Aller au contenu

Ma première Saturne à la PL1-M...

je11

Messages recommandés

Etant en grande forme ce soir, après avoir tenté l'avi sur la Lune, j'ai aussi capté Saturne à la barlow avec le 130/900.

L'avi dure 28 secondes. Doit falloir plus je pense...

Déjà que la MAP sur la lune c'est pas évident mais sur la minuscule Saturne, faut pas être nerveux...

La première avec Registax est verte et flou.

La seconde avec Iris est grise et floue. 28 images gardées par Iris sur 280.

En fait je suis surpris qu'avec une barlow cela soit si petit.

J'ai dû râter plein d'étapes.

Bon, encore 2 ans d'entrainement et je vais peut-être y arriver! :p

Vos conseils sont les bienvenus!

Tu as colorisé les photos? Tu parles bien de pl1m. Logiquement tu devrais avoir une version NB.

Sinon pas étonnant qu'elle soit si petite avec ce scope, meme avec une brlw 2 fois. Je shootais au 150/750 (tout recemment au 250) avec une brlw 3 fois. En plus je pratiquais le fenetrage (640*480).

Mais pour une première c'est déjà pas mal!

Salut.

Si l'image résultante de registax est verte c'est que tu as du faire le traitement dans un mauvais mode (mode couleur par ex).

Ensuite, c'est vrai que lorsqu'on débute on aimerait pouvoir faire une image de taille raisonnable et on est un peu surpris du résultat. Pourtant il n'y a rien de mystérieux, ce n'est qu'une question de maths. Ton scope a une focale native de 900mm et en rajoutant une barlow x2 (et peut être un peu de tirage) on arrive aux alentours de 2000mm... Soit autant que la focale native d'un C8! Ensuite si tu regardes le scope de 250mm de Valere (Vle) il a une focale de 3500mm sans rien ajoutér. C'est a dire que s'il shoot au foyer de son scope il te faudra une barlow x4 pour arriver a la même focale et donc même taille d'image. CQFD!

Bon courage.

Bonjour

Faut un début à tout.

Pour la mise au point fait la sur une étoile avec les aigrettes.

Avec Qgvideo met toi en 640 x 480 pour acquérir plus d'images dans le même temps.

Pour éviter le flou de bougé laisse Saturne traverser une partie de ton écran avant d'essayer de la suivre.

Bonne journée.

Luc;)

Salut je11

Bravo pour tes débuts, c'est pas évident avec ce matériel. Le PO à crémaillère du 130/900 est une horreur! Je ne sais pas sur quelle monture il est, mais si c'est l'EQ2, tu as toute ma compassion... ;)

Concernant ton image, quelques conseils:

1. bien soigner ta collimation parce que là, on dirait qu'elle est dans les choux...

2. fais des captures d'au moins 1000 images, pour en garder au moins quelques centaines.

3. si tu es maso, tu peux sélectionner manuellement les meilleures images. Jusqu'à 1000 brutes, c'est faisable...

4. perso, j'utilise la fonction 'Drizzle 2x' dans Registax, je réduis l'image à sa taille normale après traitement. J'ai l'impression que ça aide;

5. pour un meilleur grossissement, vas voir les combinaisons possibles ici: http://cfaa.is.free.fr/

6. éventuellement, fais d'abord la MAP sur une étoile forte en utilisant les aigrettes.

Avec le SW130/900 sur EQ2, une SPC900 et la barlow 2x d'origine, voici ce que j'ai obtenu à ma première tentative, ça te donne une idée de la taille: ;)

14867-1300991637.jpg

Tenter Saturne avec le 130/900 est bien, la focale est pas mal pour commencer.

Le plus chiant c'est le PO à crémaillère qui est pas du tout précis. Si tu veux une image légèrement plus importante met toi en 640x480.

Après tu peux allonger ton film, un minimum de 1000 images sera deja pas mal ou tu en sélectionnera une bonne centaine.

Comme je connais pas la PL1-M je peux pas te conseiller sur son utilisation.

Sinon avec une Barlow x3 tu peux aussi te faire très plaisir.

Merci CATLUC, OrionRider , Keyser35 et Nightmare pour vos commentaires et conseils. :)

La monture est une EQ2, et en prime j'ai pété une vis de frein y'a longtemps, alors elle est loin d'être au top.

Avec le 254mm, les images sont plus grosses mais pas de suivi avec dobson donc je ne peux rien sortir.

Quant à la collimation, autant elle semble impec sur le 254mm, autant là sur le 130, elle doit être dans les choux comme dit Orion Rider. Je ne l'avais pas vérifié hier soir et franchement, vu les vis minables au cul du tube...en fait je ne l'utilise presque plus ce 130, je me serre de l'EQ2 comme trépied photo...

Je retiens l'idée de faire le film en 640x480 suggérée par CATLUC et Nightmare. J'allonge le film la prochaine fois pour avoir plus d'images.

A bientôt :)

Quant à la collimation, autant elle semble impec sur le 254mm, autant là sur le 130, elle doit être dans les choux comme dit Orion Rider. Je ne l'avais pas vérifié hier soir et franchement, vu les vis minables au cul du tube...

Sur mon 130/900 la collim tient des mois. :confused: Il faut juste serrer les vis de blocage après le réglage et ça tient très longtemps. Par contre, faire la collim sur étoile est quasi impossible avec l'EQ2 car dès qu'on touche quoi que ce soit, on perd l'étoile. :(

Perso, je fais la collim de jour et 'à l'oeil', à l'aide d'un cache-PO percé d'un petit trou au centre. Je règle le primaire jusqu'à ce que ce soit bon en regardant depuis les quatre côtés (dans l'axe de chaque branche de l'araignée). Je ne touche pas au secondaire, il est bon pour toujours.

Avec cette procédure, le test sur étoile a toujours confirmé une bonne collimation. Il faut dire qu'à f/7 et avec son miroir sphérique, ce petit tube est tolérant. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.