Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Test de l’oculaire TS WA Erfle 30mm

 

WA_Erfle_2z.jpg

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p807_TS-32mm-2--Wide-Angle-Erfle-Eyepiece---68-Degrees.html

 

Focale : 30 mm

Champ apparent : 68°

Coulant : 2"

Poids : 274 g

 

Instruments de test : C8 avec le réducteur de focale f/6,3 et lunette 70/420 (f/D=6)

 

Description :

Le TS WA Erfle 30mm est un oculaire qui tient bien en main grâce à sa forme simple et sa bande en caoutchouc. L’oculaire, à la lumière du jour, est transparent et la large lentille frontale a une couleur verte lorsqu’on la regarde à 45°. Il n’y a pas de gros reflets, ce qui sera confirmé plus tard sous les étoiles, même lorsque la Lune est présente derrière l’observateur.

 

Le grossissement avec la lunette est de 14x et le champ de 4,85°. Avec le C8 et le réducteur de focale, le grossissement est de 42x et le champ de 1,6°, soit le champ maximum pour un C8. Le champ max du C8 est limité par le baffle interne malgré un renvoi-coudé en 2".

 

En observation terrestre avec la lunette, l’image est bien propre, sans chromatisme et un bon piqué.

 

Sous les étoiles (C8 + lunette), l’image est belle, piquée du centre jusqu’au 3/4 du champ, voir un peu plus. Par la suite, les étoiles se déforment à cause d’astigmatisme. Je ne peux pas dire si ce défaut vient de l’oculaire ou des instruments car on approche des limites des instruments.

La Lune ne présente pas de chromatisme sauf à l’extrême bord du champ. Ce n’est pas une zone qui pose problème lors des observations habituelles.

Malgré la dominante verte visible en reflet, l’image ne présente pas de dominante de couleur sous le ciel. Le placement d’œil est très agréable et instinctif.

 

Le domaine de prédilection de cet oculaire, ce sont vraiment les gros objets qui demandent du champ. Habituellement, dans le C8, les Pléiades, M44, le double amas (et bien d’autres mais ce n’était pas la saison), ne sont pas beaux à voir car on a la désagréable impression d’être dedans. Avec le TS WA Erfle 30mm, on retrouve les amas comme des amas et non plus un ensemble d’étoiles éclatées dans le champ.

 

Dans la lunette, le double amas devient triple, voire quadruple avec Stock2 et NGC957. M42 se retrouve bien entourée de NGC1980 pour le C8 et de NGC1981 en plus pour la lunette.

 

Les grandes nébuleuses comme la Rosette n’ont pas pu être abordées car la Lune était bien trop présente lors des essais. La vision de M81 et M82 dans la lunette était tout de même belle : les 2 dans le même champ, certes toutes petites mais des détails commençaient à apparaître malgré la Lune et un ciel un peu voilé.

 

On a pu comparer l’Erfle 30mm avec le Pentax XW 20mm de Zozo. Le piqué est similaire et la transparence aussi. Certes, le bord du champ est bien mieux corrigé avec le Pentax, qui bénéficie également d’un meilleur contraste mais l’Erfle se défend très bien.

 

En conclusion, l’oculaire est bon voire très bon. En tout cas, en termes de rapport qualité/prix, c’est une excellente valeur. Le seul problème qui m’a légèrement troublé est la déformation des étoiles sur le bord du champ. Son plus grand défaut est que le ciel n’était pas à la hauteur pour le pousser plus loin en particulier sur des grandes nébuleuses.

Modifié par astrotophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.