Aller au contenu

Collimation Obsetionnelle LitghBridge 12"

Captain Flam

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici deux photos concernant ma collimation sur mon Lightbridge 12"

Mon problème est que mon araignée n'est pas centré avec le reste

Est ce normale ?

Ma collimation est elle correcte ou y a t'il encore des améliorations à faire:?:

Je suis dans l'impasse car je ne trouve pas le réglage pour aligner mon araignée

Si vous avez des solutions vous me rendrez un grand service :?:

Voir les photos Ci-jointes

photo 1 avec œilleton

photo 2 avec cheshire

Bonjour à tous,

Voici deux photos concernant ma collimation sur mon Lightbridge 12"

Mon problème est que mon araignée n'est pas centré avec le reste

Est ce normale ?

Ma collimation est elle correcte ou y a t'il encore des améliorations à faire:?:

Je suis dans l'impasse car je ne trouve pas le réglage pour aligner mon araignée

Si vous avez des solutions vous me rendrez un grand service :?:

Voir les photos Ci-jointes

photo 1 avec œilleton

photo 2 avec cheshire

Effectivement, ta collimation est perfectible même si elle n'est déjà pas mal. Au final, ton araignée doit être centrée ainsi que l'image de l'oeillet. Par contre, le cercle noir est, par principe, légèrement décalé du côté opposé au PO (c'est l'effet de l'"offset" du secondaire indispensable pour intercepter l'ensemble du faisceau conique en provenance du miroir primaire).

Effectivement, ta collimation est perfectible même si elle n'est déjà pas mal. Au final, ton araignée doit être centrée ainsi que l'image de l'oeillet. Par contre, le cercle noir est, par principe, légèrement décalé du côté opposé au PO (c'est l'effet de l'"offset" du secondaire indispensable pour intercepter l'ensemble du faisceau conique en provenance du miroir primaire).

Donc en pratique comment dois je faire pour aligner l'araignée

je ne sais pas comment faire

Bonjour,

Avec une araignée 4 branches, tu ne touches à rien.

Les branches doivent juste être tendues et ne pas former d'arcs pour que ce soit bien.

Là, ton scope a l'air très bien et d'après tes photos touches plus à rien.

Ta collim a l'air très bien.

Le décalage du secondaire est du à l'offset.

Au fait, un tube mal collimaté te montrera une saturne moche et pas ou peu de détails (division de cassini)

Tu voies bien dedans ?

La collim ne sert à rien en soi, si tu voies bien c'est encore la meilleure des assurances :)

D'accord avec Syncopatte:

D'après tes photos, c'est très bien :)

Bonjour,

Les branches doivent juste être tendues et ne pas former d'arcs pour que ce soit bien.

Au fait, un tube mal collimaté te montrera une saturne moche et pas ou peu de détails (division de cassini)

Tu voies bien dedans ?

La collim ne sert à rien en soi, si tu voies bien c'est encore la meilleure des assurances :)

Bonjour,

Tu voies bien dedans ?

j'ai découvert ce matin la division de Cassini

pour aujourd'hui saturne est dans les nuages donc pour voir la division des anneaux Cassini de saturne je suis bon pour attendre le retour du ciel clair

Merci a tous pour vos infos précieuses et je vous tiens informé si j'arrive a voir la division de Cassini

Vous faites de moi un astroamateur heureux

;)

Ton témoignage sur la collimation est intéressant car moi aussi je vais être confronté à cette problématique lorsque j'aurais reçu mon instrument terminé. Je me suis amusé à tracer les lignes d'après ta photo pour contrôler tes alignements et pour moi tu es pile poil comme il faut. Par contre sur un scope plus rapide F/4 par ex, ce simple contrôle visuel est insuffisant et c'est pour ça que l'autocolimateur viens à la rescousse pour "grossir" les erreurs d'alignement du primaire afin de les percevoir plus facilement.

[ATTACH]16082[/ATTACH]

Ton témoignage sur la collimation est intéressant car moi aussi je vais être confronté à cette problématique lorsque j'aurais reçu mon instrument terminé. Je me suis amusé à tracer les lignes d'après ta photo pour contrôler tes alignements et pour moi tu es pile poil comme il faut. Par contre sur un scope plus rapide F/4 par ex, ce simple contrôle visuel est insuffisant et c'est pour ça que l'autocolimateur viens à la rescousse pour "grossir" les erreurs d'alignement du primaire afin de les percevoir plus facilement.

[ATTACH]16082[/ATTACH]

Bonjour,

Merci pour le cadrage je n'y avais pas pensé

tu parle de l'auto collimateur quel est cet appareil ?

Mon Dobson Lithgbridge 12" est a F/4,9967 soit F/5 pour arrondir

Focal 1524 / Diamètre 305

De quel diamètre vas être votre télescope ? :cool:

Bonjour,

D'abord pense que les réglages très fins de l'araignée et du secondaire ne sont pas déterminants ; c'est bien le réglage du primaire qui fait la collimation...

Si tu veux pinailler c'est possible :

- d'abord tu règle l'araignée sans regarder dans le PO, comme Leimury l'a précisé : à la règle tu dois avoir les mêmes longueurs de branches et une très bonne orthogonalité.

- tu places quatre languettes de même longueur à l'entrée du tube, vers l'intérieur, mettons aux quatre endroits d'où partent les branches de l'araignée.

- là, tu vas pouvoir régler le PO, soit avec ses vis de réglage, soit avec des petites cales : le but du jeu c'est de voir dans l'oeilleton les languettes dans les mêmes proportions en retouchant l'orientation du secondaire légérement pour avoir le primaire bien centré.

Ce réglage suppose que le secondaire a bien été collé avec la prise en compte de l'offset.

Amicalement, Vincent

La collim semble bonne sur la photo.

Le scope semble délivrer de bonnes images.

M'est avis que son secondaire et son primaire sont corrects.

Il faut collimater pour le plaisir de voir

Et non pinailler pour le plaisir collimater.

Des autocollimateurs à 200E avec mode opératoire à coucher dehors (quid de la précision de l'emplacement des trois triangles autour du centre optique ?), une retouche d'un PO déjà bien perpendiculaire par construction (machin usiné à 5 microns sur CNC en appui sur un cylindre)...

Désolé mais là je trouve qu'on touche au pinaillage.

Braquer le scope vers le ciel et regarder dedans.

On voit bien ?

Pourquoi chercher la ceinture noire de collim ?

Le test sur étoile montre tout de suite le moindre défaut, pas besoin d'engin à 200E et pas besoin de s'occuper d'un PO déjà bien construit.

Un lightbridge est un bel engin bien foutu, pourquoi aller chercher autre chose que régler le secondaire et le primaire ?

Vu que tu as un gros miroir, c'est surtout l'évaluation de la mise en température qui décidera de la qualité de tes images.

Tu sais collimater et je ne crois pas que tu aies besoin de plus de conseils.

Intéresses toi peut être au test sur étoiles, c'est encore le meilleur des outils (on voit la mise en température, la collim et la turbu).

Même avec la meilleure des collim, ton scope peut donner des images moches si la cible est trop basse, s'il n'est pas encore à température ou s'il y'a de la turbu.

Le test sur étoile est gratuit (on a les oculaires) et infaillible.

Bon ciel

Modifié par Leimury

tu parle de l'auto collimateur quel est cet appareil ?

L'autocollimateur est un élément passif (donc pas de diode laser) utilisé pour réduire les erreurs d'alignement résiduelles du primaire. Grace à un 3eme miroir logé dans l'autocollimateur on produit plusieurs aller retour des faisceaux lumineux démultipliant ainsi les images réfléchies de la pastille centrale et le but est donc de fusionner les différentes images de la pastille en une seule à l'aide des vis de collimation du primaire. La précision obtenue par cette méthode dépasse celle du laser. Mais pour un tube de ratio F/4.5 et plus c'est peut être une méthode superflue si on la compare au laser.

Pour aller plus loin voici ici un lien vers l'article fondateur expliquant le principe physique de l'autocollimateur: The Autocollimator (AC) and its reflections

De quel diamètre vas être votre télescope ?

J'attends un miroir de 457mm F/4 poli par Terry Ostahowski (Californie) et livrable pour début Mai. Pour ceux que cela intéresse Acrab (alias Victor Martinez) qui intervient dans ce forum a équipé son dob d'un miroir signé Ostahowski.

Des autocollimateurs à 200E avec mode opératoire à coucher dehors (quid de la précision de l'emplacement des trois triangles autour du centre optique ?), une retouche d'un PO déjà bien perpendiculaire par construction (machin usiné à 5 microns sur CNC en appui sur un cylindre)...

Désolé mais là je trouve qu'on touche au pinaillage.

Tu as surement raison c'est peut être un outil compliqué et inutile pour beaucoup d'entre nous car on n'est loin d'exploiter au maximum des possibilités les optiques de nos instruments aussi parfaitement ou imparfaitement collimatés soient-ils. Cependant si la collimation est réglée au plus juste au centre d'un cercle de tolérance les chances que l'instrument se dérègle avec un impact visuel resterons faible malgré tout.

Modifié par jgricourt

ah Leimury,

désolé mais j'suis pas trop d'accord avé ta démarche.

Tu as mille fois raison de dire de ne pas se prendre le choux et quand on est heureux, ben ma foi c'est bien le principal - ce qui semble être le cas ici.

Mais foutre, cette discipline n'est pas du pinaillage, ni accessoire ou facultative. Elle n'est pas a diaboliser et demande à être dédramatisée.

An final, ce n'est pas très tordu pour peu qu'on en ai saisi la moelle (des sorties avec d'autres sur le terrain sont irremplaçables, mais aussi l'assimilation de bonnes lectures et tuto en mode TP sont bénéfiques, car enfin on comprend )

cette démarche fait partie de nos activités, tout comme sortir nos instruments et les utiliser au mieux. Toucher une collim ne doit pas nous donner un urticaire 10x plus violent que de faire une bonne MAP.

et enfin, d'un coté ya les trucs complètement dans les choux, trucs généralement décevant quelque soit le niveau, ya les trucs à peu près bons, qu'on croit qu'ils sont bons, mais qui ne sont pas à l'optimum et ya les autres.

Franchement, le GAP n'est pas négligeable et la démarche en vaut le coup.

Après chacun fait ce qu'il veut,

mais ça ne me semble pas positif d'annoncer de négliger ce point là.

J'ai pour principe de penser quasiment le contraire : en considérant qu'une collim n'est jamais parfaite et que c'est certaiment perfectible.

en toute camaraderie, cela va de soi

Serge

Bon même si je n'ai pas encore la pratique j'ai quand même lu attentivement cet article qui à mon avis doit dépoussiérer pas mal d'idées reçues sur la collimation surtout pour ceux qui se considèrent expérimentés dans cette discipline.

Some Collimation Myths and Misunderstandings

Enfin depuis le début de mon projet j'ai tout de suite placé la phase de collimation comme faisant partie du plaisir d'utiliser un tel instrument. C'est aussi qu'en général j'aime bien comprendre et sentir les choses en "bidouillant" dans le bon sens du terme.

L'autocollimateur est un élément passif (donc pas de diode laser) utilisé pour réduire les erreurs d'alignement résiduelles du primaire. Grace à un 3eme miroir logé dans l'autocollimateur on produit plusieurs aller retour des faisceaux lumineux démultipliant ainsi les images réfléchies de la pastille centrale et le but est donc de fusionner les différentes images de la pastille en une seule à l'aide des vis de collimation du primaire. La précision obtenue par cette méthode dépasse celle du laser. Mais pour un tube de ratio F/4.5 et plus c'est peut être une méthode superflue si on la compare au laser.

Pour aller plus loin voici ici un lien vers l'article fondateur expliquant le principe physique de l'autocollimateur: The Autocollimator (AC) and its reflections

Très interessant l'article de l'autocollimateur un appareil pour les pro

Merci pour ma culture perso

J'attends un miroir de 457mm F/4 poli par Terry Ostahowski (Californie) et livrable pour début Mai. Pour ceux que cela intéresse Acrab (alias Victor Martinez) qui intervient dans ce forum a équipé son dob d'un miroir signé Ostahowski.

Un 18" F/4 !!! Geant et en plus polis avec amour comme ils le disent sur le site de "Ostahowski".

Par contre bonjour le prix presque 5000 Euros pièce sa peux faire mal au porte monnaies, mais le principal est de ce faire plaisir car la vie est trop courte

Merci a tous pour vos différentes remarques tres constructives

A très bientôt pour vous dire si j'ai réussi a vous la division de Cassini.

Bon ciel a tous:!spacecraft!

• 4 semaines plus tard...

je reviens vers vous.

après un temps plus ou moins turbulent voici mes impressions sur la vision de Cassini

ce jour, Sature n'est pas encore au maximum de sa hauteur mais je peux percevoir lorsque les turbulences me le permettes la division de Cassini ce qui veux dire Merci a tous pour vos véridiques maintenant j'ai un télescope beaucoup mieux réglé et je peux profiter du ciel profond

bientôt des photos de mon matériel sur ma galerie (d'ici une semaine) il y aura une lunette Orion 120ST sur CG5 Motorisé Ad pour la photo, un petit ETX125 de chez Meade pour le planétaire, mon Lightbrige 12 et mes valises d'oculaires

a tous encore merci pour vos conseils

Fab

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.