Aller au contenu

Croquis de M64 et des antennes.


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

encore une virée au centre astro vendéen vendredi dernier, avant la pleine Lune prochaine, et encore un ciel sec et très transparent. Sauf que cette fois-ci il a fallu attendre le coucher de Lune à 1H30 du mat'.

Je voulais refaire un dessin de M64, la galaxie de l'oeil noir, déjà croquée il y a deux ans mais sur papier noir et de façon plus rapide. Voilà ce que ça donne ce coup-ci au T406 à 195X (Nagler 9).

 

110413064017225873.jpg

 

Le halo comporte des spires subtiles, chose que j'ai tenté de retranscrire en estompant l'ensemble pour que les spires ressortent à peine. J'espère que ça reste suffisamment visible, en tout cas j'ai tenté d'être plus réaliste et donc plus modéré dans le rendu du contraste que pour M106 de mon précédent post dont le contraste est plus viril.

La virgule sombre près du noyau est bien plus évidente dans sa partie droite, très large à ce niveau, elle contourne le noyau par la droite en rebiquant vers le haut et se termine avec quelques découpes, dont un chenal noir très fin (qui part à droite) que je n'avais pas observé jusque-là. La bordure inférieure de la virgule n'est pas rectiligne et comporte de petits nodules clairs.

 

110413064114691205.jpg

 

 

NGC 4038, «les antennes». Je dirais plutôt «le palmito».

Cet objet est bien sombre et petit en plus d'être très bas sur l'horizon. La mise en place et les faibles luminosités ont été tracées au grossissement de 195X, puis la détection des petites perles lumineuses a nécessité de grossir plus, 390X.

Le petit jet très ténu qui dépasse en bas à droite est vraisemblablement le départ d'une des deux antennes, chose que j'ai découverte après le dessin. Je croyais pourtant ces antennes totalement indétectables pour un T400.

Quand on réalise qu'on observe là deux galaxies en collision, ça laisse songeur...

 

Fred.

Mon site de dessins astro : http://fredburgeot.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, c'est somptueux!

 

déjà croquée il y a deux ans mais sur papier noir et de façon plus rapide. Voilà ce que ça donne ce coup-ci

 

Pas très claire cette phrase.

Ce coup-ci, c'est comment alors?

 

Pourrais-tu préciser ce que tu utilises comme outils de dessin..?

(et les dimensions du dessin)

 

...somptueux (je me répète),

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

et merci !

Pour le croquis, il est vrai que ce n'est pas le terme adapté car il y a eu un travail au bureau qui a justement fait disparaitre l'aspect "croquis".

 

Patte, voilà le dessin d'il y a deux ou trois ans :

110414093216731349.jpg

 

J'avais passé moins de temps à l'oculaire, le pastel sec sur papier noir n'est pas facile à maitriser (ça fait une poudre et c'est pas évident de faire qcq-chose de fin), et puis quand on y revient on connait un peu le terrain, on est plus exigeant et on analyse davantage les zones inexplorées de la fois précédente.

 

Sinon au niveau matériel, c'est papier A4 type imprimante mais en 160g/m² et porte-mine graphite 0,5 HB pour le croquis. La galaxie fait 10cm dans sa plus grande longueur. Pour le travail au bureau, j'utilise beaucoup la gomme et l'estompe (voir un morceau de PQ), et des crayons graphites allant du 3H au HB.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc "noir" sur blanc.

 

Il y a des discussions à ce sujet, tu sais certainement, comme un Serge qui parle de "dominer son sujet" en travaillant sur papier blanc et non craie blanche sur du noir.

 

Toutes les difficultés liées à la vision nocturne, à l'éclairage utilisé...

 

Merci pour les précisions.

 

Encore une fois un peu (suis belge): somptueux le Fred!

 

Patte.

 

PS j'exagère un peu peut-être une fois dans le somptueux: les galaxies des antennes me semblent trop rognon, pour moi c'est plutôt cœur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patte,

 

oui j'avais vu cette discussion sur papier noir/papier blanc. Je suis d'accord avec tous les arguments de Serge. Maintenant, certains dessinateurs (dont Pierre Desvaux) préfèrent dessiner sur papier noir, mais ça demande une belle maîtrise des crayons pastels dont il est difficile de tirer un trait fin je trouve. Mais Pierre est un artiste.

 

Sinon, les antennes, pour moi c'est ni un coeur ni des rognons, mais un palmito ! :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.