Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

j'ai juste une question pour les possesseurs de lunettes courtes 80 ED (par exemple la SkyWatcher BlackDiamond 80/600) :

dans de bonnes conditions, à combien poussez-vous le grossissement au max ? Unterlinden conseille le 2.5D théorique soit 200 X, mais ça ne m'étonnerait pas vu les témoignages à gauche à droite que l'on puisse pousser (beaucoup) plus.

Donc c'est un très bon instrument polyvalent, non ? (pour le ciel profond en grand champ et le planétaire ou les amas globulaires et les nébuleuses planétaires)

Merci de vos infos !

Posté

Ca dépend tellement de la qualité du ciel ...

Et surtout ça devient vite très sombre.

Que la lulu supporte 2D oui sans aucun doute, mais ça fait un oculaire de 3.75. 2.5D ça fait un 3mm.

Oui, excellent instrument très polyvalent en effet.

J'avais vendu la mienne il y a un an et demi (pour financer la 127), j'en ai racheté une (enfin une 80/480 triplet FPL53) et c'est encore et toujours le même plaisir à utiliser. Même le triplet du Lion y est visible :wub:

Sur une AltAz c'est vraiment le pied :be:

Pierre

Posté

Salut,

Moi j'ai une WO Megrez 80/480 et je l'utilise essentiellement avec un Pentax XW 40mm pour le grand champ (la vue du croissant de Lune de 3 jours avec la lumière cendrée sur fond de ciel étoilé mais pas encore totalement noir était à couper le souffle il y a une dizaine de jours).

Je pousse rarement le grossissement dans les extrêmes, car je trouve qu'au-delà de 100x, ça s'assombrit quand même vachement. Donc moi c'est XW 5 au max.

Ceci-dit, d'un point de vue purement optique, si le ciel est stable et que la planète observée est assez haute sur l'horizon, cette lunette en a dans le coffre pour supporter un grossissement supérieur. Mais bon...comme dit plus haut, je préfère me limiter à 100x pour une question de luminosité et donc de confort

Posté

ça depends des personnes mais on peut estimer que l'image la plus agréable varie de x0.8D à x1.2D soit de x65 à x100. Encore plus petit l'image est parfaite mais on ne voit pas toute la possibilité de montrer les details.

Les Grossissement superieurs à x100 ne feront que confirmer les details vus à x100 sans plus.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.