Aller au contenu

M51, la boucle est presque bouclée

Pifou

Messages recommandés

Nostalgie quand tu nous tiens ... ou comment peut naître une passion

C'était il y a fort fort longtemps, pfiuuuu ... 30 ans quoi, j'étais alors un collégien boutouneux. Avec mon maigre argent de poche (10 francs/semaine), je m'achetais chaque mois Science & Vie jusqu'au jours ou est sorti un hors série sur l'astronomie (que j'ai toujours). Les photos du ciel profond qu'il y avait à l'intérieur me faisaient réver. Il y avait également un bestiaire des différents instruments du marché, dont les C8 Orange, sur monture à fourche et déjà motorisé en 1980 qui me fesaient rêver mais, hélas, si inaccessible pour moi à l'époque

Ce reve est resté discrètement présent jusqu'en 2007 ou enfin je me suis lancé.

Sur la 4eme de couverture de ce S&V, il y avait une photo en N&B de M51. Je la trouvais fantastiquement belle et elle l'était pour l'époque, bien que finalement assez banale en comparaison de ce que nous pouvons faire aujourd'hui avec du matériel d'amateur. Depuis j'y reviens toujours avec un grand plaisir, jamais satisfait du résultat ....

Cette année, ca n'est pas encore ca ... et c'est aussi bien en fin de compte ... pour mieux y retourner demain sans lassitude.

Après ces envolèes lyriques, je vous met les deux versions, Luminance et LRVB. Il y a 5 heures en L par pose de 5 minutes et 1 heure par couche couleur en BIN 1x1 ... ayant oublié de changer le binning.

Le traitement couleur a été laborieux, un gradiant sur la couche bleu du à la PL a été assez dur à atténuer

m51luminance.jpg

m51finale2.jpg

les fulls sur mon site

Pifou

Bonjour,

Heureusement que c'est pas le "Chasseur Français" que tu avais acheté quand t'étais môme, sinon on aurait une photo d'un canard mort à la place de cette superbe M51 !!!:be:

Du très beau travail. Pas de préférence pour le N&B ou la couleur, les deux sont magnifiques et ont leur qualité et rendu propre !!!

Encore bravo.:)

Monfreid.

Invité Scopy

Les deux versions sont magnifiques !!

Ma préférence néanmoins pour la version couleur et ses teintes acidulées et printanières : l'ensemble est très harmonieux !

Mention spéciale pour les envolées lyriques, bien agréable à lire ;) !!

Bravo :) !

hello,

que dire ... si ce n'est un grand merci. je pense que j'y reviendrai un peu à la nouvelle lune ... et oui, jamais content !

Heureusement que c'est pas le "Chasseur Français" que tu avais acheté quand t'étais môme

ah ça ... y a pas de danger. j'aime trop voir voler les oiseaux ;)

Pifou

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.