Aller au contenu

N3705 et N4273 au C9

christiand

Messages recommandés

Bonjour

1ere images finalisées de la série d'Avril 2011 avec ces 2 groupes de galaxies.

C'est fait au C9 à 1500mm de focale avec la Sigma 1603 de Gerhard Fischer, depuis la banlieue Lilloise.

Autoguidage au MAK90 sur G11

Conditions communes : 60 mn de poses unitaires et 20 mn par couches RGB (en bin2)

MAP/FWHM surveillées et maintenues au JMI toutes les 3 brutes.

SQM 19.2

Prétraitement Iris Only

Ngc 3705, à gauche de l'image, et un groupe sympa dans le cadre en bas à droite. Le tout dans le Lion :

n3705.jpg

Un autre groupe, cette fois situé dans la Vierge, il est composé de galaxies de morphologies différentes. Ngc 4273 est la spirale un peu déformée. Ces galaxies sont membres du trés select catalogue VCC :p. En bas à droite un amas Abell apparait en arriére plan.

n4273.jpg

n4273neg.jpg

Christian

Modifié par christiand

Bonsoir

Merci pour ces retours.

Oui la seconde image avait son seuil bas trop prés du bruit, j'ai remonté un peu.

Effectivement ce sont les poses totales qui sont mentionnées. En unitaires je suis entre 190 et 220 secondes en luminance. Cela dépend du fond de ciel.

Christian

beau champ de galaxie

je trouve que les elliptiques ne sont pas facile à traiter ....dosage de la ddp pas toujours évident .

belles couleurs douces et variées !

Gg

Modifié par gglagreg

salut Christian,

je me disais tu n'es pas souvent là ces derniers temps, c'est que tu préparais quelque chose, c'est joli bestiaire que tu nous présentes, les fonds de ciel sont très riches en tachouilles aussi riches que les détails des galaxies

amicalement

guillaume;)

Deux belles prises Christian, le cadrage est particulièrement travaillé, bravo.

Tu dis que tu fais des corrections de la MAP toutes les 3 brutes. Tu as des variations de températures significatives si rapides ?

Marc

salut et merci pour les derniers commentaires

Marc :

Tu dis que tu fais des corrections de la MAP toutes les 3 brutes

En fait je fais un controle au moins toutes les 2 ou 3 brutes et corrections s'il y a lieu.

Au début je vise une FWHM la plus proche possible de 2.0 pix, parfois 1.9 avec les pré images de 30 secondes; puis je lance les acquisitions et je controle la 1ere brute, pour confirmer. Je "perds" toujours 0.1 point de FWHM sur la brute de 200 secondes par rapport à la pré image de 30 secondes.

Je "tolére" jusque 2.4 - 2.5 pix (soit 2.8 - 2.9" d'arc). A ce niveau je touche au JMI pour ramener la valeur en dessous de 2.2 pix, et ainsi de suite. En moyenne je vise une moyenne maxi de 2.6" d'arc pour toute l'image, avec des hauts et des bas. Donc il faut que je "maitrise" la valeur du seeing en dessous de 2.3 pix. C'est tout ce que je peux faire avec cette gestion manuelle. De plus je dois à chaque fois me déplacer jusqu'au scope pour toucher au crayford, je n'ai pas de moteur (pas encore). C'est usant une séance d'acquisition...

La 1ere correction se fait en général 1/4 d'heure aprés le départ des acquisitions, puis tous les 15 mn environ, en fonction de la descente de la t° extérieure.

Curieusement je dois "remonter" le JMI (40 premiéres minutes) puis le redescendre pour la suite. Quand je dis remonter ou descendre il s'agit d'une fraction de tour, du bout des doigts, sur la molette démultipliée. Il semble donc que le tube se dilate puis se contracte :?:... comprends pas vraiment ce phénoméne. Je me demande si la résistance chauffante ne joue pas un rôle, ou c'est la lame qui varie, ché pas trop.

Bref c'est une surveillance empirique, mais on s'amuse bien :p

Christian

Modifié par christiand

Christian,

OK c'est bon pour la santé de faire de l'exercice, allez hop un petit tour vers le JMI et hop un petit tour à la maison :)

Concernant la remontée du JMI puis la descente, en fait, moi je constate aussi un phénomène similaire avec l'Optec. C'est-à-dire que je vais faire une correction de MAP dans un sens puis plus tard, la correction de MAP se fait dans l'autre sens, le tout avec une température ambiante qui évolue mais toujours dans le même sens.

J'ai constaté le phénomène avec et sans résistance chauffante donc je ne pense pas qu'elle puisse influer tant que ça.

C'est peut-être lié à la différence thermique entre l'extérieur du tube et l'intérieur, bien que pour moi le C8 est stocké dans une pièce à température ambiante et quand je vais sur le site d'observation je ne chauffe pas la voiture (si si 45 minutes en hiver à me les peller quand il fait 5 ou 10°...) et quand j'arrive sur le site j'ouvre tout de suite la caisse du C8 pour qu'il soit en contact avec l'air ambiant et il me faut en général plus d'une heure avant de lancer la première MAP. Bon 1 heure aussi c'est assez court pour atteindre l'équilibre thermique.

Voilà en particulier une des raisons pour lesquels je n'ai pas mis en œuvre une compensation automatique de la MAP avec le C8...

Une autre hypothèse: quand le tube descend en température, le miroir va peut-être descendre un peu du fait d'une contraction du tube intérieur où coulisse le miroir primaire.

Marc

Modifié par Gribol

Ahhh, je vu ces groupes pour la dernière fois sur l'ancien serveur et je n'ai pas eu l'occasion pour envoyer un commentaire. 2 images bien soigné. La 2° me plait particulièrement pour la disposition des Galaxies et le petit Abell qui garnie le fond.

Avec cette qualité tu nous fait oublier que tu est passé à 1500mm de focale.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.