Aller au contenu

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté

He bien! L'homme célèbre ses 50 ans dans l'espace:fete::fete::fete:

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2011/04/20110412-082613.html

Tiré de ce lien:

Avant le «petit pas pour l'homme» de Neil Armstrong, il y a eu le grand vol de Youri Gagarine.

Il y a cinquante ans, le 12 avril 1961, le cosmonaute russe a effectué à bord du vaisseau Vostok la première orbite par un être humain, passant 108 minutes dans l'espace. Ce succès du programme spatial soviétique avait fortement inquiété le gouvernement américain, qui avait ensuite redoublé d'effort pour reprendre les devants de cette course vers les étoiles.

De nombreuses célébrations se sont tenues tant dans la Station spatiale internationale que sur la terre ferme pour souligner ce demi-siècle de l'homme dans l'espace.

Le premier Soviétique à faire une sortie spatiale, Alexey Leonov, a notamment estimé que l'héritage de Gagarine survivra longtemps après les rivalités politiques de l'époque.

«Avant, nous soulignions si c'était un Américain, ou un Russe, ou peu importe, a-t-il rappelé. Selon moi, si nous ne soulignons pas ce qui est arrivé il y a 50 ans, nous allons tout oublier dans 100 ans.»

«Sans Youri Gagarine, je ne serais jamais allé sur la lune», a quant à lui tranché l'Américain Thomas Stafford.

Le pionnier soviétique n'a toutefois jamais assisté à un seul pas de l'homme sur la lune: en 1968, il a perdu la vie dans un accident d'avion.

.

Posté

Très sympa cette manifestation.

Bon le film "Le piéton de l'espace" était un peu longuet même si très instructif.

Je suis pas allé au forum spatial, mais par contre la présentation du "vol le plus court de l'histoire" était à la fois instructif et "vivant".

"Les chiffres du vol habité" là aussi très instructif mais on a pas passé de temps à poser des questions on était attendu pour la rencontre avec Maxim Suraev (Cosmonaute Russe), et Thomas Pesquet (le beau gosse des spationautes, qui a quelques groupies de plus depuis).

Bref très bonne soirée !

Quelques photos ?

Maxim

dsc06399r.jpg

dsc06403l.jpg

dsc06394x.jpg

Thomas

dsc06404e.jpg

dsc06408n.jpg

Ma meilleure photo d'ISS ... :)

dsc06389m.jpg

Toutes les autes photos de la rencontre ; http://img801.imageshack.us/g/dsc06408n.jpg/

Marc

Posté

J'étais avec des amis juste en dessous de la caméra (la rangée de devant) et heureusement que mon copain était pas trop grand !

Marc

Posté
J'étais avec des amis juste en dessous de la caméra (la rangée de devant) et heureusement que mon copain était pas trop grand !

Marc

:lol:

Ça a duré longtemps cette rencontre?

Posté

Environ 1h, mais on a commencé en retard.

Les anecdotes de Maxim étaient succulentes. Surtout après avoir passé quelques mois dans ISS, ou la transmission d'objets se fait facilement ; on tient l'objet devant soi, on le pousse là où il doit aller et hop. Maxim racontait que de retour sur terre il a du réapprendre à transmettre les choses de la main à la main (il a cassé une salière ainsi).

Il a parlé aussi du cafard des choses de tous les jours, anodines sur terre mais impossibles dans l'espace. Ainsi que du travail psychologique à mener pour que l'homme puisse aller plus loin que sur la pas de sa porte ... mars peut être ?

Marc

Posté

Un lien vers la vidéo de la soirée ... l'angle de prise de vue est quasiment celui de mes photos ... normal j'étais à coté de la caméra !

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.