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Posté

Salut les gens . j'ai un gros pepin avec mon axe d'AD sur l'EQ6 pro.

 

apres avoir resserré les 2 petite alen d'ajustement de la VSF pour cause de bruit bizarre lors d'un pointage a x800 , j'ai eu l'impression que trop de vibration passait sur le scope.

 

aujourdhuis j'ai donc re entrepris de les desseré un chouilla. probleme , apres avoir trop desseré puis resseré un petit peu , a taton , et surtout a l'aveugle avec pour seul indication le bruit de l'engrenage,

 

j'ai maintenant un jeu de 10° sur l'axe AD avec FREIN SERRE:cry: j'ai pourtant bien tout revissé, mais on dirait bien que quelque chose a casser.

 

pourtant , l'axe tourne bien sans trop faire de bruit, sans a-coup , bref. soit quelque chose s'est delogé , soit quelque chose a cassé.

 

halp

Posté

Bonjour, apparemment tu as tous simplement trop éloigné la vis sans fin de la roue d'entée. mais au fait avant de toucher au vis de réglage tu desserre (légèrement) bien les vis qui tiennent la tête.

Yves.

Posté

bon alors j'en sais plus. c'est le drame. le tarau d'une des vis d'ajustement de la VSF de l'axe AD est MORT. il va donc me falloir reparé ce taro. etant donné le peu de matiere qu'il reste avant l'arrete , ca va etre perilleux.

j'ai vu que Helicoil vends des kits de filet rapporté. une espece d'insert qui remplace le tarau foiré, si quelqu'un a une autre idée ...

 

ps: j'imagine qu'il va etre TRES Difficile de trouver cette piece en rechange ? meme si je vais quant meme m'adressé a l'importateur ...

Posté

Hum, donc tu n'as pas desserré les vis qui tienne la tête avant de toucher au réglage, c'est la seule façon pour flinguer un filetage.

Bon tu peut quand même régler la monture, en tapotant avec un maillet, mais avec les 4 vis qui tienne la tête légèrement dévissé pour que ça coulisse (à revisser après le réglage, bien sur).

Yves.

Posté
Hum, donc tu n'as pas desserré les vis qui tienne la tête avant de toucher au réglage, c'est la seule façon pour flinguer un filetage.

 

si j'avais desseré les 4 grosses mais en fait j'ai fait pire .

j'ai serré les 2 vis en opposition...et un des 2 a laché en premier . c'est vraiment trop con :cry:

 

Bon tu peut quand même régler la monture, en tapotant avec un maillet, mais avec les 4 vis qui tienne la tête légèrement dévissé pour que ça coulisse (à revisser après le réglage, bien sur).

Yves.

 

okay je vois. ca ce sera apres la tentative de recuperer le truc.

j'ai pensé a cela

Posté

Tu peut aussi tous simplement taraudé au diamètre supérieur à la vis d'origine, et mettre une vis plus grosse.

Si c'est du 4, taraudé en M5, tu auras une vis de 5 d'un coté et 4 de l'autre, ce n'est pas gênant.

Yves.

Posté
Tu peut aussi tous simplement taraudé au diamètre supérieur à la vis d'origine, et mettre une vis plus grosse.

Si c'est du 4, taraudé en M5, tu auras une vis de 5 d'un coté et 4 de l'autre, ce n'est pas gênant.

Yves.

 

je sais . mais comme je te l'ai dit, ya VRAIMENT pas beaucoup de matiere en rab'! il doit y avoir 2 mm a tout cassé avant d'atteindre l'arrete coté carte. mais bon , je vais essayé.

Posté
il doit y avoir 2 mm a tout cassé
t'es marrant toi: "à tout casser"!

 

:D

 

Note que 2 mm suffisent amplement pour la solidité.

 

Allez, faut avoir la main sûre, décontracte-toi...et ça ira!

 

Patte.

Posté

Au fait c'est de quel coté que c'est foutu, coté vis sans fin (contrepoids) ou coté roue dentée (tube). Il faut pas grand chose comme matière, car normalement il y a très peu d'effort sur c'est vis.

Si vraiment ça fonctionne pas, tu peut mettre une pièce supplémentaire pour avoir de nouveau un filetage.

Mais n'oublie pas les vis de réglage c'est une je desserre, l'autre je serre, et jamais à fond, ça doit pas forcé, si c'est le cas alors on desserre légèrement.

Yves.

Posté (modifié)

bon je vais m'acheter de quoi retarauder. le probleme c'est que j'ai pas de pied a coulisse.

je mesure a l'oeil nu 4mm de diametre (pas compris) .

 

ce serais du M4 ? donc il me faut un tarau de M5?

si quelqu'un pouvait me comfirmer que c'est bien M4 ce serait sympa ;)

 

edit :

meme pas en fait. si je prends un filet rapporté M4 , je vais percé a 4.3mm. et je recupere la meme diametre. pas parceque j'aime pas le 5mm mais parcequ'il n'y a plus que tres peu de matiere.

si je peux sauvé 0.5mm de metal , ca vaut le coup. qu'en pensez vous ?

 

edit2: le M5 est percé a 4.2mm. donc ca reviendrais au meme. par contre le filet rapporté semble plus facile a poser. pour tarauder il faut 3 tarau different ca a pas l'air facile.

Modifié par gleek
Posté

Un filet rapporté il faut repercer et tarauder, donc c'est plus compliqué.

Si en plus c'est un Hélicoil, c'est super fragile (un coup sur trois c'est lui qui sort au lieu de la vis).

M5 tu perces à 4.2, puis tu passes les tarauds et en avant... C'est pas plus compliqué que de visser une vis, surtout dans une faible épaisseur d'alu. :)

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