Aller au contenu

Quel Type D'oculaire Pour Le Planétaire ?


zoidy

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Avec l'opposition de Mars et l'arrivée de Saturne, je suis à la recherche de ZE oculaire pour le planétaire.

J'ai déjà 3 oculaires : 2 WO SWAN 33mm et 9mm, et 1 Antares W70 5.7mm, mais qui ne sont efficaces que pour le ciel profond (rhaaaa le grand champ sur M42, quel pied), et 1 barlow x2 (l'apo series de SW : à - de 50€ c'est vraiment l'affaire du siècle :p)

 

Donc voilà ma question (ah bin c'est pas trop tôt ^^) : Quel type d'oculaire (formule optique) et quelle focale serait l'idéal pour l'observation planétaire, sachant que mon matos et une ptite lulu apo de 80mm de diamètre et 560mm de focale (oui pas l'idéal pour le planétaire à la base) ?

 

Merci pour vos réponses :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord quelle focale ?

Avec 80mm, il te faut un grossissement compris entre x80 et x160 !

Et pour obtenir ce grossissment, avec ta focale, il te faut un oculaire compris entre 7mm et ... 3,5mm. Soit une bonne fourchette médiane à 5mm.

Je lis que tu a un 5,7mm, pouquoi est-ce qu'il ne te convient pas ?

 

Sinon, je te conseille un orthoscopique (réputés les meilleurs en planétaire), mais toujours autour de 5mm. Par contre, avec son champ réduit (45°) s'il fera double emploi en focale avec ton antares, a l'usage, le confort du grand champ l'emportera.

 

Verdict ; tu a déjà tout bon ! Au pire tu double ton 9mm (soit un 4,5mm) pour grossir plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la focale, il me faut un grossissement vers x150 / x200 couplée ou non avec la barlow.

Donc le W70 5.7mm couplée à la barlow paraissait remplir ces conditions, sauf que cet oculaire est vraiment à proscrire pour le planétaire (tout du moins avec ma lulu) car le champ obtenu est beaucoup trop important et qu'il présente trop de chromatisme sur le planétaire. En gros cet oculaire est génial pour le ciel profond mais très mauvais pour le planétaire.

Pour le 9mm couplée à la barlow x2, c'est à peu près le même problème (grand champ), et en plus le grossissement est trop faible pour du planétaire (x120).

 

Un orthoscopique avec petite focale serait en effet l'idéal, surtout que les prix de ce type d'oculaire en occas ne sont pas très élevé.

Pour le champ réduit, c'est pas grave vu qu'au contraire je prèfererais que la planète prenne tout le champ de l'oculaire pour qu'on distingue le mieux possible les détails (car voir une petite bille perdue au milieu du noir siéral, c'est pas évident de se concentrer sur les détails de la planète).

En ce qui concerne ce type d'oculaire : quelle marque propose le meilleur rapport qualité/prix ?

 

Merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zoidy : je ne suis pas convaincu que le grand champ soit un inconvénient pour se concentrer sur l'image planétaire. Pour un grossissement et une qualité donnée, deux oculaires de même focale mais de champs différents montreront exactement la même chose, et je ne vois pas trop par quoi tu pourrais être distrait dans une image délivrée par une petite lunette à fort grossissement (par les deux ou trois étoiles faibles du voisinage ?) N'oublie pas que lorsque tu regardes Mars à x200, ce n'est pas pareil que regarder M42 à x50 ! :)

 

Visons 200 fois. C'est une nombre rond et c'est déjà au-dessus de 2D. La lunette est apochromatique, ça doit passer. Il faut donc un oculaire de 2,8 mm. Ou 5,6 mm avec la barlow. Un orthoscopique ou un Plössl, à cette focale, auront un dégagement oculaire ("eyerelief") minuscule. Donc à éviter. Pour environ 200 €, il y a les Radians ou les Takahashi LE. Le LE 5 mm (comme le LE 7,5 mm) a une réputation excellente. Pour 200 €, c'est lui que je choisirais à ta place.

 

C'est trop cher ? Pour 100 € il y a des Plössls ou des orthoscopiques, mais il faudra une barlow x4 ou x5 pour utiliser un oculaire de focale assez longue, donc avec un dégagement oculaire (les deux sont liés avec ce type d'oculaire) utilisable. Du coup on ne s'en tire pas pour 100 €.

 

Là j'ai cité les oculaires de très bonne réputation. Maintenant, il existe sûrement pour pas trop cher quelques oculaires plus moyens (comme les W70, mais peut-être avec moins de défauts ?), que je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que bruno !

 

Par contre, une remarque en passant. Si tu a du chromatisme sur les planètes avec ton antares, c'est que tu en a aussi en ciel profond. Seulement tu ne le vois pas à cause d'un manque de luminosité. Le chromatisme est rarement (jamais) selectif !

 

Sinon, je pense que, pour un petit budget, je prendrais un orthoscopique. Certes le relief est faible, mais la qualité d'image est très bonne (je compare entre un PL10 et un OR7 sur mon C8, je préfère observer avec l'OR si la turbu me le permet). Même si mes PL (32 et 10mm) sont parfocaux, l'OR offre un très bon contraste et une excellente définition (3 lentilles vs 4 ou 5, en résolution cela doit compter quand même) mais bon entre 40 et 45° de champ seulement. Si tu est habitué à 70° cela va te faire un choc. Il existe de bons orthoscopique chez University Optics je crois à pas trop cher (autour de 100€).

 

Sinon, pour des budgets très important, tu trouvera ces focales chez pentax (à un peu moins de 350€), voire même chez Zeiss (mais un ABBE doit couter autour de 500€ voire plus). Un radian semblerait presque économique du coup (cout ?) !

 

Seul inconvénient majeur à mon avis, le double emploi avec ton antares. Donc un radian te permettrait de revendre ton oculaire et de faire 2 pierres d'un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, pour 360 euros (à peu près le prix du pentax) Tu trouves chez OU un mak 102/1300 sur monture eq 2, qui couplé à tes oculaires te donneras des images planétaires de folies (Enfin si un habitué pouvait confirmer ca me rassurerait un peu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que si je prends un OR de 5mm couplé à la barlow, ca me fera double emploi avec le W70, mais comme cet oculaire est vraiment mauvais pour le planétaire, au final, je m'y retrouverais.

Ou alors un OR de 2.5mm serait l'idéal pour un fort grossissement, mais ma barlow serait alors inutile.

 

En revanche niveau budget, je pourrais seulement me tourner vers l'occas car dépenser plus de 100€ ne serait pas possible en ce moment :s

Vu qu'il y a une braderie a Mandelieu pour le festival Explor'espace le 13 novembre, je verrais ce qu'il y a en occas ^^

 

Merci pour vos conseils (toujours au top :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

university optics a une série d'oculaires qui sont plus orienté vers le planétaire: University Abbe Orthoscopics

J'ai eu l'occasion de regarder dans un de ces oculaires et le résultats était assez bon.

Le prix est de 80USD quelle que soit la focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.