Aller au contenu

Ngc 4565... La mienne

goto 24

Messages recommandés

bonjours

bon ben j'ai bien tout lu; tres interessant; merci a tous et en particulier a Christian. ceci dit j'utilise MaximDL pour le pretraitement de mes images; je suppose que je peux les reprendre avec IRIS.. que je connais tres peu mais je ne demande qu'a m'y interesser.

ben tient justement en parlant d'IRIS comment ce fait-il qu'il crame les flats? 9 fois sur 10 c'est tout saturé.

amicalement

Line

Bonjour

Iris travaille en 16 bits signés, un choix fait par Ch Buil pour un usage scientifique.

Ce qui signifie que l'on peut attribuer des valeurs négatives au ADU.

Conséquence, il ne prend que 32500 ADU maximum.

Mais en usage astro 32500 ADU c'est bien suffisant car tout le signal est regroupé en général entre 0 et 10000..... sauf pour les flats !

C'est pour cette raison qu'il faut faire tes flats non pas à 50 ou 60% de la dynamique mais à... 30 ou 40% maxi.

Soit valeur de flat entre 25000 et 30000 ADU si tu bosses avec Iris. Dans ces conditions tout va bien.

Christian

20/20 t'as tout compris : pas passer les 30000 ADU sur les zones les plus lumineuses de tes flats. Donc réduire le temps de pose (ou l'intensité de la source).

.... Si tu travailles avec Iris et un CCD qui délivre du 16 bits bien sur.

Christian

haaaaaaaaaaa!!

super, merci Christian je vois ce qu'il me reste a faire : une serie de flat pour IRIS et une autre pour MaximDL si je veux comparer les resultats; possible car l'Atik314L+ delivre des fichiers fit en 16bits.

genial tout ca.

a+ pour les resultats.

Line

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.