Aller au contenu

Quelques galaxies de Printemps au RC

Papilain

Messages recommandés

Bonjour à tous;

Voici quelque images de petites galaxies printanières, pas souvent imagées;

faites début avril, dans des conditions assez bonnes pour le Sud, avant que la lune ne devienne gênante;

Dans la chevelure de Bérénice, voici tout d'abord un couple assez sympa, situé un peu au Nord-Est de M 99, il s'agit de NGC 4302, spirale assez fine, vue par la tranche, comme une "petite" 4565, accompagnée d'une autre spirale, un peu plus petite, NGC 4298; Ces deux galaxies sont situées à environ 52 Millions A/L; je n'ai pas retrouvé de renseignements concernant une éventuelle inter-action;

L'image réduite que l'on peut agrandir:

ngc%204302%20reduit%20%20rc%20st%208%20avril%202011.jpg

On se dirige maintenant vers les Chiens de Chasse pour voir deux petites galaxies:

Tout d'abord NGC 5005, galaxie spirale assez brillante (mag:9,8) mesurant 5,8'* 2,9':

NGC%205005%20r%e9duit,RC%20ST8%20avril%202011.2.jpg

puis une autre galaxie, très fine, NGC 5297, qui est une spirale vue de trois-quart, mesurant 5,6' * 1,3'; de magnitude 11,7, elle est distante de 121 M/Al.

Sur l'image non réduite (clic de souris sur l'image), on distingue un petit prolongement inférieur...

NGC%205297%20r%e9duit%20RC%20ST8%20avril%202011.jpg

Voilà, d'autres images sont en préparation, et comme le temps se gâte.....

Alain.

Bonjour,

Superbe!!

Préférences pour la 1ere, une jolie camaraderie:be:.

Le binning 2*2, n'est il pas utilisé pour réduire le temps de pose? Parce que là tu poses en 5 min comme la lumi:?:

@stronomiquement vôtre.

salut Aalin,

quelle série, d'une grande finesse je ne connaissais pas du tout ces objets

je trouve que tes fonds de ciel sont différents que ceux que tu fais d'habitude, ils sont plus doux je préfère

amicalement

guillaume;)

Jolie trilogie Alain. Mes préférées sont les deux premières, sur la dernière je trouve que c'est un peu trop traité (trop d'accentuation).

Ce mois d'Avril a été un très bon cru pour la Provence avec pas mal de nuits bien calmes, presque un ciel du Grand Nord :p

Marc

Bonsoir à tous et aux derniers intervenants;

Gérard, Jean-Pierre, Jean Louis, Astromomo, Anne, Marc, merci pour vos avis;

Gérard et Marc: je vais essayer de reprendre le traitement de 5297 et si j'obtiens un meilleur résultat, j'en ferais par à la communauté!!

Alain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.