Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir a tout le monde.

je recherche des infos sur un télescope que l'on ma donné hier il n'y a pas de marque et il semblerai que c'est un très vieux télescope les seul info que j'ai ces

il y a marqué SBS 552 D=60mm F=910 je voudrai savoir ou trouvé le trépied car il manque comme je suis un novice dans ce domaine merci d'avance a tous.

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue !

Les caractéristiques de l'instrument doivent pouvoir être lues ainsi :

D=60 mm : c'est le diamètre, qui est le paramètre essentiel de tout instrument

F=910mm : c'est la focale, paramètre qui déterminera les grossissements obtenus

A priori, avec 60 mm, il s'agit d'une lunette, qui fonctionne avec des lentilles.

Un télescope, fonctionne avec des miroirs

On peut lire ce site :

http://60mm.free.fr/fr/L60_modeles.html

qui donne quelques pistes pour exploiter ce genre d'appareil.

On peut, dans un premier temps, utiliser un pied photo même si ce n'est pas l'idéal pour l'observation astronomique.

Le premier accessoire, indispensable ;), est une carte du ciel, car on ne peut pas observer au hasard :

http://www.stelvision.com/carte-ciel/

Bon ciel

Modifié par bb98
ortho ;-)
Posté

Bienvenue Corse!

En principe, une lunette 60 permet de tas de choses.

Déjà en planétaire, il y a de quoi être franchement étonné en regardant la Lune, et Saturne là de nos jours.

En ciel profond (c'est à dire bien plus loin que le système solaire), tout dépend de la qualité de ton ciel.

Une lulu 60 en ville ne montrera pas grand chose, par contre en pleine campagne, il y a de quoi faire!

Patte.

PS: je t'invite à lire les tutos de la WApedia, il y a tellement à apprendre aussi!

Posté

merci très sympas de répondre rapidement, je voudrait acheter le trépied mai je ne sais pas sur quel site regarder et surtout si le trépied pourra s'adapté?

Posté

Tu n'aurais pas une photo du tube?

Il y a des colliers ou quoi que ce soit qui pourrait servir de fixation?

En tout cas, le prix d'un trépied (plus monture) astro seul est bien souvent désavantageux par rapport à l'achat d'un kit télescope+monture.

Faut voir les petites annonces aussi...

De toute façon ne te perds pas à des dépenses qui au final te coûteraient plus que l'achat d'un instrument complet (neuf ou d'occase).

La lulu ne devra pas être négligée pour autant: tu lui réserveras une seconde vie plus tard, en faisant un "tuning".

Pas oublier qu'il faut également des oculaires, un chercheur...

Tu as quoi en complément de la lunette?

Patte.

Posté

Bonsoir

La récupération de matériel ancien est une excellente méthode !

Elle nécessite cependant, assez souvent, de petits bricolages d'adaptation :

-les pieds photos disposent de vis de fixation au "pas kodak" lequel a peu de chances de se trouver sur l'instrument ancien : il faudra bricoler !

-la lunette a-t-elle conservé des accessoires : chercheur, oculaires ( très important, le diamètre des oculaires...) : si ce n'est pas le cas, il faudra trouver des oculaires adaptables à la lunette : il faudra mesurer, adapter le cas échéant....

Bref, on apprendra aussi en bricolant ! :)

On peut commencer en visant la Lune ( JAMAIS LE SOLEIL !!! ) en s'appuyant sur un manche à balais, une chaise, une fenêtre...

Bon ciel

Posté (modifié)

Ah, quelques infos:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/024001.html

il s'agirait probablement d'une lulu japonaise au coulant 24,5.

Fort bien question qualité optique, moins bien question coulant...

L'ami Corse, tu as des informations à donner, principalement ce qu'il y a en plus de la vénérable lunette!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

le contenu de la lunette:

il y a plusieurs (optique) KE 22mm, 6x30mm, HM 9mm, 2x BARLOW, SR 4mm, et 2 petites lentille lune et soleil des poids, des poignets voila je pense avoir fait le tour de la boite et un système de fixation pour mètre un trépied et la lunette bien sur.

je ferai un photo de la boite demain.

merci

Posté
le contenu de la lunette:

il y a plusieurs (optique) KE 22mm, 6x30mm, HM 9mm, 2x BARLOW, SR 4mm, et 2 petites lentille lune et soleil des poids, des poignets voila je pense avoir fait le tour de la boite et un système de fixation pour mètre un trépied et la lunette bien sur.

je ferai un photo de la boite demain.

merci

excellent tout ça!

sauf que le filtre "sun", c'est trop dangereux à utiliser sur le soleil.

Vaut mieux ne JAMAIS tenter.

60 X 910 grossissement maxi 456x

Oui bon, ça c'est le grossissement mathématique, obtenu en divisant la focale de l'instrument par la focale de l'oculaire le plus petit, multiplié par 2...

Bien loin de la possibilité de grossissement suivant les lois de l'optique, et qui équivaut grosso modo à 120x, ce qui est pas mal du tout.

A demain!

Patte.

Posté

Ah, mais voilà qui change tout ! On pouvait craindre qu'il manque la monture, mais non : elle est sur la photo. Effectivement, du coup il ne manque que le trépied.

Posté

Ca me rappelle un peu ma première lulu, sauf que moi j'avais même pas une monture équatoriale. !!!

Oui le Corse c'est déjà du bon matos avec lequel tu vas pouvoir profiter du ciel : la Lune, bien sûr mais aussi Saturne en ce moment..grand spectacle.

Tu as deux soucis pas insurmontables :

1°) l'absence de trépied. A dire vrai c'est plutôt un bien qu'un mal tant les trépieds qui étaient livrés avec ces engins étaient instables. Comme le dit 'Patte, tu peux le fabriquer, sinon en acheter un, un poil surdimensionné par rapport à ta monture (qui ressemble à une EQ1) en vérifiant si possible les systèmes demonatges of course.

2°) le coulant, si ce n'est pas du 31,75 mm. Au vu de tes oculaires j'ai bien peur que ce soit effectivement du 24,5 mm, ce qui est cohérent en plus avec les fabrications japonaises des années 80's. Ca veut dire que tes oculaires (qui doivent porter quelque part, à côté de la focale, une lettre (H, R, K ou SR) sont plutôt très en dessous de ce qui se fait actuellement et qu'en plus tu auras de la peine à en trouver de meileurs. Il existe des adaptateurs 24,5 mm --> 31,75 mm (comme celui-là), qui te permettraient d'utliser des oculaires plus performants, mais comme je n'ai jamais testé je ne peux pas te die ce que ça donne vraiment en qualité d'image. ceci dit même avec ce que tu as là tu peux déjà prendre du plaisir

amuse-toi bien !!!!

Posté

merci pour toute ces réponse

encore 2 questions le 2x BARLOW ce met a quelle endroit? sur la partie supérieur de la lunette ou dessous et pour le terrestre ou le ciel?

merci encore pour les info.

Posté

Une barlow se met entre le télescope et l'oculaire! pour diviser par deux, si c'est une barlow X2, la focale de ton oculaire (ou multiplier par deux le grossissement). Ceci dit, les bralow livrées avec ce genre de télescope ne sont pas d'une grande utlité....vaut mieux grossir moins et voir mieux

Posté

c'est le "chercheur".

Pour viser quoi.

Dis? Tu pourrais faire un effort de recherche personnelle non?

On dirait qu'un télescope est un truc absolument mystérieux, or il y a pléthore de sites expliquant le pourquoi et comment.

Allez l'ami, faut pas s'attendre à ce qu'on observe à ta place non plus en plus?

Hop quelques bouts de bois et on y va!

Patte.

Posté
c'est le "chercheur".

Pour viser quoi.

Dis? Tu pourrais faire un effort de recherche personnelle non?

On dirait qu'un télescope est un truc absolument mystérieux, or il y a pléthore de sites expliquant le pourquoi et comment.

Allez l'ami, faut pas s'attendre à ce qu'on observe à ta place non plus en plus?

Hop quelques bouts de bois et on y va!

Patte.

je suis bien dans un forum pour débutant ou je me suis trompé?

maintenant je ne demande pas que l'on regarde a ma place je veut simplement m'informé.:?:

merci pour le dérangement salut!!!

Posté (modifié)

Salut Le Corse,

Tu est effectivement sur un forum, la section débutant en particulier. Et tu es le bienvenu pour obtenir de l'aide. Par contre, tu n'es pas au helpdesk facturé 1€ la minute pour que les membres et animateurs (bénévoles, je le rappèle) te répondent à ta demande.

Les denières questions que tu as posées ont toutes leurs réponses dans les sujets épinglés du forum ou sur une simple recherche sur google. En ne posant pas ces questions aux membres, tu pourras progresser par toi même en lisant ces sujets: ça sera beaucoup plus efficace que d'avoir une réponse toute faite. Et lorsque que tu ne trouves pas la réponse ou que tu ne comprends pas, là les membres peuvent t'aider. Ca leur montrera que tu fais une démarche personnelle et les motivera à te répondre.

Maintenant, si tu es désolé pour le dérangement, pas de soucis, tu demandes au modo (en vert) ou aux admins (en rouge), ça peut s'arranger ;) On peut fermer ton sujet ou ton compte, c'est au choix.

PS: Merci à ceux qui ont essayé d'aider Le Corse.

Modifié par Newton
Posté

et bien quelle accueil pour un débutant !!! ça donne vraiment envie de resté sur ton forum, je te tutoie car tu la fait au préalable et pour ce qui est du compte ou du sujet tu fait un peut comme tu veut car tu n'est pas le seul forum du net.

enfin je tien a remercié les personnes très sympas qui on répondu a mes questions de débutant très rapidement.

Salut Le Corse,

Tu est effectivement sur un forum, la section débutant en particulier. Et tu es le bienvenu pour obtenir de l'aide. Par contre, tu n'es pas au helpdesk facturé 1€ la minute pour que les membres et animateurs (bénévoles, je le rappèle) te répondent à ta demande.

Les denières questions que tu as posées ont toutes leurs réponses dans les sujets épinglés du forum ou sur une simple recherche sur google. En ne posant pas ces questions aux membres, tu pourras progresser par toi même en lisant ces sujets: ça sera beaucoup plus efficace que d'avoir une réponse toute faite. Et lorsque que tu ne trouves pas la réponse ou que tu ne comprends pas, là les membres peuvent t'aider. Ca leur montrera que tu fais une démarche personnelle et les motivera à te répondre.

Maintenant, si tu es désolé pour le dérangement, pas de soucis, tu demandes au modo (en vert) ou aux admins (en rouge), ça peut s'arranger ;) On peut fermer ton sujet ou ton compte, c'est au choix.

PS: Merci à ceux qui ont essayé d'aider Le Corse.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.