Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

Quelle barlow (si barlow) pour faire du planétaire avec un ICX618 sur le C11? Quel F/D. J'hésite entre barlow x1.6 et barlow x2. .. où il faut plus?

Merci d'avance.

Olivier

Posté

La théorie (si mes calculs sont bons) dit qu'il faudrait une 1.87x ... donc la 2x. Maintenant, combien de nuits par an sont exploitables à 5600 de focale ?

Posté

Je dirais la même barlow que pour une DMK21 ou une webcam noir et blanc !

Vu que les photosites ont exactement la même dimension 5,6µm !

Posté (modifié)

Merci beaucoup pour vos réponses.

Kaidan le calcul me donne la même chose que toi, une x2 donnerait 0.21" par pixel. Maintenant 5600 de focale, effectivement...Je viens de récupérer ma PLA-Mx et j'espère bien diminuer le temps de pose par rapport à la PL1-M...

Marc, je ne me rappelle plus ce que tu utilise comme barlow, tu peux nous le dire?

Je pensait éventuellement profiter du dernier jour de promo TV pour prendre la powermate x2. un bon choix pour le planétaire selon vous?

Actuellement j'ai l'antares 2" x1.6, mais pas encore utilisé en planétaire, uniquement en visuel.

Modifié par olivdeso
Posté

Avant ; une meade apo #140, je suis très content.

Maintenant ; une Celestron Ultima, heuu, mieux que très content c'est quoi déjà ?

Marc

Posté
Avant ; une meade apo #140, je suis très content.

Maintenant ; une Celestron Ultima, heuu, mieux que très content c'est quoi déjà ?

Marc

Ok merci beaucoup Marc, c'est clair et les images parlent d'elles mêmes

Olivier

Posté

Bonjour patry,

Que veut dire dans ta signature ceci :

Z5... = {-1.19, -5.37, 8.81, -14.49, -0.10, 3.67, -0.63, 0.17, 0.42, 1.79, 0.78, 6.57, -2.85, -2.14, -1.35, -1.46, 1.54, -2.53} ???????????

Dois-je contacter "Champolion" et la "Pierre de Rosette" ?

Cordialement.

star62

Posté

Un message codé pour les aliens pour qu'ils viennent me récupérer ! :) :) Ma navette ne me permet plus que quelques sauts de puces dans le système solaire (ce qui explique que je ne fait que du planétaire en photo).

Marc

Posté

A partir d'une des interventions sur AS de Marc, je m'étais fait le document joint (Je voulais le joindre en pdf ou zip, mais apparemment il est impossible d'uploader un fichier sur webastro???).

Donc....merci Marc!!

Cacul_Barlow_pour_Webcamaa2.jpg

CCD_ICX.jpg

JL

Posté
C'est tout bon ...

Marc

Super!

Maintenant que tu as validé les formules, sur un aspect pratique:

On voit que quand P (taille des photosites) augmente, il faut augmenter le grandissement de la barlow.

Donc avec une caméra suffisamment rapide pour limiter l'effet de la turbulence atmosphérique, je suppose que passer d'un capteur de 1/4" à un capteur 1/2" (à résolution identique) présente un intérêt certain pour avoir un objet avec un taille importante sur la capture, non?

Ou alors faut-il prendre en compte un autre facteur de limitation?

JL

Posté

Oui et non car c'est pas parce que la caméra sera de 1/2" avec des gros pixels mais toujours avec la même résolution qu'elle sera pour autant moins rapide !

Idéalement il faudrait déterminer quelle serait la taille des photosites nécessaires pour ton instrument. Ensuite définir le champ en mettant des photosites les un à coté des autres !

D'où mon intérêt pour des caméras à très petits photosites ce qui permet de travailler à la focale native (sans ajouter de compléments) et cela permet de gagner en plus en champ ... p.ex la DMK72 et ses photosites de 2,2µm et ses 6Mpixels qui seraient presque "trop" déjà pour le C11 au foyer. Limite il faudrait utiliser le réducteur 6.3 !

Marc

Posté

Il me semble aussi que si tu met une barlow la profonceur de champ doit être plus grande et la mise au point moins critique.

Ce qui me fait peur avec les petits pixels, est le rapport signal à bruit...d'une autre coté d'accord avec Marc, moins il y a de lentilles dans le chemin optique mieux on se porte. Des pixels de 3.3u seraient pas mal. Il me semble que Chonum a fait quelques images avec un tel capteur, le ICX445 de mémoire.

Posté

Merci de vos deux réponses qui semblent effectivement se justifier l'une et l'autre.

En général, il est rare de pouvoir gagner sur tous les tableaux. Mais que faut-il privilégier:

• Adapter les pixel à l'instrument, si possible?
  • Grossir l'image et gagner en SNR?

JL

Posté

Bon coté, profondeur de champ, on est assez "tranquille" en astro quand même ! :)

Mais avoir des photosites de 2,8µm ou 5,6µm, mais avec une barlow dans le second cas, c'est un peu kif kif ... sauf que tu a une barlow !

Posté
Bon coté, profondeur de champ, on est assez "tranquille" en astro quand même ! :)

Mais avoir des photosites de 2,8µm ou 5,6µm, mais avec une barlow dans le second cas, c'est un peu kif kif ... sauf que tu a une barlow !

Merci de ta réponse..

JL

Posté

oui, en AL la profondeur de champ! Désolé, je me suis mal exprimé, c'est plutôt la tolérance de réglage de la mise au point dont je voulais parler. Bon à F/D 10 c'est quand même pas trop dur. Je sort de l'hyperstar à F/D 2, là c'est moins évident, moteur électrique indispensable, et il faut surveiller comme de l'huile sur le feu, mais quel plaisir...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.