Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon, comme vous le savez, la promo est valable jusqu'au 17 avril, c'est à dire demain.

Je suis en train de me tâter et d'hésiter comme un fou sur l'achat d'un oculaire grand champ pour mon 254/1200.

Je penchais pour un Nagler 26, mais ayant une Powermate x2 et un Nagler 11, je me demandais si un Nagler 31 ne serait pas plus intéressant ?

J'ai actuellement un Deepview Orion d'origine, 28mm. Le champ n'est pas exceptionnel..

Je sais aussi que le Nagler 31 + Powermate risquent de peser lourds sur le Dobson.. Et que le 31 niveau pupille de sortie n'est peut-être pas adapté.. C'est pour ça que je pensais plutôt au Nag 26 primitivement.

Des conseils ?

J'hésite vachement, car financièrement, ça n'est pas super raisonnable pour moi, mais la promo n'étant pas éternelle, je suis quand même assez tenté... :confused:

Posté

bonjour,

Pourquoi pas un pano 24 , cela fait un grossissement de 50X, il est léger (par rapport au 26 nag ou 31) et le prix est correct.

bon ciel

thomas

Posté

Personnellement, avec ce type d'instrument, c'est Nagler 26 sans hésiter. Tu ne gagneras franchement rien (sauf du fond de ciel) avec le 31: je connais peu d'objets qui rentrent dans le 31 et pas du tout dans le 26 et on achète rarement un oculaire pour 1 ou 2 objets...

Posté

tommyweb :

J'ai pensé au panno 24 mais quitte à viser un grand champ, je me dis que le Nag 26..

Albéric :

pas con l'idée de l'ethos 21 et revente du Nag 11.. Pas pensé à ça ! Mais il me semble que j'aurais quand même plus de champ avec le Nag 26.

moonmaniac :

Bon tu confirmes une question que je me posais aussi.. Il me tente bien ce Nag 26..

Posté

Albéric :

pas con l'idée de l'ethos 21 et revente du Nag 11.. Pas pensé à ça ! Mais il me semble que j'aurais quand même plus de champ avec le Nag 26.

Si mes calculs son exacts :

* Nagler 26 mm 80° : 1.67° de champ sur le ciel

* Ethos 21 mm 100° : 1.69° de champ sur le ciel

à 1250 mm de focale.

Donc l'Ethos a plus de champ... :be:

Albéric

Posté
Bon, comme vous le savez, la promo est valable jusqu'au 17 avril, c'est à dire demain.

Je suis en train de me tâter et d'hésiter comme un fou sur l'achat d'un oculaire grand champ pour mon 254/1200.

Ah c'est malin. A cause de toi, je crois que je vais casser ma tirelire pour le 13mm, je pense que c'est un bon choix vu ce que j'ai déjà non? :)

Posté

Ah merci Albéric de me faire douter encore un peu ! :be:

Désolé je11 ;) Pour ma part j'ai investi dans le Nagler 11 qui me semble très bien adapté au 254/1200. J'hésitais avec le 13 et j'ai suivi les conseils de plusieurs personnes du forum. Je ne regrette pas du tout.

Posté

Bon j'ai réfléchis pour l'ethos... ça va quand mêle faire un peu cher même avec la promo..

Déjà le Nagler, c'est pas très raisonnable pour mes finances :be:

Posté

Bon... j'ai craqué pour le Nagler 26mm ! Heureusement qu'on achète pas ce genre de trucs tous les 4 matins :confused:

Posté

Désolé je11 ;) Pour ma part j'ai investi dans le Nagler 11 qui me semble très bien adapté au 254/1200. J'hésitais avec le 13 et j'ai suivi les conseils de plusieurs personnes du forum. Je ne regrette pas du tout.

Ok alors va pour le 11mm ! Merci :)

Posté
Bon... j'ai craqué pour le Nagler 26mm ! Heureusement qu'on achète pas ce genre de trucs tous les 4 matins :confused:

La chair est faible face à la tentation ! :be:

Albéric

Posté
Ok alors va pour le 11mm ! Merci

Tu peux toujours reposer la question :) Peut-être qu'entre temps tu auras d'autres sons de cloche ?

La chair est faible face à la tentation !

Oh que oui... :rolleyes:

Posté
Tu peux toujours reposer la question :) Peut-être qu'entre temps tu auras d'autres sons de cloche

Too late!

La commande est partie. Si on m'avait dit ce matin en me couchant que j'achèterai un NAGLER au réveil, je n'y aurais pas cru.

J'aime acheter sur un coup de tête, je trouve ça plus excitant. Ceci dit, faut quand même pas se louper. Enfin là je ne risque rien :)

A+ Clef , y'a plus qu'à attendre le facteur ;)

Posté

Héhé :be:

Bon de mon côté j'attendais le 17 avril avec toujours plus d'angoisse :p Et puis voilà !

A+ Clef , y'a plus qu'à attendre le facteur

Idem :)

Posté

Deux beaux cailloux (nagler 13 et 26) en route. :wub:

Pour ma part, j'ai craqué pour le Panoptic 24 (au départ j'allais au magasin avec le but de ressortir avec le Nagler 5mm :be: ), et c'est un super cailloux alors je n'ose imaginais la qualité du Nagler 26.

Posté

J'aurais pris le Nagler 31 mm... (Je trouve que le 26 mm convient à merveille à mes télescopes ouverts à F/4. Donc sur le tien, à presque F/5, le 31 mm aurait eu le même effet. Mais bon, le choix du 26 mm est plus raisonnable pour les finances. Si dans quelques années tu le revends, peut-être que je serais intéressé... :))

Posté

A la rigueur il y a une faible différence entre le 26 et le 31mm (une trentaine d'€).

Mais j'ai eu peur que le fond du ciel ne soit trop clair (surtout dans mes conditions de PL en banlieue parisienne), même si je peux bouger de temps en temps certes !

Ok pour dans quelques années ;)

Posté

Tu as fait le bon choix.

J'ai eu le nag26 un moment pour passer ensuite à l'ethos21, et je regrette presque, c'est dire si le nag est génial.

Avec tes 1250 de focale tu auras un super champ sur ciel et assez de grossissement pour avoir du détail.

Pour les objets faibles, du genre galaxies, tu auras le maximum de contraste sans trop éclaicir ton ciel.

Dernier point : Il passe bien avec la powermate 2X : Tu auras ainsi l'équivalent d'un 13 avec le confort de relief d'oeil du 26 :)

Posté

Merci pour ton point de vue Smith :)

Dernier point : Il passe bien avec la powermate 2X : Tu auras ainsi l'équivalent d'un 13 avec le confort de relief d'oeil du 26

Je me demandais justement si c'était vraiment équivalent, bonne nouvelle aussi.

Posté
Merci pour ton point de vue Smith :)

Je me demandais justement si c'était vraiment équivalent, bonne nouvelle aussi.

Et quoi qu'on en dise les PO chinois absorbent bien le poid powermate+gros nag ; sur mon XT12 jamais eu de problème de ce genre, même avec le triptique powermate+paracorr+ethos.

Posté
Ouf ! La promo est enfin terminée...jusqu'au dernier moment j'ai failli craqué

Tu l'as échappée belle ;)

Posté
Tu as fait le bon choix.

J'ai eu le nag26 un moment pour passer ensuite à l'ethos21, et je regrette presque, c'est dire si le nag est génial.

Avec tes 1250 de focale tu auras un super champ sur ciel et assez de grossissement pour avoir du détail.

Pour les objets faibles, du genre galaxies, tu auras le maximum de contraste sans trop éclaicir ton ciel.

Dernier point : Il passe bien avec la powermate 2X : Tu auras ainsi l'équivalent d'un 13 avec le confort de relief d'oeil du 26 :)

Bonjour,

Je confirme, le Nagler 26 est un très bon oculaire, c'est un bon choix. Ceci l'Ethos 21 aussi:rolleyes:. Pour ma part, j'ai gardé les deux, comme ça pas de regret;)

Michel

Posté
Bonjour,

Je confirme, le Nagler 26 est un très bon oculaire, c'est un bon choix. Ceci l'Ethos 21 aussi:rolleyes:. Pour ma part, j'ai gardé les deux, comme ça pas de regret;)

Michel

Intéressant ca, moi je n'ai pas eu l'occasion de les tester l'un et l'autre en même temps.

Si tu devais n'en choisir qu'un des deux, lequel serait ce et pourquoi ?

Posté
Intéressant ca, moi je n'ai pas eu l'occasion de les tester l'un et l'autre en même temps.

Si tu devais n'en choisir qu'un des deux, lequel serait ce et pourquoi ?

Pour le choix, je pense que ce serait l'Ethos 21 car j'utilise plus souvent. Il offre une bonne définition, un champ fantastique, une bonne luminosité. Avec le C14 il est bien adapté pour les petites galaxies, les amas globulaires (superbes, je ne m'en lasse jamais:rolleyes:), les nébuleuses planétaires. Après il faut jongler avec les oculaires pour trouver le meilleur compromis en fonction de l'objet observé.

Michel

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bon, ça y est, j'ai reçu le Nagler 26mm.

C'est impressionnant la taille de ce truc :o Je n'ose imaginer le 31mm !

Ça pèse son poids aussi, mais bon le PO encaisse bien. Par contre je verrais avec la Powermate x2 + le Nagler.. ça va commencer à être assez conséquent..

Bien évidemment, le temps est couvert ;) Je n'ai plus qu'à attendre patiemment pour tester ça.

Fabrice

Une petite photo pour montrer les dimensions de la bête :

15005-1303996196.jpg

Modifié par Clef

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.