Aller au contenu

Gagarine : cela ne me rajeuni pas !

Messages recommandés

Posté
Bonjour.

Souvenir vécu de 1961 :

http://paolo.giraud.free.fr/gagarine.htm

Paul Théo

Bonjour Paul Théo, :)

Eh bien moi, le souvenir "astronautique" de l'été 1961 fut, alors que j'étais en colonie de vacances du Ministère des Finances à Mayac (Dordogne), près de Savignac-les-Églises, dans un superbe château, d'avoir appris par mon moniteur un beau matin du lundi 7 août 1961 que l'Union Soviétique venait de réaliser la veille (dimanche 6 août 1961) un très grand exploit : réussir, presque quatre mois après le premier vol de Youri Gagarine le 12 avril 1961, à faire voler un deuxième cosmonaute pendant dix-sept révolutions autour de la Terre, donc pendant 24 heures !!!... Ce deuxième cosmonaute - dont le nom est sans doute très oublié aujourd'hui - s'appelait Guerman Titov :

3111479183_9b94065a6b.jpg

Voici Guerman Titov (à droite de la photographie) en visite aux États-Unis en 1962 avec le Président John Fitzgerald Kennedy et l'astronaute John Glenn :

761px-Titov_jfk_glenn.jpg

J'avais à l'époque admiré le gros titre, qui barrait toute la "une" du journal local de la Dordogne, sur la performance exceptionnelle de "Vostok 2". Et je m'étais dit alors qu'il n'y avait aucune chance pour que les Soviétiques perdent "la course à la Lune" !... D'autant plus qu'à la date du 6 août 1961 les États-Unis n'avaient réalisé que deux vols balistiques - deux "sauts de puce" - : "Mercury 3" avec Alan Shepard le 25 avril 1961 et "Mercury 4" avec Virgil Grissom le 21 juillet 1961. Il faudra attendre le 20 février 1962 pour qu'à bord de "Mercury 5" l'astronaute John Glenn réalise enfin un vol orbital (trois orbites terrestres).

Voici, grâce à l'INA (Institut National de l'Audiovisuel), un document exceptionnel : le journal parlé de 19h15 de "France 1 Paris Inter" (le futur "France-Inter") du dimanche 6 août 1961 qui évoque le vol "Vostok 2" : http://www.ina.fr/audio/PHD94012026/inter-actualites-de-19h15-du-6-aout-1961.fr.html

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.