Aller au contenu

Mars Du 27 Octobre


Emmett Brown

Messages recommandés

Bonjour à tous! :<<:

 

Mars etant au plus près en ce moment et n'ayant toujours pas testé ma nouvelle Barlow que j'ai depuis 3 semaines... Jeudi soir le ciel était à peu près dégagé et vu qu'on est sur de rien dans le Nord durant l'automne (parfois ça reste totalement couvert pendant plusieurs semaines :malade: ) je me suis motivé pour tout sortir malgré la fatigue et boulot le lendemain.

 

Mouvaux le 27-10 à 23h30.

Bonne transparence du ciel mais beaucoup de vent.

Lunette Celestron 150/1200.

Barlow Televue x3.

Filtre IR/UV.

Philips Vesta pro.

Avi de 1200 images à 10 images seconde.

Compositage des 150 meilleures images sous Iris.

légère retouche de la balance des blancs et traitement par ondelettes.

 

Mars27-10-05.jpg

 

Je suis content de la taille d'image obtenue! Par rapport à la barlow x2 là ça donne bien!! Saturne va etre énorme ça promet :p!! Par contre ce qui m'étonne c'est que j'ai de meilleurs résultats avec ma Vesta pro qu'avec ma Toucam pro 2. La couche

bleue avec la toucam est très saturée... et je trouve la mise au point plus difficile à faire, j'ai du mal à faire ressortir les détails. Mais bon je ne l'ai pas depuis longtemps il faut que je me fasse un peu la main avec.

 

Ce soir si le temps est correct je remet ça!! :rolleyes:

 

Bon week end à tous!

 

Emmett :shades:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick!

 

Merci pour ta réponse ;)

 

J'ai essayé de compositer plus d'images et j'ai aussi traité tous mes avi sous Registax... Je n'arrive pas à obtenir mieux que ça. Au dela de 150 images les détails sont noyés dans le flou... C'est clair que les conditions n'étaient pas parfaitement favorables non plus.

 

Dans l'immédiat je suis en train de faire d'autres tests pour faire mieux ressortir les zones sombres. Pas évident!

 

Je voulais surtout tester la taille de l'image! La Barlow X3 c'est pas donné mais c'est génial!! J'suis content :p

 

Bon dimanche à tous!!

 

Emmett :shades:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli Emmett,

 

Content de voir que toi aussi tu as très fortement progressé. C'est une très bonne image au vu des conditions météo actuelles. Comme Patrick, je te conseillerais de compositer plus de bonnes images, quitte à faire des AVI plus long (disons 3000 images à 10 im/s). Peux-être peux-tu aussi augmenter un chouilla le tirage caméra-barlow ?

Tu as encore une marge de progression possible : soit passer ta webcam en mode couleur optimisé ou mieux en RAW. Perso, je trouve le RAW peu commode d'utilisation mais c'est le mode qui donne les images les plus fines. Le mode couleur optimisé est lui intermédiaire entre le mode normal et le RAW, les images sont nettement moins bruitées que le mode normal.

 

Bon, il ne reste plus qu'une bonne nuit pour exploiter tout le potentiel de ta lulu. ;)

 

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Albéric! :)

 

C'est clair maintenant que j'ai ce qu'il faut, la prochaine étape c'est tester les options offertes par mes Webcam... Le Raw je vais attendre un peu, j'ai déjà lu pas mal de trucs dessus et c'est pas si compliqué que ça mais je préfère ne pas bruler les étapes et bien assimiler chaque méthode de prise de vue. :p

 

Pour ce qui est du tirage avec la barlow x3 qu'est ce qui est mieux? que j'augmente le tirage au niveau de la barlow ou au niveau de la webcam?

 

Peux tu m'en dire un peu plus sur le mode couleur optimisé? ça s'active comment? :?:

 

Bon courage à ceux qui bossent! :cry: Heureusement demain un petit sursis ça va faire du bien ^^

 

Emmett :shades:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Emmett,

 

Il te faut augmenter un peu le tirage entre barlow et webcam. A toi de voir quel est le meilleur compromis luminosité / agrandissement / bruit image avec ta lulu. C'est l'expérience qui te le dira.

 

Pour le mode RAW ou le mode optimisé couleur, il te suffit de bien lire puis de suivre pas à pas les recommandations du maitre :

http://www.astrosurf.com/astrobond/ebrawf.htm

Tu peux passer en mode couleur optimisé puis aisément revenire normal (i tu préfère) en rechargeant les anciens paramètres EPROM que tu auras bien pris soin de sauvegarder. Perso je trouve que l'image est très nettement moins bruitée en mode optimisé qu'en mode normal (testé en "live" sur Mars).

 

Pour ma part j'hésite aussi à franchir l'étape mode RAW pour l'instant !! :?:

Mars supporte bien les forts grossissement (car très lumineuse) donc le mode RAW il n'est à mon humble avis pas indispensable. Par contre sur Saturne il est indéniable que c'est très très intéressant vu sa faible luminosité, un facteur de 1.3 pouvant être gagné en résolution par rapport au mode normal. A résolution égale, ça permet de diminuer la taille de l'image sur le capteur, donc d'augmenter le rapport signal/bruit..

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.