Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je dispose d'un eos 1000d et j'ai remarqué que beaucoup de personne avec un apn utilise de l'iso 800. Je me demandé pourquoi ce coix et pas 1600 ou 400.

Si on monte a 1600 le capteur est plus sensible, donc pourquoi pas choisir chaque fois les iso au maximum.

Posté

Oui à 1600 le capteur est plus sensible, par contre tu as plus de bruit, à 400 ISO, il faut poser plus longtemps qu'en 800. 800 ISO reste donc un bon compromit bruit/Temps de pose necessaire.

Pour info :

verification du cadrage/MAP : je suis en ISO 1600 avec des pose de 30S

Apres une fois le suivit lancer, je passe en 800ISO

Les plus grand expert te detaillerons plus le sujet.

Posté

Bonjour, les "iso" c'est du pipeau dans les appareils numériques, le capteur a toujours la même sensibilité, la seule chose que tu change avec les "iso" c'est le gain de l'amplificateur de signal. Suivant les appareil on règle le gain pour avoir le meilleur compromis entre gain et bruit.

Yves.

Posté
Bonjour, les "iso" c'est du pipeau dans les appareils numériques, le capteur a toujours la même sensibilité, la seule chose que tu change avec les "iso" c'est le gain de l'amplificateur de signal. Suivant les appareil on règle le gain pour avoir le meilleur compromis entre gain et bruit.

Yves.

Une ancienne discussion en parlait...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72653

Posté

Bonjour,

Alarcon yves à tout compris !

Décidement les iso et le marketing ont encore de beaux jours avec les néophytes !

Cordialement.

star62

Posté

Bonjour à tous, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous...

Là où vous avez raison : la courses aux iso est du pur marketing est n'est qu'un artifice électronique (amplification ou gain) entre le capteur et le traitement matériel (processeur).

Là où je ne suis pas d'accord : pour nous autres astrams qui avons par choix (budget, "facilité", déjà possesseurs ou autre) pris le parti de faire de l' astrophoto du CP avec un réflex numérique - souvent canon 300d à 1000d en passant par tous les numéros - nous nous sommes tous posés la question : quelle option choisir entre 100 et 1600 (ou 3200) iso ?

Et en tâtonnant ou écoutant les conseils ici et là on s'aperçoit qu'il y a de réelles différences selon que l'on choisisse tel ou tel mode.

A 100 iso il faudra poser plus longtemps et l'image souffrira donc d'un bruit thermique très important (lié à la "chauffe" du capteur entre autres) et à 1600 iso, c'est l'inverse : le temps de pose sera le plus court mais l'image souffrira de bruit lié cette fois-ci à l'amplification "numérique" du signal. On constate donc que selon les appareils utilisés, le (tant recherché) meilleur "rapport signal/bruit" de nos poses brutes se situe entre 400 et 800 isos.

Et ceci n'est pas du merchandising, c'est ce que constatent tous les possesseurs de ces apn.

Bien sûr, les étapes de traitement (offsets, dark, flats) permettent de rendre aux images brutes une apparence convenable, il n'empêche que plus les brutes présentent un bon "rapport signal/bruit", meilleures seront les images finales.

Bref, selon mon expérience perso, les meilleures brutes en cp avec mon 450d (non défiltré) se font à 800 iso.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.