Aller au contenu

M3, M63, m82 et M101

elekaj34

Messages recommandés

Bonsoir,

La semaine dernière, profitant d'un ciel dégagé mais un poil humide et assez turbulent, j'ai quand même fait quelques poses sur le ciel avec le T410mm @ 2150mm focale quand j'ai équipé d'un EOS 40D (défiltré) et d'un filtre astronomik CLS

Les traitements sont totalement laborieux, les brutes hyper bruitées sans quand les dark/flat/offset (9 de chaque) n'y puissent grand chose :cry::cry:

Et pour en rajouter une couche, une MAP récalcitrante à faire.

Donc hormis M82 qui reste potable, les autres ressemblent pas a grand chose :mad:

Ma première cible fut M3, 4 poses de 5 min @ 400 ISO. Traitement avec Maxim DL (calibrage, alignement, stack, DDP) et finition sur Photoshop

M3_20110409.jpg

Ensuite, petit tour sur M101, 14 poses (retenues sur 24) de 5 min @ 400 ISO. Traitement avec Maxim DL (calibrage, alignement, stack), tonemapping avec Photomatix et finition sur Photoshop

M101_20110804.jpg

Puis passage sur m82 (désolé mais même au chausse pied, y en a qu'une seule rentre dans le champ), seulement 4 poses de 5 min @400ISO. Prétraitement avec Iris (calibrage, alignement, stack), tonemapping avec Photomatix et finition sur Photoshop

M82_20110406.jpg

Et enfin, M63, 24 poses de 5 min @ 400ISO. Traitement avec Maxim DL (calibrage, alignement, stack, DDP) et finition sur Photoshop

M63_20110409.jpg

Liens vers les full

M3_20110409_full.jpg

M101_20110804_full.jpg

M82_20110406_full.jpg

M63_20110409_full.jpg

Je suis donc preneur de toutes les critiques et infos pour améliorer mes images !

Modifié par elekaj34

Pour la mise au point il faut la faire sur une étoile avec la fwhm en posant 3s pour éviter la turbu.

Pour les aigrettes, pas de soucis, j'ai le même problème, une est voilé, ce qui me dédouble une aigrette.

Pour la fwhm qui indique 5, il faut ensuite recalculer la fwhm en multipliant par l'échantillonnage = 206*taille du pixel (en micron) / focale = 206 * 5.7/2120=0.553 Soit une fhwm finale de 5*0.553 = 2.7 soit une fwhm correcte pour la zone d'Aniane.

Pour savoir si t es bon en focalisation, tu peux te fabriquer un masque de bahtinov ou en acheter un ici : http://www.pierro-astro.com/Bahtinov.html

Voir ici aussi : http://www.pixelsetphotons.com/index.php?/Logiciels/Mise-au-Point-Focalisation/bahtinov-grabber.html

Le mieux c'est d'avoir un robofocus avec le programme qui va bien : focusmax qui calcule tout tout seul et qui fait une map au top du top après la réalisation d'acquisition d'une dizaines de fucalisations.

Si t as des soucis, demandes moi

Franck

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.