Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Date : 8 avril 2011

Lieu d'observation : Saint Offenge Dessus, lieu dit : Cornât

Heures d'Observations : 21H > 1H50.

Personnes présentes : Pipique et Rigel de St Off.

Matériels utilisés : Pipicoscope (Dobson Kepler 250/1250), filtre lunaire.

Oculaires Utilisés : 25mm, Nag 13mm, Epic ED2 7,5mm, NLV 5mm, Antares 4,3mm.

Conditions d'observations : température estivale 12°, léger vent, turbulence faible à légère, ciel clair (allumé par le croissant de lune).

La voix Off : Je ne sais pas si c'est le fait que Dupont retrouve Dupond, mais celui-ci est perturbé. Il oublie de monter le chercheur ainsi que le point rouge. Bon, il se ressaisit, il vérifie l'alignement du chercheur et du point rouge sur la polaire.

Dupont : Un petit tour sur le terminateur ça t'dit ?

Dupond : Quoi ? Terminator :b:

Dupont : Non, Terminateur, je monte le filtre lunaire sur le Nag 13.

La voix Off : cela commence fort:confused: …superbe, la lune est superbe, alors Pipique monte l'Antares de 4,3 mm. A 290X, les reliefs alternent avec les plaines. Les détails sont nets:rolleyes:.

Avant qu'Orion disparaisse, nous décidons d'aller rendre visite à M42 et 43, les deux nébuleuses sont belles, mais la lune est trop proche. Nous nous dirigeons vers Sigma Orionis. Sur les cinq étoiles que comporte ce système multiple, nous ne pourrons en voir que quatre.

Restons dans le secteur, il y a Ngc 1973, 1975, 1977 et 1981. Les amas d'étoiles seront visibles, mais les nébulosités seront discrètes (la lune surement):(.

Dupond : Ce soir, j'ai envie de dédoubler Gamma Leonis ou Algieba. Cette binaire aura dans un premier temps, une forme patatoïde au Nag 13. Elle commencera à se dédoubler au 7,5mm, mais le sera totalement au 5 mm. Une sera de couleur Orangée, alors que l'autre sera jaune.

Un petit tour du côté du Triplet du Lion. Celui-ci regroupe trois galaxies : M65 galaxie spirale de type Sa ; M66 galaxie spirale de type Sb et Ngc 3628 galaxie spirale de type SAb. Elles apparaitront toutes les trois dans le champ du 25mm. Mais le ciel trop clair, ternira leur éclat:confused:.

Un petit tour du côté de la Grande Ourse avec M81, M82 et Ngc 3077. Les deux premières ne sont pas au mieux de leur forme. Ngc 3077 est à la limite de la tachouille, mais bien visible dans le 25mm. Le champ limité ne permet pas d'avoir les trois dans le même champ.

Venant de la Grande Ourse, nous descendons vers Les Chiens de Chasse en passant par M51. Whirlpool au Nag 13 est fade ce soir. Le 7,5mm lui redonnera de l'éclat en assombrissant le ciel. Cela permettra de voir les bras spiraux, mais pas le pont de matière.

Nous laissant glisser vers le sud, nous accosterons M63. Le Tournesol, nous offrira une belle nébulosité.

Nous continuons notre chemin vers M94. Qui forme le sommet du triangle isocèle formé avec Cor Caroli et Chara. Cette jolie galaxie spirale de type Sb est très nette dans le Nag13.

Nous laissant descendre vers Chara, nous survolerons Ngc 4618.

:god2:Dédé, nous a parlé de la Galaxie du Cocon. Alors, nous décidons de dépasser Chara et d'aborder Ngc 4490 et 4485. L'ensemble est superbe.

:merci::god2: Dédé.

Et maintenant, Cor Caroli qui sera bien dédoublée au 25mm. L'étoile principale est d'un blanc Xénon, quand à sa compagne son jaune parait bien pâle.

Pour finir en beauté avec Les Chiens de Chasse, nous nous enfonçons vers M3. Cet amas globulaire restera compact au Nag de 13mm, mais les étoiles de la périphérie seront résolues. Au 7,5mm le ciel sera plus sombre. Le contraste entre le cœur et la périphérie est plus propre, un nombre plus important d'étoiles sera résolues.

Un petit passage par Bérénices, ne nous fera pas de mal, surtout qu'elle nous fait de l'œil (noir bien sur):D. Celui-ci sera magnifique dans le Nag 13.

Nous descendons vers le sud, alors nous décidons de passer prendre un Sombréro.

Un saut vers Spica et tchou direction l'hydre et M83.

Nous bataillerons un long moment pour la trouver (:merci: Jeff Hawke). Jusqu'au moment ou ayant compris quelle forme le sommet du triangle isocèle formé avec Gamma et PI Hydra. Et alors la, bien que très basse sur l'horizon, nous la découvrirons:banana:. Quel plaisir:wub:.

En remontant vers gamma, nous ferons un survol de Ngc 5101, 5078 et 5061. Maintenant direction Beta et Mu de l'hydre.

Mais pourquoi Mu, me direz-vous ? Parce qu'en dessous, il y a le fantôme de Jupiter. Au Nag 13, le fantôme sera déjà bien visible. Mais c'est au 7.5mm que la couleur bleue pastel de cette nébuleuse planétaire sera bien visible.

La voix Off : Mais c'est Vega qui est là-bas ?

A mi distance entre Sulafat et Sheliak, M57, alias la nébuleuse planétaire de l'anneau est bien présente. Au 7.5mm sa couleur bleue/verte apparaît nettement. Quel plaisir de la voir ainsi au printemps.

Nous ne sommes pas loin d'Hercules. Alors direction M13. L'amas globulaire est magnifique ce soir, il claque dans le champ du Nag13. A côté de lui, au nord-est, nous rendrons visite à la galaxie Ngc 6207.

M92 nous tend les bras, depuis le temps que nous ne l'avions pas vu, le spectacle est magnifique.

De là, nous irons vers le troisième amas globulaire d'Hercules. J'ai nommé Ngc 6229. Certainement le moins visité des trois. Il restera une tachouille grisâtre, où aucune étoile ne sera résolue.

Ce soir, nous sommes dans les "premières". Alors après Ngc 6229, nous décidons de rendre visite à la Nébuleuse de la Tortue (Ngc 6210). Elle se situe dans le premier tiers entre 51 d'Hercules et Kornephoros:rolleyes:. La nébuleuse planétaire est d'un bleu/vert qui nous laissera voir l'étoile centrale de magnitude 12,7.

Nous ne pouvions finir cette soirée sans aller voir Saturne:wub:. Elle est haute dans le ciel. Aucune turbulence ne vient la brouiller. Au NLV5mm (250X), nous resterons bouche Béééééé, la division de Cassini est nette, très nette, nous n'avons jamais vu une image pareille:ambu:. Avec l'Antares 4,3mm (290X), l'image sera un peu moins bonne, mais quand même, quel spectacle.

Merci de m'avoir lu jusque là.

Arvi-pa, Richard;).

Modifié par Rigel de st off
Nébuleuse du Cocon remplacée par Galaxie du Cocon
Posté (modifié)

Chouet' Croa... ça donne envie! :)

Petit bug:

Nous ne pouvions finir cette soirée sans aller voir Jupiter

nous resterons bouche Béééééé, la division de Cassini est nette, très nette, nous n'avons jamais vu une image pareille

:be::be:

Tib

Modifié par O'Moon
Posté

Coucou Richard,

Saturne bien sur. Où avais-je la tête.

Dans les étoiles, pardi!

la Nébuleuse de la Tortue (Ngc 6210).

Où as tu trouvé cette dénomination? Je crois que c'est celle que Dédé a nommée le Fantôme d'Uranus.

Joli CROA, dans un style plus "calme", plus posé, que d'habitude. Ce doit être le genou en vrac qui en est la cause...:be:

Merci pour cette sacrée soirée!

Posté

Je savais bien que les Dupondt ne tarderaient pas à revenir ;).

Certe comme dit Pipique le style est un peu plus calme mais c'est une reprise :be:.

Un bien joli parcours que vous avez réalisé là avec de trés belles prises :).

J'ai bien aimé M83,personnellement je l'ai trouvée à partir de Gamma Hydra en suivant 9 étoiles mais je n'ai pas de point rouge et j'adore cheminer d'étoile en étoile pour découvrir les trésors dans la nuit.

Je note dans ma liste "A voir" pour NGC6210(La Tortue),elle a l'air bien sympa ;).

Merci pour ce beau CROA et ravi du retour des Dupondt :).

Posté

Bravo Richard, pour ce Croa riche en objets célestes:).

Nébuleuses, galaxies, étoiles multiples, amas ouverts et globulaires, Lune, Saturne...etc:cool: !

Il fonctionne bien, le Pipicoscope:be: !

Moi, je n'ai pas observé depuis le 9 avril, à cause de mon travail. Mais j'espère bien y remédier le plus tôt possible :rolleyes:!

Encore merci pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté
Dédé, nous a parlé de la Nébuleuse du Cocon. Alors, nous décidons de dépasser Chara et d'aborder Ngc 4490 et 4485. L'ensemble est superbe.

La nébuleuse du Cocon ? Ce n'est pas par là, non ?

Au Nag 13, le fantôme sera déjà bien visible. Mais c'est au 7.5mm que la couleur bleue pastel de cette nébuleuse planétaire sera bien visible.

Nébuleuse très prisée, ces derniers temps, à en croire les divers croas...:cool:

Posté
La nébuleuse du Cocon ? Ce n'est pas par là, non ?

Je corrige, je pense qu'il parlait de la galaxie du Cocon ;)

Posté

Salut Richard :)

C'est une Sacrée Soirée

Oui, à te lire, ce fût une sacrée soirée à laquelle je n'ai pas participé car un gros coup de pompe m'est tombé dessus au dernier moment alors que j'étais près à partir vous rejoindre :(

:god2:Dédé, nous a parlé de la Nébuleuse du Cocon. Alors, nous décidons de dépasser Chara et d'aborder Ngc 4490 et 4485. L'ensemble est superbe.

:merci::god2: Dédé.

Je confirme les dires de Jeff et Kiwi, je vous ai parlé de la Galaxie du Cocon :be:, n'est-ce pas que ce ce couple est fort joli :rolleyes:

nous décidons de rendre visite à la Nébuleuse de la Tortue (Ngc 6210). Elle se situe dans le premier tiers entre 51 d'Hercules et Kornephoros:rolleyes:. La nébuleuse planétaire est d'un bleu/vert qui nous laissera voir l'étoile centrale de magnitude 12,7.

Vous avez vu sa centrale :o

Zut alors, moi, j'l'ai point vu, vous deviez avoir un ciel d'une très bonne stabilité :rolleyes:

Allez Richard, au plaisir de nous revoir :)

Haddock

Posté

Salut à tous,

Oui c'est la galaxie du Cocon et non la nébuleuse. Faut excuser Richard, c'est certainement du à l'émotion de la reprise...:be:

Posté

Bonjour Rigel de st Off

Bravo pour cette belle ballade avec des objets variés et un duo de choc reconstitué.

J'ai trouvé ton CROA très fluide et plaisant à lire.

Salut aussi à ton coéquipier Pipique.

Posté

Salut Pipique,

Je devais sacrément avoir la tête dans les étoiles; C'est certainement l'anesthésie qui me joue encore des tours:p.

!oops! confondre Saturne avec Jupiter, je suis désolé.

La Nébuleuse du Cocon est en fait la Galaxie du Cocon, joliment dessiné par Dédé de St Fé:wub:.

Ngc 6210, Nébuleuse planétaire de la Tortue, située à 6500 AL dans la constellation d'Hercules (Ciel&Espace Octobre 2010);).

Merci de ta lecture et de ton soutien au cours de cette soirée.

Je suis impatient de tester le Nag 9 et la Powermate en 2,5X:rolleyes:.

Dupond:amigos:.

Salut Vevere46,

Le retour des Dupondt dans un style plus calme:be:. C'est l'anesthésie:D.

M83, ne m'en parles pas, nous avons bataillé pour la trouver:mad::D.

Ngc 6210, attention, il faut du ciel (sur les Causses, certainement;)).

Merci de ta lecture et bon ciel toi.

Amicalement Richard.

Salut Philippe,

Le Pipicoscope est vraiment super, mais :secret: je ne voudrais pas qu'"Estafete2Jo" soit jaloux:D.

Merci de ta lecture et bon ciel à toi aussi.

@+ ;)

Salut Jeff,

!oops!, Effectivement, comme le dit Kiwi74, il s'agit de la Galaxie du Cocon.

Merci de ta lecture.

Arvi-pa, vagabond du ciel austral;).

Salut Issam,

:merci:.

En effet, c'est bien de la galaxie du Cocon d'on je voulais parler.

A pluche;).

:god2:Dédé,

Ah oui, une super soirée:rolleyes:. J'ai été triste que tu sois absent à cette soirée:(. Mais bientôt, il y en aura d'autres. J'espère que tu vas mieux;)

Le couple Ngc 4490 et 4485 est magnifique:wub:.

En effet, nous avons vu la centrale de Ngc 6210 (la Tortue):na:.

A bientôt Cap'taine Haddock:D.

Richard.

Salut Mathed,

Merci de ta lecture et de ton commentaire.

Un duo de choc reconstitué et quel duo:D.

Je n'oublierais pas de saluer Dupont pour toi;).

Dupond.

Posté

Salut Richard,

Merci pour les retrouvailles des Dupondt :)

Jolie soirée à priori !!!

Nous ne sommes pas loin d'Hercules. Alors direction M13. L'amas globulaire est magnifique ce soir, il claque dans le champ du Nag13.

Déjà au 13 ça devait être pas mal mais vous n'avez pas essayé de grossir plus?:wub:

Au plaisir ;)

Posté

Salut Alex42,

Dupont me dit que nous avons poussé M13 au 7,5mm.:) Mais, je ne m'en rappel pas.:b:. Par contre dans le Nag13:woao::wub:

Merci de ton passage et de ton commentaire.

Posté

Salut Richard,

Content de te (re)lire pour cette belle ballade céleste !!

Ah saturne quand ça ne turbule pas, c'est une merveille....le 8 avril, j'ai pu pousser à x430 dessus avec mon 180 et l'image était encore stable et belle bien que plus sombre.

Invité Scopy
Posté

Bonsoir Richard,

Une très sympathique virée aux étoiles en votre compagnie Pipique et toi ;) !

Vous avez pu admirer de nombreux objets et qui plus est des objets d'hiver, de printemps et d'été : trois saisons en un seul soir ... c'est drôlement bien malgré la lune !

Merci pour ton croa comme toujours vivant et agréable :) !

Posté

Salut Anne,

Comment:b:, avec Pipique, nous avons pu admirer des objets, de trois saisons dans la même soirée:banana::D.

C'est un peu pour cela que le titre du croa est : "Une sacrée soirée";)

Merci de ta visite et de ton commentaire:rolleyes:.

Ps : j'aime bien ton nouvel avatar. Il est trop fun. Il me fait penser à la Bigoudène de "A l'aise Breizh":D

Invité Scopy
Posté

Ps : j'aime bien ton nouvel avatar. Il est trop fun. Il me fait penser à la Bigoudène de "A l'aise Breizh":D

Merci Richard :) !

Et tu as l'oeil : c'est la ptite bigoudène de "A l'aise Breizh" ;) !!

J'ai juste un peu modifié le décor !!

Posté

Comment, j'ai loupé un CROA de mister Rigel:?:

bon, excuses moi ces jours ci j'étais à peaufiner mon poste fixe et tout ce qui s'y rapporte, et donc beaucoup moins sur le fofo:confused:

En attendant je vois que tu n'as pas perdu l'énergie ( sauf du côté de la papatte:D) pour nous régaler avec tes descriptions si bien amenées;)

on se dit: à très bientôt du côté de Cornat avec mon DOB:wub:

bye Richard;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.