Aller au contenu

M61 à f:2800mm suite des tests.

bradisback

Messages recommandés

Salut à tous,

Malgré le beau temps qui est là depuis quelques temps, j'ai eu peu d'occasion de sortir le matos... Bibi à déménagé, les soirées se passent donc entre des travaux de peinture, de polyfilla et autre bricolage...

L'image date du début du mois, sur 2 nuits pour seulement 1h en luminance en bin1 et 15min par couche RVB en bin2

Cadrage volontairement décentré pour prendre ngc4292...

Conditions qui deviennent habituelles petit à petit:

C11 edge HD

G11 + Gemini2 (qui me fait encore, sur cette image, sauté le guidage toute les 30min, grosse perte de temps...)

Atik 4000

m61f.jpg

Edit: voilà la Luminance:

m61l.jpg

N'hésitez pas si vous avez des critiques, elles m'aideront surement à progresser... Promis je ne le prendrai pas mal...:be::be:

Stef

Modifié par bradisback

c'est vraiment une très belle config !

C11 + G11 + gemini2 + atik 4000 ....

j'espère que tu as le ciel qui te permettra d'exploiter tout ça !

ça progresse ....

niveau détail peut être qu'une heure en luminance c'est trop peu à F/D = 10 .... mais il y a déja des spires bien détaillées .

Le suvi me semble très bon à cette focale ...

bon courage

Gg

Modifié par gglagreg

Salut Gg,

Oui trop peu, Tiflo m'a filer un truc pour essayer de contourner le problème de suivit qu'on avait, j'espère qu'avec ça je pourrai laisser tourner le suivit gentillement et me concentrer sur la FWHM...

Merci Gérard, oui c'est vrai sur un autre écran que mon portable l'imgae couleur est vraiment pourrie... Faudrait que j'étalonne un peu tout ça...

Je viens de désaturer un peu les couleurs...

Merci pour ces retours en tous cas!!!

Stef

Merci Christian,

Oui, le bin1 donne quand même une image plus douce, plus lisse...

Maintenant il faut que je double le temps de pose en L pour ce genre d'objet (voir plus pour les plus grands objets).

Pour la Fwhm, il faudrait que je la calcule... En pratique, je repère toujours 3 étoiles dans Artemis Capture, au file des poses, je note les FWHM et j'ajuste la MAP dès que cela remonte de trop...

Merci Jean Pierre,

Encore trop saturée la LRGB sur vos écrans? Aurais-je trop joué avec les manettes?

J'ai encore pleins de chemin à faire... ;)

Stef

Très jolie galaxie aux formes originales.

tu as un setup de tueur, une fois tous tes tests validés, ça va décoiffer. ;)

Merci Zegh!!

Ce soir si tout va bien je shoot... :D

Tu shootes quoi ce soir avec la Lune ?

salut Steph...bein c'est sympa, ça progresse .... oui la couleur est un peu saturée chez moi... mais la luminance est pas mal !....ça se voit qu'il manque un peu de pose mais l'essentiel y est.

Ensuite je manque de recul pour me permettre de critiquer d'autres trucs....

à bientôt...

Désolé du retard les zamis...

Merci Lucien, oui enfin j'espère :be:

Merci Reg, Ok je vais déssaturer tout ça, et oui il lui faudrait au min 2h en lumi... en fait j'ai voulu en faire 2 mais la seconde soirée le suivit était tellement chaotique que j'ai préféré tout replié :/

Salut Tom!! J'espère que tu en as bien profité... Je guide avec le DO celestron et un lodestar, et devant la Lodestar j'ai mit un petit red x0.5 histoire d'avoir des étoiles guides plus ponctuelles... je guide donc à 1400mm de focale... C'est le Gemini et port St4qui ne sont pas encore très d'accord entre eux et qui me posent des soucis... Tiflo me conseille de passer par l'Eternet plutot (plus d'autres pistes..). il reste donc un nouvel espoir:darth:

Je n'ai pas eu le temps de tester ce weekend... Mais j'espère vraiment pouvoir enfin me concentrer sur autre chose que le suivit... D'autant plus que, quand il suit il le fait très bien...

Merci Scopy!!

Stef

Merci Lio,

Franck, oui quand il ne saute pas ça roule... C'est déjà ça...

Salut Siegfried, en fait Tilfo et moi rencontrons des soucis de guidage... nous passons directement via le ST4 et cela depend des moments, mais en moyenne toutes les 1/2 heures, le suivit saut complètement sur un axe DEC ou RA.

Alors soit l'étoile guide se décalle d'1cm sur mon écran et met 30sec à 1min avant de se recentrée.

Soit la monture part complètement dans une course folle... Bref faut stopper, recentrer, recadrer... une belle perte de temps... et puis tu ne peux pas laisser tourner les prises gentillement même 1/4h...

Plusieurs pistes: Tiflo ne passe plus par le port ST4 mais par l'Ethernet, cela semble fonctionner, mais c'est dommage de ne plus profiter de la rapidité de l'ST4.

Une autre piste serait un paramètre à faire dans le panneau de controle du Gemini (celui ou l'on fait la MAJ) ou il faudrait passer en mode photo pour que l'ST4 fonctionne correctement... solutions pas encore testée...

Tu guides par ST4? as-tu fait un modif des paramètres?

Stef

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.