Aller au contenu

M31: Premier Essai!


Fenua

Messages recommandés

Bonjour à tous!!! :)

 

Je décide, hier soir, de sortir le telescope dans le jardin pour observer Mars malgré les raffales de vent. J'ai eu la bonne idée de changer d'emplacement pour me mettre à l'abri. Je ne suis pas arrivé à faire une mise au point correcte.

 

Bref j'ai rapidement abandonner pour passer à la photo avec mon 350D sur M31!

 

J'ai voulu faire un essai pour voir. Le ciel était relativement clair hier soir (je suis à Lyon donc il faut relativiser biensur :-/ ), assez stable.

 

Je commence une petite série de photo en 25secondes à 400ISO. Le suivi était correct j'ai donc décidé de pousser encore plus loin. Résultat...40 photos!!! :)

 

Je ne voulais pas m'arreter là! Je suis passé sur les pleiades, meme réglages mais ... 51 photos!!! B)

 

Je n'ai malheureusement pas pu continuer, ma carte mémoire de 1 giga était pleine! :b::be: (mode RAW oblige)

 

Je rentre vite fait chez moi pour traitrer les images, je ne pouvais pas attendre plus longtemps.

 

J'utilise IRIS pour décrypter les images RAW en FCA. Je ne fais toujours pas de dark, offset...car je n'ai encore rien compris à ces trucs! :-/

 

Ensuite j'ai fait une registration sur une étoile et j'ai additionné (mode arithmétique) les photos.

 

Enfin seuil auto.

 

Voici l'image qui sort sous IRIS (non modifiée!)

 

m31origine0fq.th.jpg

 

:b: Bizzarrement c'est tout vert!!! c'est quoi ce délire?! :b: D'où peu venir ce problème? Vous remarquerez également qu'il y a un cercle lumineux qui recouvre toute la photo! Est ce une lumière parasite qui rentrait dans le tube? (il y a des lampadères autour de la maison)

 

Bref en attendant je suis allé sous photoshop et j'ai touché un peu à tout! :be: j'y connais pas grand chose donc j'ai fait plein d'essais.

 

Voici l'image retouchée!

 

m31reduite1eg.th.jpg

 

Je suis pas mécontent pour une première! Mais ya encore beaucoup... beaucoup de route à faire :)

 

PS: j'ai bien évidement réduit la taille des images (18.5 mo d'origine) :be:

PS2: Je vous met les pleaides dès que possible, j'avais un problème de registration, quelques images ne se centrent pas correctement. (sinon elle promet aussi je vois les "fillaments" dans les nuages de gaz! :b::) ) Ah oui, elle vire également dans le vert!!! :b: Est ce normal?! j'pense qu'il y a un problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Epsilon!

 

Merci pour le coup de main, j'en ai grandement besoin :)

 

Alors pour la photo après la registration, je veux bien te la fournir mais elle est totalement blanche! C bon quand meme?

 

En attendant ta réponse je vais mettre les pleiades! :) une petite retouche et ça sera bon! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les pleiades mais (très mal) bidouillé! :-/ Mais bon je la trouve pas mal pour ma chtite première fois :)

 

pleiades1tw.th.jpg

 

Et voilà M31 avec la modif des seuils :) J'espère que c bon Epsilon? Sinon je ferai un changement.

 

m31origine6xu.th.jpg

 

Si tu pouvais me donner le détail précis des traitements je serai très heureux!!! ;)

 

Ah oui là je vais partir de chez moi! je vous réponderai depuis chez ma copine :)

 

Merci beaucoup!!!!!! :)

 

Lionel :>: Il est comme un dingue là :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me suis permis untraitement à la peleteuse sur ton image, c'est un peu dur mais spa facile sur une seule tof: dabord un tour sur psp pour les niveaux et pour un reglage de l'equilibre des couleurs, sauvegarde de 2 image dont une ou j'ai poussé les gamma,, ensuite direction iris j'ai pris les deux images selection de fichier separation rgb, addition et alignement et c'est tout... ;)

 

m31origine02.jpg.xs.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lulustre!

 

:woao: Wouhaaaa! pas mal du tout! B)

 

On voit beaucoup plus le coeur de la galaxie :) et l'exterieur également...bon en gros c mieux que mon premier traitement! :be:

 

J'attends aussi de voir la version de Epsilon pour juger les differences ;)

 

Je risque de descendre de le Gard ce we!!! :be: Si c le cas vous pouvez etre sur que je vais mitrailler le ciel étoilé de cette région de france :wub:

 

Je vais essayer de mettre dès que possible la photo des pleaides juste après la registration. Vous pourrez peut etre (srurement!!! j'en doute pas!!! :be: ) faire mieux que moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! :)

 

C'est super pour une première Fenua!! Bravo!!

 

Vivement que je puisse faire de la longue pose aussi! Les objets du ciel profond sont magnifiques!! L'année prochaine je me prendrai un 350 aussi :p

 

Vivement les suivantes!!!

 

Emmet :shades:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que ça te plaise, pour les traitements faut pas hesiter à torturer les images, elles finissent par parler et méme si on s'est gourer de manip on peut toujours revenir en arriere, c'est comme ça qu'on aprend,je te conseil donc pour tes prochaines images de les tripatouiller avec les soft que tu posséde et de t'inspirer des realisations d'autres personnes comme ici, ce type est pour moi un model 6040.gif

 

 

 

Modération : Les citations !

 

Astro-Pépito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encourageant, c'est sûr!

 

Pour comparaison, voici mon premier test de M31, avec un 350D et un télé Celestron 300mm F5.6.

Résultat de la composition de 3 (TROIS) images, posées dans les 30 secondes, en parallèle sur l'ETX (suivi toujours aussi médiocre, il faudra vraiment réviser toute la mécanique).

 

Élimination féroce du fond, et un bon coup d'égalisation, pour faire ressortir le peu qu'il y avait à voir.

 

Image réduite à 640 pixels de large, pour que ça tienne ici.

[attachmentid=1620]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patry,

 

D'où vient ce rond plus clair sur ta photos :?:

 

J'ai le même sur la mienne sauf qu'elle prend quasiment toute la surface :-/

 

Sinon je n'ai jamais refait une collimation depuis que j'ai mon télescope, je pense que je vais devoir m'y mettre et la lame de fermeture est très sale également.

 

Je vais commencer par améliorer ces 2 points ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque que tu n'a pas fait de dark, et cela se voit sur la composition. Tu a plusieurs petit train de pixels qui se suivent.

 

Faire un dark c'est réaliser une (ou une moyenne c'est pareil) photo avec les mêmes caractéristiques de prise de vue que tes images mais dans le noir complet (telescope fermé).

Cette image va contenir un niveau de noir qui ne l'est pas vraiment (mettons un fond quasi uniforme à la valeur de 15, plus quelques pixels chauds de très forte valeur).

Cette image devra être soustraite de chacune de tes images brutes afin de rendre au noir la valeur zéro et d'éliminer par là même les pixels chauds.

 

ENSUITE, tu registre et tu compose. Disparus les trains de pixels, et le fond sera plus équilibré.

 

Attention, tu ne traite pas le vignettage, ni le niveau rarement "noir" du fond du ciel (à moins d'habiter en un lieu privilégié).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

Fenua tes images sont belles avec un peu plus de pose ca dervait le faire

les couleurs sont douces et pas mal de bras de la galaxie commencent à ressortir.

 

 

Continues je suis sur que tu peux nous faire une M31 qui va tout arracher.

 

 

A pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.