Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Jeudi 27 octobre, en Belgique (Leuze en Hainaut).

C'est dingue, ça... Il fait beau ! Même splendide. Pas de nuages, même bas sous l'horizon. Allez, zou, on sort le 130/900 sur Orion sky view pro (svp, s'il vous plait !). Et puis en passant, on donne un coup de fil à The Lover 3 qui est dans le coin. Il fera un saut vers 21H.

Alors, je commence mise en station et cie et j'étalonne mes cercels AD et Dec. Je vérifie sur alpha grande ourse. Ok, c'est bon. Bon, tant qu'on y est, allons faire un tour vers M81 et M82 au 25mm, c'est pas loin et la route est dégagée. Et bien, vous direz ce que vous voulez, mais ces deux là, je les adore ! Elles se regardent à 90°. J'ai l'impression qu'elles sont fachées.

Tiens, une voiture. Ah. C'est the Lover 3. Il vient voir ma monture svp !pomoi! pas question de l'emmener, hein ! Je lui fais une petite démo, et ça l'ennerve un peu quand même :be: Faut dire qu'il a la chance d'avoir une EQ2 comme j'avais avant... J'ai l'impression que ça va bientôt changer. Je profite pour lui montrer M81 et M82. Puis direction les pleiades. Sont cool celles là. Ca faisait depuis mars-avril que je ne les avais pas vues. Ensuite, un coup de M31. Elle était correcte mais sans plus. Ca reste quand même impressionant cette grande saucisse de 3°...

Ensuite, je continue pour lui montrer un amas que je trouve sympa: NGC 457, l'amas du hibou. Bon, je trouve plutôt que ça ressemble à un bonhomme avec les bras en l'air. Et puis ces deux yeux de couleurs différentes, j'aime bien aussi.

Avant qu'il ne parte, on se fait mars mais étant donné que mon 5mm m'a joué des tours, j'utilise un 12.5 + barlow. Pas terrible, elle est encore basse. En tout cas, au plus je vois les planètes, au plus je me dis que le ciel profond, c'est ce qu'il y a de mieux !

Ayé, copain parti. Alors, j'entame ma tournée. J'ai préparé avec 'PSA' (préparateur de soirée astro) mon plan: 3 pages d'objets avec les coordonées, les étoiles les plus proches, les types d'objet, etc... J'ai aussi imprimé mes cartes des constellations dont j'aurai besoin (je suis en train de me faire un classeur que je mettrai sous plastique.).

On commence par cassiopée. Et je me fais (ou refais): M52, M103, NGC133, NGC 457 et Stock 2.

M52: sympa, le petit amas, bien visible et bien résolu

M103: moins bien que 52 je trouve car plus petit.

NGC133: mouaif... un peu déçu car pas très riche en étoiles

NGC457: ce hibou est vraiment chouette. J'adore ces yeux de couleurs jaune et bleu.

Stock2 est vraiment particulier. C'est un amas peu dense mais gigantesque. C'est plein de petites étoiles.

Et comme je suis un peu fénéant ce soir, j'avais décidé de me faire persée parce que c'est juste à côté. M34, NGC 869 et NGC 884 (double amas de persée).

M34: c'est un assez grand amas ouvert, très facile à voir mais avec peu d'intéret. Enfin... Si j'avais vu ça le premier jour d'observation, j'aurai hurlé de joie... Mais j'ai appris avoir des choses plus belles maintenant :)

Le double amas: Mamamia ! Alors celui là il est vraiment fabuleux. Depuis le temps qu'on m'en parle ! Ca y'est, je l'ai vu. 2 gros bazars l'un à côté de l'autre. Franchement impressionant. C'est un de mes objets préférés, tiens !

Et puis il est 22:30 et je vais bientôt rentrer. Mais avant cela, je teste un peu ma monture. Tout ce que j'ai fait là, je l'ai fait aux coordonnées dans une zone très proche. Je décide donc de m'éloigner en pointant directement aux coordonées absolues. Allez, on retourne sur M31. Yeeeeees ! En plein dans le mille du premier coup ! Et puis mes yeux sont bien habitués maintenant et comme elle est plus haute, elle a une belle tronche la saucisse. Et puis... rudud'ju ! Je vois M32 (un petit peu) et M110 (parfaitement) aussi ! Roooooh, heureux le Newton !

ET tant qu'on y est, autant finir la feuille que j'avais préparée. Alors direction M15 dans pégase. ET bien sur, aux coordonées... Et encore une fois, pile poil dessus. Et bien celui là, je ne suis pas déçu du voyage tiens ! Il es moins grand que M13 mais je le trouve plus sympa: compact est bien lumineux. C'était un bon truc pour finir ma soirée en beautée.

Allez, c'est fini, on range. Et j'en profite pour vous fournir ce petit chemin sympa à suivre. Ca fait une belle balade du nord ouest => est => Sud

Grande ourse: M81 et M82

Cassiopée: M52, M103, NGC133, NGC457, NGC 7789 et Stock2

Persée: M34, double amas NGC 869_884

Andromède: M31, M32 et M110 en une fois

Pégase: M15

Ca fait une petite soirée de 1H30 environ et je l'ai trouvée très sympatique !

Et je vous encourage fortement:

- à utiliser mon PSA (préparateur de soirée astro)

- à apprendre à utiliser les coordonnées d'une monture équatoriale

A ce propos, depuis que j'ai ma svp, c'est la première fois que j'arrive à faire tous les objets que j'avais planifiés.

Bonnes nuits !

Posté

Bonjour0.

Je viens de rentrer le matos.

Sympa ton CROA.

J'ai fait aussi quelques objets dans ce coin mais c'était la 1ere sortie sur Mars a la webcam. 4Gb sur le DD traitement en cours.

Comment était la turbulence chez toi ici les étoiles dansaient la samba.

A + PVG

Posté

Ca scintillait pas mal et mars à 120x était beurk... :(

Mais à faible grossissement pour ce que j'ai fait (amas et grandes galaxies), ça allait.

Posté

C'était une belle nuit à Bruxelles, enfin, je ne vais pas m'en plaindre!

Pieds nus dans les sandales, juste une petite laine vers les 4-5 du mat.

Je me serais cru en plein été si ce n'est par exemple qu'Arcturus fait coucou au matin au lieu de dire bye le soir.

Beau petit croa Newton!

Patte.

Posté

Bien ton CROA, Newton... Région sympathique que Cassiopée - Persée -Andromède.

Je te conseille de persévérer un peu sur M103 qui n'est pas si mal en grossissant un peu (quelques multiples là-dedans). C'est sûr que NGC457 et le double amas, on ne s'en lasse pas.

Par contre, je ne connais pas Stock 2. c'est quoi ce catalogue "Stock" ?

Posté

hier soir en entendant que mon tube prenne la température pour l'observation de Mars j'ai essayé de pointer vers M81 et M82 mais je n'ai pas reussi a les localiser, peut etre etait ce dû aux lampadaire dans le lointain qui m'explosait les yeux...

Posté

Tiens, voici ce qu'il y a sur stock2 dans cartes du ciel

Amas ouvert

Stock 2

Constellation: Cassiopée

Dimension: 60.0'x 60.0'

Magnitude: 4.40

Luminosité surfacique: 13.03

Description: 13''-vB,vL,nC,vRi at 60X

88*, nice chains;2 deg north of Double Cluster; easy in binocs

J2000 RA: 2h15m00.00s DE:+59°16'00.0"

Date RA: 2h15m25.11s DE:+59°17'36.7"

Il fait partie du catalogue "SAC": SAGUARO ASTRONOMY CLUB DATABASE

Il contient tout ça (dont le stock qui sont des amas ouverts)

Abell - George Abell (planetary nebulae and galaxy clusters)

ADS - Aitken Double Star catalog

AM - Arp-Madore (globular clusters)

Antalova - (open clusters)

Ap - Apriamasvili (planetary nebulae)

Arp - Halton Arp (interacting galaxies)

Bark - Barkhatova (open clusters)

B - Barnard (dark nebulae)

Basel - (open clusters)

BD - Bonner Durchmusterung (stars)

Berk - Berkeley (open clusters)

Be - Bernes (dark nebulae)

Biur - Biurakan (open clusters)

Blanco - (open clusters)

Bochum - (open clusters)

Ced - Cederblad (bright nebulae)

Cr - Collinder (open clusters)

Czernik - (open clusters)

DDO - David Dunlap Observatory (dwarf galaxies)

Do - Dolidze (open clusters)

DoDz - Dolidze-Dzimselejsvili (open clusters)

Dun - Dunlop (globular clusters)

Fein - Feinstein (open clusters)

Frolov - (open clusters)

Gum - (bright nebulae)

H - William Herschel (globular clusters)

Haffner - (open clusters)

Harvard - (open clusters)

He - Henize (planetary nebulae)

Hogg - (open clusters)

HP - Haute Provence (globular clusters)

Hu - Humason (planetary nebulae)

IC - 1st and 2nd Index Catalogs to the NGC

(All types of objects except dark nebulae)

Isk - Iskudarian (open clusters)

J - Jonckheere (planetary nebulae)

K - Kohoutek (planetary nebulae)

King - (open clusters)

Kr - Krasnogorskaja (planetary nebulae)

Lac - Lacaille (globular clusters)

Loden - (open clusters)

LDN - Lynds (dark nebulae)

Lynga - (open clusters)

M - Messier (all types of objects except dark nebula)

MCG - Morphological Catalog of Galaxies

Me - Merrill (plantary nebulae)

Mrk - Markarian (open clusters and galaxies)

Mel - Melotte (open clusters)

M1 thru M4 - Minkowski (planetary nebulae)

NGC - New General Catalog of Nebulae & Clusters of Stars.

(All types of objects except dark nebulae)

Pal - Palomar (globular clusters)

PC - Peimbert and Costero (planetary nebulae)

Pismis - (open clusters)

PK - Perek & Kohoutek (planetary nebulae)

RCW - Rodgers, Campbell, & Whiteoak (bright nebulae)

Roslund - (open clusters)

Ru - Ruprecht (open clusters)

Sa - Sandqvist (dark nebulae)

Sher - (open clusters)

Sh - Sharpless (bright nebulae)

SL - Sandqvist & Lindroos (dark nebulae)

SL - Shapley & Lindsay (clusters in LMC)

Steph - Stephenson (open clusters)

Stock - (open clusters)

Ter - Terzan (globular clusters)

Tombaugh - (open clusters)

Ton - Tonantzintla (globular clusters)

Tr - Trumpler (open clusters)

UA - Catalog of selected Non-UGC galaxies

UGC - Uppsala General Catalog (galaxies)

UKS - United Kingdom Schmidt (globular clusters)

Upgren - (open clusters)

VV - Vorontsov-Velyaminov (interacting galaxies)

vdB - van den Bergh (open clusters, bright nebulae)

vdBH - van den Bergh & Herbst (bright nebulae)

vdB-Ha - van den Bergh-Hagen (open clusters)

Vy - Vyssotsky (planetary nebulae)

Waterloo - (open clusters)

Westr - Westerlund (open clusters)

Zw - Zwicky (galaxies)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.