Aller au contenu

M51 & Cie

ZeSly

Messages recommandés

Bonsoir

Voici M51 dans un champs que j'affectionne particulièrement pour l'avoir fait par deux fois au Newton 150/750. Cadré en respectant plus ou moins la règle des tiers, règle de composition qui s'applique rarement a l'astrophoto mais je trouve que ça va bien pour du grand champs. Le but était aussi d'y mettre les petites galaxies environnante mais, après coups, je les trouve vraiment petites !

m511k.jpg

Crop 100% de M51 :

m51crop.jpg

La full avec les annotations :

http://www.zesly.net/tmp/m51_annot.jpg

60 poses de 4 minutes. 9 darks, 10 flats.

Canon EOS 1000D totalement défiltré

FSQ-106ED sur EM-200 USD3.

Guidage par SSAG sur WO Zenithstar 66SD, MaximDL

Température extérieur : 6.5°C à 8.5°C

Température capteur : 13°C.

Humidité : 85%

Prétraitement Iris, traitement photoshop.

Acquisition faites vendredi soir depuis le Col des Milles Martyrs. J'ai limité les temps de poses à 4 minutes a cause de la lune présente en première partie de nuit et suivant la fameuse règle du bruit de fond de ciel = 4 x bruit de lecture. Je reste un peu sur ma faim, Je pense qu'elle aurait mérité un ciel sans lune.

Invité Scopy

J'aime beaucoup la première, le grand champ et ce ptit escargot galactique au milieu des étoiles ...

Le fond de ciel est peut-être un peu magenta (sur mon écran non calibré).

Très sympa, bravo :) !

Elle a le vent en poupe cette M51 :)

Le cadrage est original, c'est vrai que les autres galaxies sont petites. Faudrait une sacrée focale pour les rendre similaires à M51.

Belle prise.

La couleur est un peu bleu turquoise sur mon écran?

Salut Sylvain. Sympa cette image, et les faibles extensions sortent bien. Un ciel sans lune t'aurait surtout permis d'avoir un fond de ciel un peu moins marqué, c'est dommage. Mais le résultat est quand même bon.

Merci a tous, content qu'elle vous plaise. Je pense qu'il y d'autres groupes de galaxies qui se prêtent bien au grand champs en plus des grands classiques comme M81-M82 ou le trio du Lyon. M106 est bien entouré de NGC par exemple.

Pour les couleurs, chez moi sur mon écran calibré, rien ne me choque mais après avoir passé deux après midi sur cette image je ne suis pas sur d'être totalement objectif. Sur le PC du boulot, écran pas calibré, c'est euh... pas terrible. M51 semble un peu turquoise effectivement mais il faut que je vois ça chez moi. Un écran calibré avec un sonde c'est quand même mieux !

Kevin, on est bien d'accord : fond de ciel important donc pause plus courte mais moins de signal. De plus il a fallu diminuer le bruit au traitement. Je pensais que les 60 poses le limiterais plus que ça.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.