: Je sentais bien que j'étais épié l'autre soir :ninja:

Ce sera mon enseignement de la soirée. Je ne pensais pas voir un si grand écart entre 250 et 300. C'est bête à dire, mais j'ai été plus surpris par l'écart entre 250 et 300 qu'entre 300 et 457.

As-tu comparé avec les mêmes oculaires, car ceci explique peut-être cela..... :confused:

En cherchant M81 et M82, DOB BLEU tombe sur une petite galaxie assez proche. Peut-être NGC2976.

Ne serait-ce pas plutôt NGC3077 qu'on peut observer dans le même champ de l'oculaire avec M81 & M82 ?

M53 est un globulaire assez surprenant. Il donne l’impression d’être extrêmement lointain. Il doit falloir grossir beaucoup pour commencer à le résoudre.

Oh ouiiii, il faut le grossir autant que ton ciel le permet et là....... :wub:

Extrait du dernier CROA de Dédé:

"Bon, je reviens sur M53 mais avec le Nagler de 13, maintenant la périphérie se commence à bien se résoudre, dommage qu’il soit si petit, je vais pousser à 149x puis à 250x avec le Nag de 5…. Bon sang que c’est bôôôôô… :love2: "

Il est maintenant 3h30, l’heure de rentrer. Je m’en suis mis plein les yeux. C’était formidable. Vivement la prochaine et merci à tous.

Merci à toi de nous avoir fait vibrer avec ton récit :)

Modifié par Dédé de St Fé
Orthographe !
Posté

Oui on a bien observe malgrés un ciel pas si bon que cela , on a bien partagé aussi

Il y avait du matos de sorti ( will tu vas pleurer )

457/4.4 406/4 406/4.5 406/4.5 le tout équipé d'ethos ( j ai enfin vu les 100*), de nag , d'uwan entre autre

A rajoute sur monture : Newton 200,150 , vixen 200 et quelques Lulu .

Un soirée bien sympa

Et aussi un strock avec le miroir monté a l' envers ;)

Posté
Ce sera mon enseignement de la soirée. Je ne pensais pas voir un si grand écart entre 250 et 300. C'est bête à dire, mais j'ai été plus surpris par l'écart entre 250 et 300 qu'entre 300 et 457.

Etonnant, quand même... :refl:

Pour la galaxie proche des M81/82, je pencherais plus pour NGC3077... (ah oui, Dédé a aussi relevé).

Et l'absence du pont de matière dans M51 avec un 457 semble effectivement indiquer un ciel moyen. Mais vous semblez quand même avoir bien profité de ce qu'il offrait. :cool:

Posté

Un CROA trés agéable à lire avec de belles observations et du beau matos :).

Ce doit être bien sympa de butiner d'un 300mm à un 457mm :wub:.

Merci pour le partage ;).

Posté
Ne serait-ce pas plutôt NGC3077 qu'on peut observer dans le même champ de l'oculaire avec M81 & M82 ?

Pour la galaxie proche des M81/82, je pencherais plus pour NGC3077... (ah oui, Dédé a aussi relevé).

Je ne pense pas que ce soit ngc3077, car il n'y avait aucune galaxie autour.

M81 ou M82 nous aurait sautée à la figure si ça avait été le cas.

Chouette CROA en effet! Tout ce matos laisse rêveur...

La prochaine fois, je viendrai pour de bon à enfer!

Oui, il faut venir. Tu as loupé quelque chose.

Un CROA trés agéable à lire avec de belles observations et du beau matos :).

Ce doit être bien sympa de butiner d'un 300mm à un 457mm :wub:.

Merci pour le partage ;).

C'est sympa et du coup, la soirée passe très très vite.

Et aussi un strock avec le miroir monté a l' envers ;)

Pas à l'envers. Un miroir de salle de bain j'te dis. :be:

Posté

Ah oui vraiment sympa ce CROA, assez représentatif de l'excellente soirée passée avec vous ;)

Miroir de salle de bain, monté à l'envers et nettoyé avec une tranche de jambon :be:

Pierre

Posté

Salut les amis :),

Content pour vous, la soirée fut effectivement bien sympa apparemment, comme d'habitude !

Il me tarde d'essayer à nouveau tous ces dob la prochaine fois.

Dommage pour votre ciel moyen, je l'avais constaté le soir-même, et aussi au petit matin à 5 h, avec comme quelques voiles d'altitude.

Maintenant, ne riez pas trop, je suis en Espagne sous un ciel magnifique, la météo s'annonce très prometteuse pour toute la semaine, avec mon 150 pour la première fois et tout le bordel qui va avec, et, et ... j'ai oublié les oculaires. :cry:

Ma femme m'a dit que j'étais livide quand je lui ai annoncé ça ... Mes congés sont presque gâchés !

Heureusement, j'essaie de me consoler avec ça, j'ai une petite lulu sur place avec un oculaire de 25 mm et une barlow pourrie de 2. Je ferai alors du champ large au 150, mais qu'est-ce que j'ai les boules !!

Allez, défoulez-vous :be:

Posté

Gardes ta Lulu will , tu seras privé de dob a ta prochaine sortie ou alors tu n auras que celui de la salle de bain , nan !

Tu n avais qu a venir , on a tous amené nos dobs pour toi ...

Tu as de la chance avec ton soleil , tu fais de la projection avec ta Lulu pour voir les taches sinon ?

Posté

Têtu tu es, têtu tu resteras !

Je vous avais bien informé que je ne pouvais pas venir, non de diou ! Et Annie qui m'appelle (à qui j'ai laissé le soir-même un message), et toi basque qui m'appelle ... :o

Sinon, il est comment le dob de la salle de bains ? :p

Posté

Penses à faire une checklist du matos, la prochaine fois ! :be:

C'est ce que je dis à chaque fois pour basque qui oublie toujours un truc :be:.

Posté
Je suis une tête de mule je sais

Ouais ! :be:

Pas grave, on t'aime bien comme ça.

(bon, tu l'emmènes ton dob la prochaine fois ? ;))

Posté

Will, j'ai fait une check-list pour les EuroAstro l'année dernière ;)

Faut déjà que je la retrouve :be: et je te l'envoie ;)

Annie t'a appelé Samedi soir? Vraiment? Je n'ai pas entendu, pourtant j'étais juste à côté d'elle puisque je conduisais :be:

Pierre

Posté
Will, j'ai fait une check-list pour les EuroAstro l'année dernière

Faut déjà que je la retrouve et je te l'envoie

Ca va aller, ça va aller :p. Pour une fois que j'oublie quelque chose ! Le pire est que j'ai pensé à tout prendre ! (feuille à dessins, crayons, PSA et même "Merveilles du Ciel Profond Printemps", revues astro, jumelles, etc ...), et j'oublie l'essentiel.

Annie t'a appelé Samedi soir? Vraiment? Je n'ai pas entendu, pourtant j'étais juste à côté d'elle puisque je conduisais

Ouais ouais Annie me l'a dit. Vous êtes 3 relous ... :be:

Posté

Commande en urgence chez TS une valise de nag LOL

Cela ne sera pas si perdu

Ouais, ils pourront toujours me servir sur mon futur 300 :cool:.

Posté

Merci Pierre, j'avais vu, mais tube plein je me tate.

Et puis il faut que je vende d'abord tout mon matos.

Posté
Tu te tâte pour un tube plein ? C est quoi ton autre alternative ?

Ben ce genre là :

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=148

Un 300/1500 comme celui-ci entre dans une Clio

Ca me paraît immense 1500 mm.

PS : dédé va râler / on pollue un croa

Pas grave il râle tout le temps hein dédé ! :be:

Pas de souci pour vendre ton matos, surtout le PST à moins de 100€

Rêve. :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.