Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde !

j'aimerais savoir si avec un 114/900 il était possible de voir quelque chose d'intéressant...

Je sais que c'est idéal pour les débutants normalement... :D

Après plusieurs essais je n'ai toujours pas reussi à voir quelque chose !

l'agrandissement n'est pas plus important qu'avec une simple paire de jumelles... :b::cry::confused:

quelqu'un peut-il m'aider à y comprendre quelque chose :?:

Merci :D

Posté
Salut tout le monde !

j'aimerais savoir si avec un 114/900 il était possible de voir quelque chose d'intéressant...

Je sais que c'est idéal pour les débutants normalement... :D

Après plusieurs essais je n'ai toujours pas reussi à voir quelque chose !

l'agrandissement n'est pas plus important qu'avec une simple paire de jumelles... :b::cry::confused:

quelqu'un peut-il m'aider à y comprendre quelque chose :?:

Merci :D

Ah bon ?

Même avec un plossl 25 tu es déjà à 36x, c'est tout de même pas une paire de jumelles.

Tu viserais pas au hasard des fois ?

Tu règles ton chercheur avant de commencer ?

Au fait, tu regardes ou ?

Pas plus gros qu'aux jumelles c'est le chercheur.

Tu enlèves le cache, tu mets un oculaire et tu regardes bien depuis le scope ?

Commences peut être par la Lune avant d'attaquer le reste.

Remarques que lire la notice, c'est pas mal non plus :D

Pas de notice en français ?

Tu as ce lien chez Celestron:

http://www.celestron.com/c3/downloads.php?Products[]=500&Submit=Search

En premier, le manuel d'un autre 114 sur EQ très proche du tien.

Les 4 autres documents t'apprennent pas mal de choses nécessaires au tout début.

Les trois choses à ne surtout pas oublier

1/ Jamais vers le soleil

Même à travers les nuages ça peut blesser l'oeil.

2/ un scope se pose dehors

3/ Une étoile reste un point, on peut grossir 40000x ça restera un point.

Bon ciel

Posté

je suis équipé d'un télescope de même "calibre" et te confirme au passage qu'il est possible de voir beaucoup de choses intéressantes avec un simple 114/900. Reste à apprendre à voir .......................ou plutôt à regarder !:)

Posté

Bonjour, avec ton 114/900 tu as quoi comme oculaire exactement. Je te conseille de télécharger Stellarium pour préparer l'observation à l'avance, puis le soir avec une bonne carte du ciel cela devrait mieux se passer.

Yves.

Posté

Re bonjour ! Vous m'excuserez :D

Mais je ne sais même pas encore comment faire une "multi-citation"

il faudrait peut-être penser à lire la notice ... :be::confused:

Pour répondre à tout le monde :

Yves :

J'ai tout ce qu'il me faut normalement, les oculaires : (X3, X1.5, K25mm, k9mm, K4mm).

J'ai également un logiciel (carte du ciel...) et une carte céleste tournante :be:

Arpège :

Merci pour l'info c'est quant-même rassurant :be:

Leimury :

Merci pour tes conseils qui ont l'air très utils :)

Non je ne regarde pas n'importe où :be: :j'ai comme on me l'a conseillé lors de l'achat, visé la lune ^^. Et pourtant... rien, c'est sur je ne dois pas dutout faire comme il faut ! et pour la notice ! j'ai bien essayé de déchiffrer, mais c'est en allemand ! la blague :?:

Donc je te remercie pour ton lien.

Ne me tapez pas :be: mais pourtant ça fonctionne un peu comme un microscope ?! il faut commencer par un faible grossissement....?

Ewans :

Merci aussi pour ton lien :)

ps : ne dit rien au ptit kiwimodo !

je n'voudrais pas me faire remarquer (je crois que c'est un peu tard mais bon :be:)

(ça fait plaisir de rencontrer des gens qui savent de quoi ils parlent en tous cas ! même si je galère un peu, j'adore ce site ! :wub: )

Posté

je n'voudrais pas me faire remarquer (je crois que c'est un peu tard mais bon :be:)

Avec tout ce vert, c'est raté...

c'est agressif ce vert .....

Ouais....

CDB !!!!!!!

Posté

Bonjour

Tout le monde a débuté ...un soir ;) donc, tout le monde est passé par là.

La Lune est pleine ces jours ci , la cible est donc "facile" même si la vision n'est pas la plus "jolie" ( affaire de goût )

Les premiers réglages sont :

- l'équilibre de la monture : le télescope ne doit pas partir en butée quand on desserre les freins

-le chercheur DOIT être réglé avec la plus grande précision possible, par exemple sur une cheminée lointaine : on DOIT voir exactement la même cheminée ( à l'envers) au centre du chercheur ET au centre de l'oculaire "moyen" du télescope.

Ensuite, la nuit venue, la Lune DOIT remplir le champ de vision dans le télescope muni de l'oculaire "faible" ; mais il FAUT :

-bien centrer

-faire la mise au point

Comme le dit l'un de nos amis, on ne peut PAS, ensuite, viser "au hasard" : il FAUT une carte du ciel, mais Saturne est bien visible en ce moment, et les ANNEAUX sont parfaitement accessibles avec ce genre d'instrument !

Bon ciel

Posté
x

Non je ne regarde pas n'importe où :be: :j'ai comme on me l'a conseillé lors de l'achat, visé la lune ^^. Et pourtant... rien, c'est sur je ne dois pas du tout faire comme il faut.

Hum il faut de jour que tu règle ton chercheur, avec l'oculaire de 25 tu vise un objet éloigné (poteaux, clocher,etc), quand tu l'as bien au milieu de l'oculaire sans toucher le télescope tu regarde dans ton viseur, si l'objet n'est pas au centre, alors il faut régler l'orientation du chercheur (normalement trois petites vis de réglage).

édit: Grillé par bb98 :p.

Yves.

Posté
Hum il faut de jour que tu règle ton chercheur, avec l'oculaire de 25 tu vise un objet éloigné (poteaux, clocher,etc), quand tu l'as bien au milieu de l'oculaire sans toucher le télescope tu regarde dans ton viseur, si l'objet n'est pas au centre, alors il faut régler l'orientation du chercheur (normalement trois petites vis de réglage).

édit: Grillé par bb98 :p.

Yves.

Oui c'est ce que j'ai fait le premier jour :)

j'ai reussi à voir une feuille dans un arbre à l'autre bout du champ......

c'est la seule chose que j'ai vu en gros :D

Posté

Donc tu nous confirme bien que si tu voit le tronc de l'arbre dans le télescope tu le voit également dans le chercheur (sans changer l'orientation du télescope).

si c'est le cas, demain (normalement il fait beau demain) avec le chercheur tu vise la lune, puis avec l'oculaire de 25 tu regarde dans ton télescope, normalement ça doit le faire, après tu peut grossir plus.

Une fois la lune attrapé, cherche Saturne.

Yves.

Posté

Oui je confirme :) !

Le problème doit se situer au niveau du montage.....

Je vais réessayer demain... si ça se découvre ! vive la Normandie !...

Je vous redonnerai des nouvelles.

Merci ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.