Aller au contenu

Régions lunaires du 100411 au 250 et DMK31.

VLe

Messages recommandés

Salut les amis,

je suis arrivé enfin au bout du traitements des films de cette soirée ! Oufffff...

Cette soirée fut excellente au niveau des conditions, pas forcément uniforme mais quand même, c'est pas tous les jours que je profite d'une telle qualité de ciel !

Pour ne pas perdre une goutte de résolution, j'ai fait un double traitement pour la plupart des AVIS, du coup je tirais deux images par AVI au lieu d'une moins bonne. Le premier essai comparatif entre Registax5 et Iris m'a fait préféré ce dernier ( Registax6 ne marche pas pour le moment pour des raisons que j'ignore ).

Donc j'ai repris mon logiciel habituel Iris pour tous les traitements.

Télescope Cassegrain 250mm ( F/D autour de 14 ou plus ) + DMK31 avec filtre rouge Astronomik.

Région 1 :

10 AVIS à 30 ips. Bestof2, 300 images retenues, registration, distor2 ( 300 points ), Vancittert 3 3 puis 2 2.

Mosaïque sous Imerge, léger masque flou sous Iris, petite retouche des niveaux.

Version à 70% :

lune100411a-70-.jpg

Version 100% ( avec des zones en bonus ) :

http://www.space-music.net/astro/lune100411a-100-.jpg

Région 2 : 8 AVIS, mêmes traitements.

Version à 70% :

lune100411b-70-.jpg

Version 100% ( avec zones en bonus ) :

http://www.space-music.net/astro/lune100411b-100-.jpg

Région d'Hyginus : 2 AVIS, 400 images, distor2, vancittert 3 3 puis 2 3 et masque flou.

Version à 100% :

hyginus100411-100-.jpg

Je suis globalement très content de cette soirée !

Il se trouve que j'ai remis ça le 12 avec des conditions très variables mais il est possible que j'ai des images très potables.

A+

Tu as poussé le bouchon loin, les détails sont bien fins, la mosaïque sur le pôle sud est superbe.

Peut-être que ce sont tes meilleures images... A comparer. En tous cas ça a dû être long à traiter.

Je pense aussi m'acheter une DMK 31 pour le futur, pour de l'autoguidage et des mosaïques lunaires...

a+ et bonne nuit.:)

:waaarg: Non di diou, ça déchire grave cette fois-ci !

Alors là, tu as effectivement la barre très haute. C'est incroyable les détails que tu as eu :wub: mais je pense que tu as du pofiner ta colimation !

En tout cas, bravo pour ces superbes et magnifiques images et en plus traitées aux petits oignons:wub:

Franck

Là je pense que ce sont tout simplement parmi tes plus belles images lunaire, Valère (voire les meilleures ?)!

Dommage que tu n'ai pu faire le quartier complet, histoire de concurrencer les astrams de Kiev ! ;)

A propos j'ai aussi une mosaique du même soir au 400 à traiter. Je ne sais pas si c'est le diamètre ou la localisation géographique (ou les deux) mais ici les conditions de seeing étaient vraiment très moyennes ce soir-là. :b:

Bon, tu me diras, on verra bien le résultat même si je pense que ce ne sera pas vraiment meilleur que ce tu as obtenu...

Albéric

Invité Scopy

Le relief est superbement rendu, notamment sur la première et il y a de très beaux jeux d'ombre et de lumière :) !

Bravo Valère !

J'aurai l'air d'un goujat mais à mon avis ça contraste trop.

Bien sûr qu'il n'y a pas d'atmosphère sur la lune, que les ombres sont à couper...n'empêche: le pouête en moi aurait aimé une fantaisie de douceur.

De toute façon: bravo Valère!

Patte.

Ah bah là oui, ça pour scotcher, ça scotche !!! Du grand Valère !

C'est le genre d'images qui rend les copains modestes ... même si on n'a pas de setup comparable, elles causent grâve !

Elles sont tout bonnement magnifiques tes images Valère :wub: ... piqué, détails, finesse, les jeux d'ombres et de lumières qu'on aime tant sur la Lune, tout y est ... ça va être dur maintenant pour les copains de faire mieux ... mais heureusement que ce n'est pas un concours ;).

Continue à nous régaler de la sorte.

Eric

Merci beaucoup pour vos commentaires sympa !

Albéric, oui je pense aussi que la première est ma nouvelle meilleure lune.

Mustagh, ben je ne sais pas grand chose sur ce Cassegrain, c'est le second prototype il me semble de Jean Marc Lecleire acheté d'occasion. L'obstruction est inférieure à celle d'un Schmidt Cassegrain, c'est tout ce que je sais. Il est monté sur une monture EQ6 ancienne génération.

Patte, oui c'est mon petit problème, mes images lunaires sont souvent très contrastées, surtout quand je fais des acquisitions au niveau du terminateur. ça coïncide avec l'arrivée du filtre rouge Astronomik il me semble. Il faut peut-être que j'ajoute un peu plus de gamma à l'acquisition.

M'ouarf Eric, tu vas me faire rougir. Hormis le traitement qui est le résultat d'inombrables essais depuis 2001, je n'y suis pour pas grand chose, ce sont les conditions qui sont maitres, après il n'y a plus qu'à optimiser au maximum le film obtenu.

Merci encore à toutes et tous !

Modifié par VLe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.