Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous! :)

Je vais faire court: tout est dans le titre en fait! :D

Concrètement, à quoi sert un filtre polarisant ( en visuel), et est-ce vraiment efficace?

Les recherches à ce sujet m'ont surtout amené à du grand n'importe quoi... je compte donc sur vous pour m'éclairer. ;)

Merci d'avance pour vos réponses!

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté (modifié)

tu ne dis pas pour quel usage, ni avec quel instrument, mais c'est peut-être ça ta question?

En principe, ce filtre sert à atténuer un flux lumineux trop important.

Le fonctionnement: les verres laissent passer de la lumière sur un plan disons "parallèle" (c'est une image)

En tournant un verre par rapport à l'autre, on obtient une atténuation plus ou moins forte quand un verre se rapproche d'une position "perpendiculaire".

Pour ce qui est d'observer la lune, pour moi un filtre est à proscrire: on peut s'en passer (même avec des T300 et plus) du moment que l'œil soit en mode vision diurne, c'est-à-dire la pupille rétrécie.

Alors pourquoi mettre deux bouts de verre en plus sur le chemin optique?

Pour le soleil en lumière blanche, avec feuille astrosolar photo, je préfère (pour la sécurité) un neutre plutôt qu'un variable.

A combiner avec UV/Ir cut ou continuum.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bonjour, :)

tu ne dis pas pour quel usage, ni avec quel instrument, mais c'est peut-être ça ta question?

...Oui, c'était bel-et-bien ça ma question. Avant même de s'intéresser à un éventuel achat, il vaut mieux connaître le produit! :)

Ma comparaison va peut-être paraître étrange, mais ça me rappelle un peu la fonction des filtres lunaires.:b:

Posté

Je pratique parfois le polarisant avec l'hélioscope (observation solaire). Dans ce cas précis, un seul suffit et l'assombrissement est très net sans aller toutefois de 0 à 100 %, disons que la lumière chute d'un bon tier. Mais bon, on s'en passe facilement ...

Posté

si tu es ebouli quand tu regardes la lune , oui utile cela évite d'avoir une image persistante dans l'œil (le "cramage de rétine" )

le weekend dernier , on c'est fait une projection lunaire (même principe qu'avec le soleil) avec un 400 tellement il y avait de lumière (et encore la lune n'était qu'au quart ...)

Posté

Avec un 400, peut être que vous ne grossissiez pas assez ?

Au C11, j'avoue que j'ai un polarisant (il manque le second pour le coté "variable") mais j'avoue aussi ne jamais m'en servir tellement cela me semble inutile. Peut être en effet jouer les bretelles sur du solaire ... et encore !

En tout cas, comme souvent, c'est a essayer "AVANT" !

Marc

Posté

bonjours

je m`en sert essentiellement sur la lune quand elle est trop eblouissante pour distinguer les details fins

c`est un outil dont l`utilisation est relativement limitee

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.