Aller au contenu

Quelques objets du Lion et de la Vierge au C9

christiand

Messages recommandés

Bonjour

Poursuite du traitement des images la 1ere quinzaine avec ces quelques groupes de galaxies imagées depuis la région de Lille.

Toutes faites dans les conditions d'amusement habituelles : C9 à F6.3 et la Sigma 1603 de Gerhard Fischer.

Le tout entrainé sur une G11 sans gémini en guidage parallele au MAK 90.

Temps de pose moyen de 60 mn par objet

SQM 19 à 19.2

Seeing sur brute en moyenne à 2.5 - 2.6"

Fond de ciel habituel de 3500 à 4000

Bruit (sigma) sur pose individuelle de 200 secondes : 40 à 50 adu

Bruit sur image compilée <10adu

Traitements Iris comme d'hab

Ajustement des seuils à la limite du bruit.

Réglage DDP

1/ Dans la Vierge il existe plein de choses exotiques à se faire. Voici une image que j'aime bcp pour son contenu.

On voit différentes choses, différents objets du passé : tout d'abord l'étoile véloce "PM" proche de nous, sans doute quelques dizaine d'AL.

Puis 2 spirales de faibles magnitude de surface, qui appartiennent à l'amas Virgo, relativement proche pour un amas de galaxies. Les objets VCC font également partie de l'amas Virgo.

Ensuite à quelques centaines de millions d'AL plus loin on trouve un autre groupe "n4410" composé d'une douzaine de membres. Quelques uns sont repérés sur l'image inversée ci dessous.

Les maillons de la chaine N4410A-B-C-D sont reliés par un faible pont de matiére que l'on soupçonne sur l'image.

C'est également une trés puissante radio source. On trouve des infos et des images sur le WEB (taper "Ngc 4410" sur la recherche gogolle).

Plus loin encore, à 1 ou 2 milliards d'AL on trouve l'amas 1541A et B sur la gauche, puis dans le fond du fond... un quasar...:

n4411.jpg

n4411neg.jpg

Toujours dans la Vierge on trouve ces 2 spirales barrées vues de face, 2 soeurs à la morphologie étonnante. Je n'ai pas le RGB, peut être l'année prochaine, mais pas sur que j'y revienne.

Elles sont proches d'une grosse étoile de magnitude 4.8 qui m'a donné du travail pour le traitement.

N4608 est à gauche et 4596 de l'autre coté :

n4596.jpg

Egalement ce groupe de galaxies d'aspect trés différent, intéressant à imager :

n4299.jpg

n4299neg.jpg

Toujours dans Virgo, Hickson64, un petit groupe difficile à imager, de magnitude 15 à 17, qui manquait à ma collection :p :

hcg64.jpg

Pour les amateurs d'Hickson ;) :

http://www.astrosurf.com/chd/hickson.htm

Allez j'ajoute un p'tit Arp pour faire la route, le 277, 2 galaxies en intéraction :

277.jpg

277neg.jpg

Pour finir je peux vous proposer cette image de N3646, faites également avant le 1er quartier. J'ai d'autres galaxies imagées dans le même secteur qui seront traitées début de semaine prochaine. Ce sera pour la prochaine série.

Ici nous sommes dans le Lion. Etonnante cette galaxie, les spires externes sont franchement bleues.

A gauche ce n'est pas Saturne mais Ngc 3649 :

n3646.jpg

Christian

Modifié par christiand

Salut Stephane

Juste une question pratique tu shoot en général de quelle heure à quelle heure?

On me pose souvent cette question en MP.

Je fais les acquisitions les unes à la suite des autres.

Ici ça représente un total de 2 nuits de 22h à 3 heures du mat (heure à laquelle il faut que je décroche..).

Derniére session d'Avril = 5 heures en moyenne par nuit. Un objet = 60 mn en moyenne (60 mn également pour le RGb).

Mon objectif n'est pas la longue pose de plusieurs heures, mais recueillir un max d'objets par constellation. Je suis avant tout astronome amateur avant d'être photographe.

Mais ici tout n'a pas été imagé sur les mêmes nuits car nous avons eu de bonnes opportunités depuis fin mars, de quoi faire (28/3, 01/4, 06/04, 08/04, 09/04 et 10/04 furent les meilleurs nuits). Tu comptes en moyenne 3 à 4 objets par nuit, donc une vingtaine d'images Lrgb ou luminance depuis le 28/3. Depuis 2007 je tourne entre 150 et 200 images par an depuis le Nord, Arp et Hickson compris. Mais depuis le début de l'année je suis un peu "en avance" sur le programme.

Au prochain run je vais commencer à 23heures.. Donc un peu moins d'opportunité, et en Juin on ne peut plus faire grand chose dans le Nord. Donc C9 au parking, le temps des vacances.. :p

Christian

Bonjour Christian,

Eh eh, c'est génial !!! Merci pour cette série, c'est sympa de penser à ceux qui ne peuvent atteindre de tels objets...:be:

La première est vraiment grandiose, quelle diversité et ces objets qui s'étalent dans l'espace et le temps, du coup ça donne une de ces profondeurs à l'image. Quel voyage dans l'espace-temps.

Le reste est parfait également. Les sœurs jumelles sont étonnantes !!! Et dire que je peux faire au max 2 objets par nuit... (mais on en avait déjà parlé):cry:

En tout cas, un bravo de plus !!!:):)

Bonne après-midi.

Monfreid.

Encore une série magnifique...y'a du boulot derrière...

Une préférence (purement esthétique) pour la première et la dernière.

Quels champs incroyables !!!

Dis-moi, juste par curiosité, quel est le plus long temps de pose que tu es fait sur un seul objet ? lequel ?

Ta sigma permet-elle de faire des tirages sur papier, quelle taille ?

Salut Christian,

Une trés belle série toujours aussi captivante.Et une question qui me turlupine,depuis

quelques temps déjà et toujours en rapport à tes fonds de ciel,et aux adu;je ne me souviens pas te l'avoir poser,mais bon voilà:

-Lorsque tu étais à l'âge de pierre et que tu utilisais l'atik et le C8,maintenais tu aussi

le fond de ciel à 3500,4000 adu?

Non parce que moi,j'essaye de jouer au petit singe en pompant toutes les idées que

je trouve sur les forums et je n'arrive pas à sortir ces fonds de ciel.

Lorsque je shoote à 4000 adu,et même si j'ai 45 poses,je ne sors jamais les détails

comme tu le fais.

Conclusion:

Cela provient

1 de ta cam hyper sensible (je parle de la sigma)

2 de la transparence de ton ciel

3 des deux

4 Ou carrément de l'astram qui a derrière

Jean-Pierre le pénible

C'est tout?:o

même pas un petit globulaire?:D

L'assortiment dans la Vierge est extra:wub:

les étoiles à droite des spirales barrées doivent subir les contractions de la courbure de l'espace-temps:be:

beaux "chouttes":D

Merci Christian!!!

Sacré rythme que de faire 3 à 4 objets/nuit...

Je suis loin du compte! ce weekend j'espère pouvoir ressortir quelque chose... J'ai toujours des soucis de saut de guidage (qui viendrait du GeminiII) mais Tiflo semble avoir trouvé une solution... Bonne nouvelle, parceque ca fait perdre un temps dingue... Alors si ça roule me faut au moins 2 objets en LRGB/nuit...

Merci pour ces précisions ;)

Stef

Bonjour

Stéphane :

Bonne nouvelle, parceque ca fait perdre un temps dingue... Alors si ça roule me faut au moins 2 objets en LRGB/nuit...

Oui ça viendra. Pour tourner avec un bon rythme il faut effectivement que tout va bien. Je te l'ai déja dit : la G11 doit tourner toute seule dans son jus et l'autoguidage doit se faire en "tache de fond", un clic de souris et zou. La chose qui me fait perdre parfois un peu de temps c'est la recherche d'une étoile guide quand je passe à l'objet suivant, ça m'énerve car je dois faire la navette entre le garage et la monture dans le jardin. Donc je vais probablement migrer voir un DMK31 ou 41 pour remplacer mon ancienne SPC.

Jean Pierre :

Lorsque tu étais à l'âge de pierre et que tu utilisais l'atik et le C8,maintenais tu aussi

le fond de ciel à 3500,4000 adu?

je ne connaissais pas encore les ADU et l'importance des bruits à l'époque.

Mais j'avais ma SPDX sans autoguidage et à 1300 mm de focale les poses ne passaient pas 120 secondes avec le PEC.

Quand je retourne voir mes anciennes images je vois que mes fonds de ciel passaient allégrement les 6000 ou 7000 ADU.

Pour exemple cette M104 avec une centaine de secondes de pose, 10000 ADU et sigma de 150... qui dit mieux ?

m104.jpg

Avec un fond de ciel bruité à 150 ADU il faut en théorie au moins une centaine de brutes pour ramener l'image finale avec un niveau correct. Donc, à l'époque j'étais encore dans le coté obscur de l'imagerie en utilisant du traitement dont une bonne dose de lissage.

Une explication : l'Atik16 possede un puits de 20000 é et la Sigma 1603 un puits de 100 000é.

Donc d'un coté 65500 pas codeur (16 bits) pour 20000é

et de l'autre 65500 pas codeur (16 bits) pour 100 000é

C'est trés simpliste comme comparaison, mais ça doit jouer. La Sigma "se remplit moins vite".

Lorsque je shoote à 4000 adu,et même si j'ai 45 poses,je ne sors jamais les détails

comme tu le fais.

c'est la FWHM qui fait pour beaucoup.

Plus c'est faible et plus tu as des détails.

une brute de la 3646, 200 secondes de pose et une FWHM à 2.5, un fond à 4000 et un sigma de 42 :

n3646brute.jpg

Christian

Modifié par christiand

Salut Gérard

Ah oui, effectivement le bruit de 94 ADU me semble important et ce n'est pas du bruit photonique puisque ton fond de ciel est relativement bas, avec en plus un tube ouvert à F5, plus lumineux que mon C9. Tu dois avoir un ciel bien noir.

Je ne connais pas les DSI, c'est sans doute bcp de bruit thermique.

Seule suggestion à te faire : si un jour tu peux, prends un KAF refroidi... Tom vient d'acquérir une Sigma 1603 en occaz... j'attends ses 1eres lumiéres.

Christian

Salut Christian,

Encore une belle série.

NGC3646 est une pure merveille, elle est très esthétique et les couleurs sont superbes, un petit bijou. Et quelle finesse encore dans ton image, chapeau bas l'artiste !

Bon sinon, si vous voulez faire baisser le niveau de votre fond de ciel, il faut migrer à la campagne :be:

Moi avec le couple C8 + ST8 à 25 km de Salon de Provence, j'ai un fond de ciel (au zénith) autour de 1300-1500 ADU et un écart type (sigma) de 14-16 pour des poses unitaires de 5 minutes :p

Marc

Bonjour et merci pour les derniers commentaires

Marc :

Moi avec le couple C8 + ST8 à 25 km de Salon de Provence, j'ai un fond de ciel (au zénith) autour de 1300-1500 ADU et un écart type (sigma) de 14-16 pour des poses unitaires de 5 minutes :p

Dans ce cas tu risques d'avoir une image finale dégradée par le bruit de lecture...;)

5 mn c'est trop court...

Ou tu réduis le nombre de brutes pour éviter d'additionner à chaque nfois le bruit de lecture, ou tu réduis la t° de ta ST8 pour remonter le bruit thermique ;)... non je plaisante..

Bon week end à tousses

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.