Aller au contenu

Sombrero

Siegfried_M31

Messages recommandés

09/04/2011 2H47 à 4H50

M104 17 + 4img sur 32

SW254 sur CI700 Picastro

EOS350D modifié Baader + correcteur de champs Baader

Guidage en parallèle avec Bresser 70/700 Guidemaster & PL1M

17*4 min à 800 iso

10 flats et offsets, 14 darks

IRIS

Prétraitement, registration et addition sigmaclipping 2 passes, asinh 0,0016 + RL2 30 0 pour la galaxie

TOSHOP

Masque sur la Galaxie pour passe haut 1,4

Je referai un traitement en rétirant les 4 images moyennes.

En attendant, ci-dessous le crop à 75%, pour voir la version full cliquez sur l’image.

Désolé pour les grosses étoiles en Losange, un petit abus du filtre minima que je manipule pour la 1° fois.

m104sc_rl2w.jpg

Pour montrer l'importance des conditions, M104 avec la G11 et même optique, lutte vaine contre la turbu, rien à faire, même avec une G11 :

m104G11jpg.jpg

Modifié par Siegfried_M31

Bonjour

J'aime bien cette galaxie du Sombrero

Je n'ai pas bien compris : l'image du bas correspond à quoi par rapport à celle du haut ?

L'image du bas montre surtout un défaut de suivi (étoiles allongées).

L'image du haut montre du détail, surtout dans la structure interne, ce qui est vraiment exceptionnel. Trés difficile, surtout avec la résolution d'un APN. Bravo :rolleyes:.

Christian

Celle en haut et pris ce mois avec des condition correctes mon tube sur la CI700.

Celle en bas et prise le mois dernièr avec la même optique mais avec la G11 ovision du club, il n y avait rien à faire, avec la turbu je n'ai pas pu exploité son potentiel.

Même logiciel de guidage et même reglage, le guidage et dans les choux à cause des turbulences.

Ok, j'ai pigé

Donc 2 images faites dans des circonstances différentes. Je pensais que celle du bas avait servi à faire celle du haut, mais je voyais 2 montures différentes et je ne comprenais pas.

Tu en conclus que la G11 suit moins bien que la C1700 ou ce sont les circonstances (turbu) qui ont gaché la séance au club ?

Christian

Modifié par christiand

Je ne m'y connais pas trop en CP mais je trouve la première superbe. Je ne me rappelle pas avoir vu précédemment une image équivalente avec des détails tels que ceux-là dans le disque, bel exploit semble-t-il. Bravo !

Eric

bonjour

Très belle première image , avec un jeu de lumière bien maîtrisé ( diffusion du centre de la galaxie )

belle comparaison .... je crois que je suis plus souvent abonnée aux conditions de la deuxième image ....

à bientôt

Gg

Merci pour toutes ces réponses.

Je suis assez content du résultat qui est de loin derrière la superbe image d’ASTRO-JB : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=63130&highlight=M104

Il a des détails notamment au niveau de la bande de poussière qui me manquent complètement.

Je compte refaire un traitement en retirant encore 4 images. A partir de la 18° image les étoiles sont plus empâtes, M104 s’approchai de l’horizon il était à 26° et les turbulences se sont accentués. Les 4 images complémentaires que j’ai qd même injecté doivent perturber le résultat.

La 2° image c'est pour ceux du club pour leur faire comprendre qu'il ne suffit pas d'avoir une bonne monture mais qu'il faut aussi des bonnes conditions pour faire de la photo et j’ai rallé un peu de ne pas l’avoir ces 2 soirs.

Je comptai travailler le 8 et le 9 Avril avec la G11 du club pour profiter des conditions météo prometteurs et sortir enfin une belle image avec cet instrument qui à une courbes d'EP plus stable que la CI700, ceux du club ont préféré l'utilisé pour faire l'apprentissage de la monture.

C'est dommage, je suis sur que j'aurais pu pousser la photo à l'extrême avec la G11.

Pour apprendre à se servir d’une monture, ma CI700 aurais fait l’affaire. Je pense le message et bien passé et dans le futur, si nouvelle lune + bonnes conditions météo, cette monture travaillera en photo.

EP CI700 : http://siegfried.bauer.free.fr/EP_CI700.jpg

EP G11 ovision : http://siegfried.bauer.free.fr/EP_G11_13%2001%202011mintaka.jpg

La G11 à des pics secondaires avec peu d'amplitude, le pied pour guider (si bonne conditions météo)

Invité Julie Charland

Je la trouve très bien ta première image. Tu veux enlever les 4 images moyennes?

Tu écris ceci:

M104 17 + 4img sur 32

Je ne comprends pas ce que tu veux dire? Que tu as 28 belles images et 4 moins bonnes que tu vas enlever? Si c'est le cas, pourquoi ne les avoir pas mises de côté avant le traitement? Normalement, on commence par sélectionner que les images qu'on trouve belles. C'est ce qu'on fait avant le traitement. Pas après.

Mais je ne suis vraiment pas sûre de comprendre ce que tu veux dire par 4 images sur 32???

Je la trouve très bien ta première image. Tu veux enlever les 4 images moyennes?

Tu écris ceci:

M104 17 + 4img sur 32

Je ne comprends pas ce que tu veux dire? Que tu as 28 belles images et 4 moins bonnes que tu vas enlever? Si c'est le cas, pourquoi ne les avoir pas mises de côté avant le traitement? Normalement, on commence par sélectionner que les images qu'on trouve belles. C'est ce qu'on fait avant le traitement. Pas après.

Mais je ne suis vraiment pas sûre de comprendre ce que tu veux dire par 4 images sur 32???

Désolé, je suis assez brouillon.

Au départ j'ai converti la série de 32 images? Après conversion et avant alignement et traitement j'ai constaté que seul les 1° 17 images étaient assez fines, parmi les autres j'ai sélectionné les 4 meilleures (17+4img sur 32)pour avoir plus d'images. Ca permet d'avoir un meilleur ratio S/B. Vu la diffusion des étoiles je pense qu'il ont tiré la qualité vers le bas. LA prochaine je mettrai 21img sur 32, 4 images douteuses dans la sélection

J'irai donc réexaminer ma série et je tenterai de faire mieux, ce n'est pas gagner, j'éspère obtenir des étoiles plus fines.

Une autre piste est que l'image en RL2 souffre d'un petit chromatisme, en voit que le bord de la galaxie juste au dessus de la bande d'absorption tire vers le rouge. En recallant le couches je devrais gagne en netteté. Ca n'engage que la Galaxie, le reste de l'image n'a pas rècu de traitement hormis le filtre minimum sur les étoiles.

Invité Julie Charland

Bonjour Siegfried,

Mon maître m'a enseigné à toujours enlever les images de moins bonnes qualité même si le prix à payer est une plus petite quantité d'images.

Et si tu n'essayais qu'avec tes 17 meilleures images plutôt que d'en ajouter des moins réussies? C'est ce que mon maître me dirait.

Julie

Je l’entends souvent une sélection rigoureuse d’entrée avant de traiter. Depuis toujours je suis obligé de faire de compromis. Je commence par une petite conversion de toutes les images. Par la suite avec Iris je lance l'animation du menu visualisation avec une cadence de 1 image toute les 0.7s. Je note les images à virer. C'est assez efficace comme méthode de laissé défiler comma ca.

D'expérience je sais qu'il faut 2 voire 3 essais pour trouver le meilleur compromis, la je suis qu'au 1°. Je n'ai pas d'exemple en tête mais j'ai des photos de galaxie ou elle était mieux avec + d'images et en prime j'avais un fond de ciel nickel. Une sélection + rigoureuse n’a rien apporte après traitement malgré un résultat très prometteur suite à l'addition avec des étoiles très fines.

Si je ne prends que le mieux, je me retrouve avec 3 ou 4 images sur cette série et ca ne fera pas l’affaire.

Un voile d’altitude a légèrement diffusé le signal, de 2h47 ca 4h s’était assez constant, plus aléatoire après.

J’espère de gagner un peu en virant ces 4 images ces images on comme seul défaut d’être plus diffuses.

Raccourcir le tps de pose unitaire pourrait me faciliter le tri, mais pour l’instant j’hésite de franchir le pas.

en suivant l’impact au guidage la majorité se situe à +- 1" mais une partie se situe dans la zone + - 2" en diminuant le tps de pose unitaire je pourrais espérer d’avoir plus d’images qui se situent uniquement dans la zone +-1". S’il faut c’est bien ici la base pour faire le tri.

La théorie voudrais que pour un même tps de pose total j'ai le même signal.

Invité Scopy

Superbe cette M104 Siegfried, on voit même le moutonnement des structures internes : c'est très fin et les couleurs sont bien réussies : félicitations :) !

Merci pour toutes ces réponses.

Ça fait bien longtps que je n'entends pas parler des "UFO". C'est vrai elle est tellement plate cette glx, un trou noir supermassiv serait à l'origine d'un rotation très rapide d'ou cette forme très plate. Que des forces incroyables pour pour influencer une galaxie entière de telle sorte!!!!

Tu vois Julie que ce n'est pas toujours aussi banal, dans ce post il y a du mixage bin 1 et bin 2 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=77386

Qu'à priori je dirai que le bin 2 fait tirer vers le bas. mais l'auteur dit que ca apporte qq chose.

Maintenant je ne mélangerais pas d'images comme celle de la série du mois dernier avec celle de ce mois, la c'est jour et nuit. Le principe est d'utiliser les meilleures images, mais c'est quoi?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.