Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a tous !

Je me présente, Sébastien, 27 ans.

Je vis sur Lille, j'ai toujours eu la tête dans les étoiles, et l'occasion s'offre a moi de pouvoir me payer un téléscope...

Etant totalement débutant, j'ai fait un peu le tour du net, suivi les conseils d'achats, et je suis tombé sur deux modèles :

http://www.astronome.fr/produit-telescopes-d-initiation-telescope-130-900-skywatcher-sur-eq2-832.html

et

http://www.astronome.fr/produit-telescopes-d-initiation-telescope-skywatcher-130-650-eq2-black-diamond-1114.html

Je me dis, jusque là tout va bien, je n'ai qu'un choix a faire entre deux modèles, mais d'autres questions se sont posées :

- Motorisé ou pas ? (Vu que l'on est dans "l'entrée de gamme" est- vraiment nécessaire ?)

- Ces deux modèles sont-ils "evolutifs" (je souhaite peut être par la suite faire de la photo avec mon réflex).

- Quelles planètes pourrai-je observer ? Et a quel niveau de grossissement ?

D'après les caractéristiques, mon choix s'orienterait plus vers le 130-900. suis-je dans le bon ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses et bonne journée a vous !

Sébastien

Posté

En rapide :

un moteur pour le suivi est agréable

Pour la photo : faut une meilleure monture

Pour tes planètes : en facile , mars saturne et Jupiter , les autres ne seront que des points colores

As tu pensé au dobson aussi ?

Posté

Merci pour ta réponse,

Je viens de voir a quoi ressemblait un "Dobson". Son utilisation n'est-elle pas (désolé si je blasphème) contraignante ? (je parle de la position a adopter pour l'observation).

Si j'utilise un compact numérique, via ce système :

http://www.astronome.fr/produit-adaptateurs-photo-pour-bo%eetiers-compacts-numeriques-adaptateur-photo-universel-pour-appareils-numeriques-104.html

La solution du 130-900 serait envisageable ?

Sinon, j'ai vu ce modèle en monture EQ3 :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-1200-explorer-bd-neq-3/p,15557?sid=fba85f26aa51c04c36376d7041c4a229

Si j'ai bien compris, la monture EQ3 serait plus stable et plus solide que la EQ2 ?

Posté (modifié)

Etant totalement débutant, j'ai fait un peu le tour du net, suivi les conseils d'achats, et je suis tombé sur deux modèles :

http://www.astronome.fr/produit-telescopes-d-initiation-telescope-130-900-skywatcher-sur-eq2-832.html

et

http://www.astronome.fr/produit-telescopes-d-initiation-telescope-skywatcher-130-650-eq2-black-diamond-1114.html

Je me dis, jusque là tout va bien, je n'ai qu'un choix a faire entre deux modèles

Bonjour,

Ton premier lien montre un 130/900 motorisé à 350E

Tu peux en avoir un ici pour 180E:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP038

et le moteur qui va avec pour 55E ici: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/04040100

Bref, le 130/900 motorisé pour 235E

Comme tu as retenu ce lien comme une option d'achat, tu as 350E de budget.

Pour 350E de budget, tu as accès au Skywatcher BlackDiamond 150/750.

Plus stable, plus de diamètre et pas plus cher.

Dans la même boutique:

http://www.astronome.fr/produit-telescopes-d-initiation-telescope-150-750-black-diamond-skywatcher-705.html

Ailleurs sur internet:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-EQ3---150-750mm-Newton-Teleskop.html (bof, 17E de moins mais notice en anglais et frais de port plus importants...)

Bref, prends plutôt un 150/750 si tu as 350E de budget :)

Non motorisé.

Plus tard, tu pourras toujours acheter un moteur AD à 70E.

Pour démarrer on se débrouille très bien en tournant à la molette.

-> je me servais de mon 150/750 sans moteur, aucun problème

Pour la photo au reflex je te déconseille les 130.

Le porte oculaire est plutôt fluet et le risque de voir le beau boitier qui vaut deux fois le prix du scope finir par terre n'est pas exclu.

Si tu veux garder l'option photo pour plus tard, le 150/750 est le pallier bas à mon avis.

On peut s'obstiner avec un 130 mais on finit assez vite par penser à changer le porte oculaire, la monture...

Sans compter que le 130/900 ne donnera pas le foyer au reflex, il faudra alors le raccourcir au prix de problèmes de mise au point en visuel.

La monture permet juste de photographier la Lune et de suivre les planètes, aucune ouverture sur le ciel profond au reflex avec le 130 sur EQ2.

Le 150/750 semblerait le meilleur choix si tu veux un jour utiliser le reflex sur ton scope.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

ab-so-lu-ment!

Patte.

PS: mon petit grain de sel quand même.

Je ne mets le moteur que pour faire de l'imagerie ou du dessin, en visuel je préfère les molettes.

A propos de la position "contraignante" engendrée par un dob: ça dépend si tu préfères observer debout ou assis.

Perso je préfère assis, donc pour moi l'équato est plus contraignante (d'autant plus qu'il faut, suivant la portion du ciel visée, tourner le tube dans ses colliers pour ramener le PO à une hauteur confortable.

Ah zut, j'oubliais! Bienvenue Sébastien!

Posté

Merci a tous pour vos réponses.

Je vais suivre vos conseils et commander le 150/750.

Concernant la monture Dobson, je pense préférer observer debout qu'assis.

Quoique qu'un jour j'essaierai bien :be:

Bon y'a plus qu'a attendre mon anniversaire (l'attente va être trèèèès longue ! ... 3 semaines)

Et heureux d'avoir découvert cette communauté !

Au fait, y'a t'il des lillois sur le forum ?

Bonne journée !

Posté

tu en trouveras sûrement ! fais une recherche dans la rubrique rencontre et sur les clubs existant (tu trouvears l'info sur le site WA)

Un conseil avant de casser le cochon : attends un peu et va faire un tour dans un club ! Je sais c'est pas cool de devoir attendre encore un peu mais le ciel sera toujours là dans un mois ...

Un 150/750 est dans l'absolu un très bon choix pour un débutant ... mais on trouve pour pas plus cher des dobson d'un diamètre de 200.

Il faut aussi tenir compte de l'achat de quelques accessoires : le plus simple est de découvrir tout cela en situation.

Bon choix et bienvenu sur WA !

Posté

@klm132 J'ai vu que le CARL (club astronomique de la région lilloise) organisait une soirée publique d'observation, je vais aller y faire un tour voir ce qu'il y' a comme matériel...

Et peut être venir avec le mien si je n'ai pas craqué avant...

Seb

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonsoir !

Me voici de retour !

J'ai participé à la soirée d'observation... C'était comment dire, GENIAL :be:

J'ai pu observer Saturne ... impressionnant !

Mon budget risque d'être revu à la hausse. Je pense m'orienter vers un SkyWatcher 200/1000 (Astroshop.de m'ont fait une offre à 499€ - hors frais de port- )

Alors question à deux francs... C'est pas trop gros pour débuter ?

Allez plus qu'a attendre la fin du mois pour la commande ! C'est long ! Mais ça vaut le coup...

Bonne soirée !

Posté
C'est pas trop gros pour débuter ?

Tu l'as vu en vrai?

A mon avis ça passe aussi bien que plus petit pour commencer, du moment qu'il n'y ait pas de contraintes de transport surtout.

Mais avant tout, c'est quoi comme monture?

Patte.

Posté (modifié)
Tu l'as vu en vrai?

A mon avis ça passe aussi bien que plus petit pour commencer, du moment qu'il n'y ait pas de contraintes de transport surtout.

Mais avant tout, c'est quoi comme monture?

Patte.

Concernant le transport, aucun soucis de ce côté.

La monture est une NEQ5... Et je ne l'ai pas encore vu en vrai.

Seb

Modifié par Mental Maelstrom
Posté

C'est tout bon, on convient généralement que les 200mm sont l'entrée dans les scopes "sérieux" pour le visuel. (il faut raisonner en termes de surface miroir et non de diamètre)

En plus au tarif où tu le touches, pas de souci, et la monture, ça ira.

:)

Posté
Bonsoir !

Me voici de retour !

J'ai participé à la soirée d'observation... C'était comment dire, GENIAL :be:

J'ai pu observer Saturne ... impressionnant !

... tu es mordu ! Bienvenu au club ... ;)

Mon budget risque d'être revu à la hausse. Je pense m'orienter vers un SkyWatcher 200/1000 (Astroshop.de m'ont fait une offre à 499€ - hors frais de port- )

Budget en hausse : le gros soucis de nombreux astrams ... :cry:

Alors question à deux francs... C'est pas trop gros pour débuter ?

Comme le dit Syncopatte, il faut que cela reste transportable car un bon télescope est un scope qui sort et qui ne prend pas la poussière ...

De toutes façons tu risques de le trouver trop petit !

Un 200 va te permettre de découvrir tous les gros objets du Ciel Profond. tu as de quoi faire !

Allez plus qu'a attendre la fin du mois pour la commande ! C'est long ! Mais ça vaut le coup...

Bonne soirée !

Bon tu as le temps de faire le tour de quelques autres boutiques ... Une question que tu dois te poser (éventuellement en approchant de nouveau d'autres astrams) concerne la monture. Une Neq5 est une équatoriale : que vas-tu faire (photo ou non ?) ? Certains ne jurent que par une équatoriale, d'autres sont conquis par une base dobson ... Difficile de choisir son camp lorsqu'on n'a pas trop pratiqué ... Cependant cela influe sur le budget total !

Bon ciel

Posté
... tu es mordu ! Bienvenu au club ... ;)

Budget en hausse : le gros soucis de nombreux astrams ... :cry:

Comme le dit Syncopatte, il faut que cela reste transportable car un bon télescope est un scope qui sort et qui ne prend pas la poussière ...

De toutes façons tu risques de le trouver trop petit !

Un 200 va te permettre de découvrir tous les gros objets du Ciel Profond. tu as de quoi faire !

Bon tu as le temps de faire le tour de quelques autres boutiques ... Une question que tu dois te poser (éventuellement en approchant de nouveau d'autres astrams) concerne la monture. Une Neq5 est une équatoriale : que vas-tu faire (photo ou non ?) ? Certains ne jurent que par une équatoriale, d'autres sont conquis par une base dobson ... Difficile de choisir son camp lorsqu'on n'a pas trop pratiqué ... Cependant cela influe sur le budget total !

Bon ciel

Merci pour vos réponses.... Et oui, j'ai attrapé le virus (si on peut appeler ça un virus !).

Quand on découvre l'envers du décors (la recherche, la planification des soirées d'observation, la technique), c'est encore plus prenant !

Je vais vais couper les ponts avec mon banquier je pense... :rolleyes:

Concernant le transport, j'ai vu qu'il y avait des housses de transport pour le tube, je vais le commander en même temps (Pas envie de n'utiliser que l'emballage).

J'ai pu tester un Dobson et j'avoue que la façon d'observer ne m'a pas trop convaincu, de plus, par la suite je compte motoriser la monture afin de me lancer dans l'astrophoto.

D'après ce que j'ai lu, une équatoriale sera beaucoup plus adaptée à mes besoins.

J'ai déjà fait un peu le tour (astronome.fr / teleskopeservice / Astroshop). Astroshop se sont alignés sur Teleskopservice. Après avoir échangé quelque mails avec eux, je les trouve sérieux et rapides dans leur réponses.

Avez-vous d'autres points de vente a me conseiller ?

Je vous souhaite une bonne journée !

Sébastien

Posté

Concernant le transport, j'ai vu qu'il y avait des housses de transport pour le tube, je vais le commander en même temps (Pas envie de n'utiliser que l'emballage).

Si tu cherches à te racheter aux yeux de ton banquier et que tu es un peu bricoleur, fais un tour dans la rubrique bricolages du site : tu y trouveras pleins d'idées pour le transport qui pourront te convenir. Perso, une housse si elle n'a pas de roulettes, je n'y vois pas trop d'intérêt ...

J'ai pu tester un Dobson et j'avoue que la façon d'observer ne m'a pas trop convaincu,

Voilà une réponse que tu es le seul à pouyoir donner ... chacun ses goûts.

de plus, par la suite je compte motoriser la monture afin de me lancer dans l'astrophoto.

Aïe, le budget risque encore de s'envoler ...

D'après ce que j'ai lu, une équatoriale sera beaucoup plus adaptée à mes besoins.

Pour la photo, c'est sûr !

J'ai déjà fait un peu le tour (astronome.fr / teleskopeservice / Astroshop). Astroshop se sont alignés sur Teleskopservice. Après avoir échangé quelque mails avec eux, je les trouve sérieux et rapides dans leur réponses.

Le contact direct avec un vendeur est important !

Avez-vous d'autres points de vente a me conseiller ?

Optique Unterlinden, Clef des étoiles, le magasin le Télescope à Paris (pas de sites internet) ... et bien d'autres !

Je vous souhaite une bonne journée !

Tout pareil !

Posté

Bon ayé, j'ai commandé le 200/1000...

... Par contre j'ai craqué, je l'ai commandé motorisé :be:

620€ livré et avec en prime une petite démo, que demander de plus !

Livraison prévue courant de semaine prochaine !

Z'avez pas fini de me voir errer sur Webastro !

Bonne fin d'aprem !

Séb

Posté

Bonjour !

Mon nouveau bébé est arrivé hier soir (et quel beau bébé de 46Kg !)

Bon j'avoue, je le voyais pas si imposant... Mais on sent la qualité de fabrication.

J'ai pu le tester une petite heure hier soir.

Bon, la première impression est que j'ai énormément à apprendre !

Par contre, une chose ma marqué hier soir :

Le calme et l'état d'esprit dans lequel j'étais lors de l'observation. J'étais détendu et seul face aux étoiles !

En plus d'une passion, je crois que je viens de trouver mon moyen de décompresser après une journée de travail...

Je tiens à vous remercier pour vos précieux conseils.

Ah oui, en démontant le tube, je me suis posé une question :

Puis-je stocker le tube debout quand je ne l'utilise pas ? (j''avoue que pour une question de place, ça m'arrangerai beaucoup !)

Je vous souhaite une excellente journée.

Seb

Posté

Bonjour,

Oui, mets le tube debout.

Par contre laisses le s'aérer quant tu rentres pour éviter que la condensation se transforme en champignons (ou odeur de moisi).

Tu peux aussi stocker ta monture debout sur le contrepoids du bas.

Je démonte jamais la barre contrepoids, trop peur de l'oublier un jour et j'aime pas faire jouer les filetages quant c'est pas nécessaire.

Garder les polystyrènes du trépied peut être pratique pour pouvoir le stocker lui aussi debout.

Bon ciel

Posté

Par contre, une chose ma marqué hier soir :

Le calme et l'état d'esprit dans lequel j'étais lors de l'observation. J'étais détendu et seul face aux étoiles !

En plus d'une passion, je crois que je viens de trouver mon moyen de décompresser après une journée de travail...

d'une soirée d'observation : difficile à décrire en effet ! Je suis comme toi, j'apprécie le face à face avec la nuit et l'infini. Les soirées en groupe avec les copains du club sont aussi de grands moments ... !

Par contre, maintenant, tu vas être tributaire de la météo ... et là pour décompresser tous les jours, c'est pas gagné :be:

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.