Aller au contenu

M96 150-750 APN : merci à JP beausoleil

gglagreg

Messages recommandés

Bonjour

1117601546_M 96fin4s.jpeg

CROP 100% sur M 96 :

1117605719_crop M96.jpg

La full est là :

http://data.imagup.com/member/1117602423_M 96fin4.jpeg

Elle est retournée afin de placer le nord en haut pour permettre l'identification d'un astéroïde visible sur le haut de la full , donc au nord de M 96.

Après recherche de JP beausoleil , ce serait sans doute l'astéroïde 17088 Giupalazzolo , sans être certain à 100 % ....

Merci en tout cas à JP pour le temps passé après ce caillou :pou:

Il me reste à préciser le setup habituel :

Newton SW 150-750 sur EQ3-2 kit goto autoguidée via lulu 70-400 ; APN EOS 350D défiltré ,

31 poses de 4 minutes , image réalisée le 24 mars 2011 à Tourettes sur loup .

Au niveau traitement une seule remarque => pas facile du tout ! des extensions faibles et un coeur archi lumineux ...pfuuuh !!

à bientôt !

Gg

Modifié par gglagreg

Jolie capture de cette galaxie qui n'est pas évidente tout comme sa voisine m96 (dommage qu'elle ne fasse pas partie de ton champs, il n'en manque pas beaucoup pour la voir à l'est de ton image).

Ton traitement fait bien ressortir ses discrets bras.

Beau souvenir avec cet astéroïde.

De belles tachouilles au sud de ton image.

Bravo à toi.

Modifié par Philastro

merci Philastro , JP ,Gérard , Goto et jean Louis pour vos messages ;)

je n'ai pas noté les conditions climatiques du 24 mars , mais c'est possible qu'il y ait eu un peu de brume .

J'aurais aimé un peu moins de bruit et un peu plus de détails sur la galaxie . Peut être que le ciel diffusait ce jour là ...

Gg

Une image trés gg²ienne, me souviens d'après mon rep c'est le soir ou j'ai fait l’âme pour la 3e fois et le ciel était toujours un peu laiteux, est pas top top généreux, avec une lune qui se levé a 2h du mat m'en souviens saloperie de nuit lol, mais a tourette sur loup ca c'es- bien passé a ce que je vois :)

Salut compère,

Les conditions du 24 n'etaient vraiment pas au top en bas, j'avais beaucoup de brume

C'est encore une fois une très belle image faite avec ton set up fétiche ;)

Bon traitement avec un petit plus pour le gadin voyageur

Amicalement

Guillaume;)

Merci Anne , pour les commentaires toujours particulièrement appréciés !

Merci Guillaume c'est vrai qu'il faisait super beau dans la journée mais un peu brumeux ces fameuses nuits là !

Merci encore une fois à JP pour l'astéro ....

Merci Xanaou chou ;) on dit "une nuit à oublier " ou " une nuit qui n'a pas donné pleinement tout son potentiel " :be: .... allez ça nous arrive à tous , même à Tourrettes , parfois rien ne marche .... y compris l'EQ 3-2 et parfois c'est tout le contraire .

Merci Bradisback , Papilain a fait deux séries M95 et M 96 qui étaient vraiment superbe il y a quelques semaines .

à bientôt pour VOS images ;)

Gg

Modifié par gglagreg

alors là je ne vois vraiment pas ce que vous voulez dire ....!pomoi!

avec la brume la lame de fermeture aurait été couverte de buée dans la minute .... aucun regrets !

Modifié par gglagreg

Salut Gérald;

j'ai pas retrouvé avec Guide le sus nommé Giupalazzolo, mais le 24 il y avait dans la région deux asteroides , l'un de magnitude 19,4 (N° 16767) et un de magnitude 18,2 le N° 22210;

J'hesite un peu entre les deux, car leur trajectoire dessinée ne passe pas exactement dans ce petit triangle dessiné par les trois étoiles...

De toutes façons, c'est un petit détail sans trop d'importance ; ton image respire le grand champ!!

Alain.

Merci Alain

Je n'y connais rien , mais ça ne semble pas simple du tout de retrouver le bon caillou dans ces étendues infines ...

Contacté par MP à mon initiative , Jean Pierre y a passé beaucoup de temps , alors que rien ne l'obligeait , il a fait ça pour me faire plaisir , par amitié , et je l'en remercie encore :pou:

j'étais très content de pouvoir mettre un nom et ou un numéro sur cette petite trace .

voici la liste qu'il m'a transmise et qui fait la synthèse de ses recherches :

10701-1302994969.jpg

en cas de désaccord ,je te propose de voir directement avec lui par MP par exemple , n'étant moi même d'aucun secours .

mise à part l'incertitude sur l'heure exacte des photos , , , la seule idée que je pourrais donner est la déformation du champ induite par le correcteur de coma qui entraînerait une incertitude sur dec et RA .....conduisant à une liste erronée de candidats

Il m'est par exemple très difficile de faire des mosaïques en Ciel Profond à cause de cette déformation importante : les étoiles communes sur les bords des deux images à fusionner ne sont pas à la même place ...

Pour en revenir au champ photographié , tes deux images de M 95 et M 96 présentées dernièrement étaient parfaites , j'ai consulté plusieurs fois M 96 en guise de modèle ....

Pour Lucien , j'avoue que j'ai bâclé le cadrage : l'idée de départ était de voir si je pouvais avoir les deux M95 et M96 sur la même image ....

Bon j'ai pointé M95 au goto elle était bien au centre , mais il n'y avait pas de M96 , j'ai fait une pose de 4 minutes ....mouais ... bon l'idée c'était de les avoir les deux ... j'ai demandé au goto M 96 => elle était bien au centre , mais il n'y avait plus de M95 .... :cry:

j'ai eu la flemme de modifier le cadrage , j'ai lancé les poses et je suis rentré ....

dommage que le goto ne proposait pas M 95,5 .... ;) je suis sur que j'aurais eu le cadrage recherché !

à bientôt , merci du passage et de vos messages

Gg

Modifié par gglagreg

OK ben je n'avais pas pensé du tout à faire M 96 + M105 dans le même champ ....

c'était la bonne idée qui arrive trop tard .... et puis je n'aurais peut être pas pu avoir aussi l'astéroïde .... ;)

M 96 et M 105 font partie des prochaines cibles de toutes façon ....

mais je ne me lancerai pas dans une big mozaïque :nono:

à bientôt

Gg

Modifié par gglagreg

Salut Gérald,

Un très joli grand champs de plus à ton actif !!! Et avec une EQ3.2, celle que l'on surnomme "la rolls" chez les initiés connaisseurs du milieu !!!:be:

Ma première galaxie en autoguidage était M106 l'année dernière, elle occupait à peu près le même champs... mais le traitement était nettement moins bon.

Très belle galaxie, bien joué !!! C'est quand même dommage que tu ne puisses pas utiliser le C9.25...

Bonne fin de soirée, à bientôt.:)

Monfreid.

Merci Monfreid pour ton message

ça m'a bien fait rire la "rolls" .... c'est vrai on nous envie ! avec un tel setup .... :be:

bon j'ai la chance d'en posséder un plus prestigieux , mais je n'y arrive toujours pas ....

JP j'imagine bien que c'est pas simple car si on augmente trop la zone de recherche , le nombre de propositions faites en retour doit être énorme !!!

Comme précisé plus haut le correcteur MPPC déformant le champ en bordure ça complique encore ...

Merci encore du temps que tu as bien voulu y consacrer ...

Modifié par gglagreg

Bonjour

Merci aux derniers arrivants sur ce post à rebondissement

merci astromomo et Mourer

oui pour les détails sur le coeur , j'espère que ce ne sont pas des artéfacts liés aux calques ....

Merci Proisy pour ton message , à bientôt pour tes images

JP voici ce que me donnerait la base ALADIN , avec effectivement un petit décalage sur DEC par rapport à ta recherche initiale ....

97fc5f3443425e4ea9c62639f3a46181.jpg

est ce que tu veux bien stp pour le coté pédagogique de ce post , relancer une dernière recherche et poster ici la nouvelle liste ...

ça va sans dire cette fois ci que je te dois l'apéro pour l'astéro !

:beer:

Modifié par gglagreg

Re Gérald,

Avec ce que tu me donne et sur un radius de recherche de 30 arcminute et 20 de mag,j'ai çà

capturer30arcminute.jpg

Puis j'ai affiné avec un radius de 20 arcminute,et toujours 20 de mag

capturer200arcminute.jpg

Pour 21 h légal,donc 19 h TU

Tu vois que l'éventail est grand sans une précision millimètrique de la position de

l'astéro sur ton image.

Pour l'apéro à l'occasion,demain je vais me ressourcer du côté de la Canebière.

Donc à l'occasion et du côté de Breil tu vois ce que je veux dire.

Amicalement,

Jean-Pierre

merci JP ....

bon ben pas simple du tout cette histoire ....comme prévu de trop nombreux candidats ...

bonne balade à Marseille et OK pour une soirée à Breil ou à l'Authion

à bientôt merci encore .

Gg

Modifié par gglagreg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.