Aller au contenu

Premier essai sur M51

galaga

Messages recommandés

Salut à tous,

Sans aucune prétention voici ma première photo de CP. J'ai choisi M51 car c'est la première galaxie que j'ai observée il y a tout juste un an.

Ce WE j'ai donc décidé de tester ma nouvelle monture (Sirius), ma SPC modifiée par mes soins et le montage EQMOD.

Installation du matériel vers 22h sur ma terrasse. Premier essai et flop ! impossible faire tenir la SPC en longue pose. Fonctionnement totalement aléatoire.....Grrrr un fil s'est dessoudé. Pas de problème; il suffit de sortir le fer à souder sur la terrasse (pourvu que mes voisins ne regardent pas !) et hop c'est parti.....enfin presque....

Plantage total du PC, écran bleu......et perte des repères pour la monture donc réalignement sur des étoiles....et replantage. En fait trop de sollicitations sur les ports usb (2 hubs)....

Bon après changement de PC.....c'est parti ! Mais pas facile de faire la mise au point et ensuite de pointer M51.......bon après 1 bonne heure la voilà enfin. Là il doit être aux environs d'1h30/2h du mat et premiers shoot.

Quel bonheur ! Enfin je commence le CP. Impossible de m'arrêter, je teste différents temps de pose (30s à 120s) mais j'ai une dérive importante au delà de 60/70s, il faudra que je soigne plus la mes. Donc je m'arrête sur 60s, 44 poses avec un phénomène bizarre, quelques images sont totalement noires. Mais il m'en restera 35 exploitables. Offset puis Dark et......dodo à 5h45.

Bon le résultat est très très moyen mais au moins j'ai une photo !

m51s.png

23 images (sur les 35), 21 offset et 21 dark, pas de flat.

Bon pour la taille, j'avais pas vu le paramètre de K3ccd et j'ai laissé sur 320X240...

Le traitement est sous Iris. Il y avait vraiment beaucoup de bruit j'ai donc du forcer sur le fond de ciel.

Voilà j'ai hâte de pouvoir shooter de nouveau.

A++

Salut,

C'est sûr Gerard33 qu'il va me falloir plus de poses. Pour l'informatique, heureusement que je suis dans le métier....mais j'imagine les galère de certains car ce n'est pas évident du tout.

Mais bon j'ai hâte d'y retourner...mais la météo + la lune me demande d'attendre encore quelques jours ;)

bonjour

quel est l'imageur ?

Une SPC900 LP au foyer d'un Skywatcher 150X750.

A++

Bravo, belle performance pour une première image! :cool:

J'utilisais aussi ma SPC900 avec K3CCDtools mais j'ai abandonné pour des raisons d'inconsistance du programme en longue pose: des fois ça marche, des fois ça ne marche pas. Sans compter qu'il se bloque tous les x mois, qu'il faut une nouvelle clef, etc. :(

Depuis je suis passé sur wxAstroCapture: que du bonheur! :)

http://arnholm.org/astro/software/wxAstroCapture/

Bonne continuation!

Donc je m'arrête sur 60s, 44 poses avec un phénomène bizarre, quelques images sont totalement noires. Mais il m'en restera 35 exploitables. Offset puis Dark et......dodo à 5h45.

Mouarf!! T'avais tes darks avec !! ;)

Bon le résultat est très très moyen mais au moins j'ai une photo !

m51s.png

Moyen ?

Je trouve qu'il y'a un truc fin dans ta photo.

On voit bien, très bien les bras de la galaxie sans que ce soit tape à l'oeil.

Je trouve que ça se rapproche plus de ce qu'on voit vraiment dans un beau diamètre que si elle était plus réussie techniquement.

On doit presque s'y prendre en vision décalée.

C'est plus fidèle à la réalité visuelle que ce qu'on voit d'habitude.

Pour un premier essai, chapeau !

• 2 semaines plus tard...
Bravo, belle performance pour une première image! :cool:

J'utilisais aussi ma SPC900 avec K3CCDtools mais j'ai abandonné pour des raisons d'inconsistance du programme en longue pose: des fois ça marche, des fois ça ne marche pas. Sans compter qu'il se bloque tous les x mois, qu'il faut une nouvelle clef, etc. :(

Depuis je suis passé sur wxAstroCapture: que du bonheur! :)

http://arnholm.org/astro/software/wxAstroCapture/

Bonne continuation!

Super le soft ! simple, efficace, tout est à portée de souris.....adopté !

Merci.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.