Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, Voilà, j'ai enfin fait mes courbes d'ep avec pecprep, mais je ne sais pas trop les interpréter.

Matos utilisé :

254/1200 + 80/400 autoguidé sur eq6

ep4b.jpg

ep1l.jpg

ep2px.jpg

ep3d.jpg

Merci !

Posté (modifié)

Salut,

Alors, tu as des écarts de guidage plutôt corrects, avec 0.7" d'arc pic à pic en moyenne, tes étoiles devraient être bien ponctuelles à la focale ou tu images.

Je note la période de 10 secondes, qui correspond au passage d'une dent de l'un des trois pignons (moteur, transfert ou pignon de la Vis-Sans-Fin), ou bien les trois, qui peut poser problème... (j'ai eu ce problème avec ma EQ6, en remplaçant les pignons chez pierro astro, je suis passé de 0.9" pic à pic à 0.3", ce qui me permet la F/D 10 avec mon C9...)

Mais ça n'est pas, il me semble, un problème majeur pour ta config.

En revanche, je remarque qu'elle fait des sauts assez brutaux quand même, peut-être devrais tu affiner les paramètres de guidage?

Nicolas

Modifié par White-Sky
Posté

Bonjour

Si je comprends bien c'est un enregistrement effectué pendant un autoguidage, donc ce n'est pas l'enregistrement des EP mais des écarts de guidage. Ok ?

Mais tu présentes plusieurs courbes et j'ai un peu de difficulte pour identifier la bonne.

La 1ere courbe rouge montre globalement un écart de +-1" d'arc, si on ne prend pas en compte les pics plus importants. Donc l'étoile est contenue dans un cercle de 2" d'arc.

Il faut voir maintenant si cette valeur de 2" d'arc est inférieur à la résolution de ton imageur (= l'échantillonnage).

Dans le cas contraire la précision du guidage n'est pas suffisant. Cela signifie que l'erreur de guidage va s'ajouter à la turbulence pour limiter la finesse de tes étoiles en longue pose. Ok ?

Christian

Posté (modifié)

Bonjour !

Merci de vos réponses :

Nicolas : Oui, je sais que mon autoguidage n'est pas parfait, loin de la... Je vais essayer de maitriser un peut mieux tout ses outils de fwhm avec Iris ou MaximDL... ;)

Christiand : J'ai un peut de mal avec toutes ses notions, mais si tu peut détailler un peut les calculs pour voir si les 2'' d'arc suffisent pour mon setup :

254/1200, canon 1000D avec des pixels de 5.5um² à souvenir.. D'après un site que j'ai trouvé, j'ai un échantillonage de 0.95 ''/pix

Donc en gros, faudrais que j'ai un guidage avec des erreurs de moins de 1" d'arc ?

Modifié par Maxime001
Posté

Oui, t'as tout compris.

La résolution maxi de ton setup est proche de la seconde d'arc, donc en principe il serait mieux d'avoir des écarts résiduels de guidage cohérents avec ta résolution

Bon tout cela c'est la théorie... !

Tu peux déja faire des choses intéressantes avec 2" d'arc d'écart résiduel.

Christian

Posté

Salut Maxime,

Ta courbe d'EP ressemble étrangement à celle de mon EQ6 d'origine (±1,2")

J'ai réussi de belles images à 750 et 900mm de focale mais c'est limite avec l’échantillonnage d'un 450D...

Pour info, j'ai remplacé le pinion moteur dernièrement et donc supprimer la fréquence à 120 sec, bien présente sur la tienne aussi ! le gain me semble significatif (pas de courbes pour l'instant) pour l'investissement...à vérifier sur les prochaines images....

Le bon réglage de la monture (jeu vis sans fin) est aussi très important.

Posté

Bonjour, et merci de vos réponses ;

Pour l'instant, pas d'argent pour faire une modif de l'eq6 malheuresement.

Par contre j'ai pas capté un truc : c'est quoi la différence entre la courbe de l'erreur périodique, simulation , et '' correction de l'erreur périodique '' ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.