Aller au contenu

nova T Pyxitis


gabal

Messages recommandés

Un évennement extraordinaire est en train de se passer en ce moment même.

La nova T pyxie, une des très rare nova récurrente de nôtre galaxie, vient de connaître un nouvel épisode thermonucléaire. le dernier datant de 1966. La matière accrétée depuis son compagnon de type solaire à la surface d'une naine blanche vient d'explosée, dégageant une énergie colossale. De magnitude 15 d'habitude elle vient de faire un bond à la mag 8 et ça continue. C'est aussi accessoirement la candidate à supernovae de type 1a la plus proche de la Terre à seulement 1000 parsec, boum boum pow :b:

Bien sûr tous les grands observatoires de la planète voient leur programmes bousculé, du VLT à Hawai mais un appel au support des amateurs vient d'être lancé. La spectroscopie en particulier est demandée à toutes les résolutions.

L'objet est bas sur l'horizon, à faire en début de nuit dans un ciel assez lumineux à cause de la lune. Un spectro à fente sera à l'aise pour soustraire le fond du ciel. Alors allez y foncez !

 

coord: 09h 04m 41.50 −32° 22′ 47.5″

 

Ref:

http://en.wikipedia.org/wiki/T_Pyxidis

http://sites.google.com/site/aavsocvsection/

http://astrosurf.com/buil/nova_tpyx/obs.htm

 

 

T_Pyx_animation_April_15_2011.gif

Crédit Ernesto Guido & Giovanni Sostero

http://remanzacco.blogspot.com

http://twitter.com/comets77

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

 

Dommage encore une étoile du SUD coord: 09h 04m 41.50 −32° 22′ 47.5″.

 

Même en début de nuit c'est pas simple. Entre la lune et les jours qui rallonge.

 

Etienne Morelle.

Modifié par etmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire le message pour une campagne de photométrie intensive.

 

http://cbastro.org/communications/news/messages/0815.html

 

Il est possible avec une petite lunette et Canon EOS de faire une travail de précision.

Inutile de déplacer son matériel dans un site d'exception.

Modifié par etmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste avoir l'horizon sud bien dégagé :rolleyes:

 

J'imagine que la masse d'air va joué des tours bon courage.

Plusieurs spectres ont été produit, Japon, Toulouse, Suisse, c'est tentable au spectro visiblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste avoir l'horizon sud bien dégagé :rolleyes:

 

J'imagine que la masse d'air va joué des tours bon courage.

 

Si tu n'as qu'un filtre oui, pour les BVR ou RVB comme un Canon pas de problème on transforme les mesures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai faite hier dans d'assez mauvaise condition et seulemenent 1/2h de pose. On ne peut pas espérer grand chose à cette hauteur là mais la fente aide bien. Je retente ce soir en m'y prenant un poil plus tôt.

Le profil P cygni est assymétrique, large, significatif d'une grande et inhomogène vitesse d'éjection de matière. La géométrie est complexe.

A suivre

5479-1303146567.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Merci d'avoir transmis cette info. Grace à vous j'ai pu l'observer hier soir depuis ma terrasse à Marseille. Je confirme qu'elle est bien d'environ 8m, elle est quasiment de même éclat que sa voisine de 7,8m. Quand on pense que cela fait 45 ans qu'elle n'a pas eu de sursaut çà aurait été bête de rater çà!

 

j'en ai fait un dessin avec ma L80 mm :

 

http://a7.idata.over-blog.com/3/65/43/22/dessins/T-Pyx-LF-L80.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extra Laurent ! Le coup de crayon lui rend bien hommage.

Est ce que tu as estimé sa magnitude ? Il y a une sacré dispersion des mesures à cette hauteur là et peu d'observateurs dans le Sud. En plus ton observation correspond à la date de mon spectre. Certains l'annonce d'ores et déjà à 7 !

La version débarrassé des raie telluriques (H2O) et adoucie. Je sens que ça va bouger vite.

 

5479-1303148422.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Et bien il m'a semblé que sa voisine (SAO 199952) était un "poil" plus lumineuse. Comme elle est de 7,8m d'après l'AAVSO je pense que la nova était vraiment autour de 8m hier à 22h00 HL. Comme elle était encore à 13m il y a quelques jours cela ne m'étonnerait pas qu'elle soit à 7m ce soir. Certains évoquent même qu'elle pourrait atteindre 6,5m. A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe résultat Thierry sur un objet extraordinaire.

A poursuivre, mais ça va devenir de plus en plus dur.

Pour ma part, j'ai un toit aussi. A quinze jours près c'était bon. Dommage, je suis bien déçu, mais c'est comme ça. A Rouen, elle est à 8° seulement !

 

Le dessin de Laurent est bien sympathique.

On peut retrouver les courbes photométriques des précédentes éruptions de T Pyx dans un document qui récapitule la photométrie des 10 novae récurrentes actuellement connues. Ce titre de nova récurrente est contestée à V407 Cyg, ce qui aurait amené ce nombre à 11.

http://fr.arxiv.org/abs/0912.4426

 

Je vais me rabattre sur quelques Miras ... ;)

 

a+

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry , Etienne , Laurent , :)

 

je suis en vacances en poitou, et j'ai pu faire qlq photos hier soir :wub: , elle etait vraiment très basse :( , mais la lune n'était pas encore levée ;)

 

c'est probablement fini pour moi jusqu'à mon retour en Normandie (nuages annoncés jusqu'a fin de semaine) et en Normandie......., donc prochaines images ......(dans 50 ans ??? :( ) ; aux jumelles elle etait très superieure à la 7,8 voisine (attention SR :?: en 15 +140 j amplitude environ 0,2 à 0,3 ; très rouge spectre M0/M5 III) pour moi vers mag 7 , la photo me permettra peut etre de faire le tri

 

A très bientot, bonnes observations ; à vous

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

 

Pour moi c'étais prévisible, j'étais dans les planches de l'abri même au passage au méridien. Par contre, tu fais la réduction en BVR avec transformations pour tes mesures (forte absorption oblige).

Bien que je ne soit pas sur de la total efficacité de cette méthode avec des étoiles à fortes raies d'émissions, on s'éloigne des corps noirs.

 

Pas d'avis de nos deux spectro sur le sujet?

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etienne, Eric, François, Laurent, Newton :)

Oui elle est trés rouge en effet et ça continue. La raie H alpha s'envole de plus en plus. En une journée, elle s'accroit de 30% en intensité sans que sa largeur soit affectée. Donc On peut penser qu'à vitesse d'éjection des couches superficielles constante le millieu émetteur occupe un volume de plus enplus grand, logique. Une boule de feu qui n'a pas l'air d'être très chaude, pas de Fe VII si je m'abuse oû alors ça va venir avec la dilution de l’enveloppe.

En photométrie, les gars vous en bavez avec cette hauteur et le type bien rouge étroit. Nous on se régale :wub:

On peut suspecter un jet bipolaire vu le profil p cyg et l'assymétrie de raie Balmer. Ah ça c'est de la bestiole..

J'ai pu produire un deuxième spectre bien meilleur, la spectro étant plus facile en haute résolution avec une fente. On peut même pratiquer alors qu'il fait jour ou très prés des conjonctions solaire pour epsilon aurigae par exemple. Le seul problème pour moi ce sont les toît des voisins et c'est insoluble.

Je le posterai dés que possible, mais ici les conditions se gatent aussi. Ca devrait duré des mois toutefois :rolleyes:

On a fait une page ARRAS récapitulative des spectres :

http://www.astrosurf.com/aras/surveys/novae/tpyx/tpyx.htm

C'est pas encore très rempli...enfin si par Christian surtout

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

 

Pour moi c'étais prévisible, j'étais dans les planches de l'abri même au passage au méridien. Par contre, tu fais la réduction en BVR avec transformations pour tes mesures (forte absorption oblige).

Bien que je ne soit pas sur de la total efficacité de cette méthode avec des étoiles à fortes raies d'émissions, on s'éloigne des corps noirs.

 

Pas d'avis de nos deux spectro sur le sujet?

 

Etienne

 

Je pense qu'il faut en rester à la définition de le luminosité : dans le rouge, la luminosité mesurée est la somme du continuum et de la raie. Toutes les autres mesures réalisées vont l'être sans tenir de compte de la particularité de cette étoile (et d'autres) d'avoir une raie Ha qui contribue considérablement à la luminosité dans le rouge. Pour CI Cyg, de mémoire, on arrivait à 25%.

Là où il faut tenir compte de l'émission propre apportée par la raie, c'est lorsque l'on veut utiliser la magnitude mesurée pour étalonner le spectre en intensité absolue. Là, il faut retrancher l'intensité de la raie pour calculer le niveau du continuum.

 

Un article de A. Skopal qui fait le point sur la question : http://arxiv.org/abs/astro-ph/0402124

 

Un bien bel objet et j'envie ceux qui peuvent "se régaler" avec ! :cool:

 

a+

François

 

 

 

PS : si les absorptions sont bien formées dans des jets émis dans notre direction (hypothèse émise depuis plusieurs années : http://adsabs.harvard.edu/abs/1997ApJ...484L..59S), ce ne sont pas des profils P Cyg, mais des composants en absorption équivalents à ceux observés dans V694 Mon) qui peuvent même se retrouver détachés de la raie en émission et séparés d'elle par le continuum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : si les absorptions sont bien formées dans des jets émis dans notre direction (hypothèse émise depuis plusieurs années : http://adsabs.harvard.edu/abs/1997ApJ...484L..59S), ce ne sont pas des profils P Cyg, mais des composants en absorption équivalents à ceux observés dans V694 Mon) qui peuvent même se retrouver détachés de la raie en émission et séparés d'elle par le continuum.

 

Super Article. J'ignorais totalement que l'on lui supputait déjà des jets.

Non moi c'est plutôt la dissymétrie du profil P cyg que me fait penser à un champs de vitesse radiale bipolaire. Juste une intuition géométrique, rien d'exact. J'y cour pour essayer de la refaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour :) ; (à Francois aussi que j'avais oublié l'autre fois ;) )

 

une 2e serie d'images faites à l'APN hier soir :o , mais là en 'aveugle', entre les nuages, pas detectée aux jumelles :(:o qualité très degradée par rapport à la 1e serie, pas de moyen de dépouiller ici (j'ai oublié de prendre mon lecteur de carte CF :( :( )

 

on verra en rentrant..... et j'accumulerai tout ce que je peux avant de rentrer ;)

(mes parents ont eu la bonne idée d'avoir un horizon sud hyper dégagée les arbres sont de l'autre coté d'une petite vallée , ils depassent d'a peine 1/2 degré de l'horizon :wub: , avec un peu d'éclairage à 30° sur la droite :o )

 

A très bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je suis en vacances une semaine près de l'OHP, je crois que j'ai pas choisi la bonne semaine (orage et pluie prévu tous les jours !:refl:).

 

Le 19 avril j'avais donc tenté T Pyx malgré un ciel bien pollué et 12° d'élévation:p .

 

Voici le lien d'une page qui restera malheureusement très courte, avec une météo pas franchement adaptée :cry:

Je mettrais aussi le résultat (manqué) du 21/04 car j'avais oublié de mettre la bague allonge et la MAP etait très mauvaise. :b:

http://www.astrosurf.com/ite-lente/images_exemples/spectro/T_Pyx/T_Pix.html

 

Vive la spectro :)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Super cette étoile, vraiment très excitant de pouvoir la suivre, sachant que des études sur celle-ci ont été faites par les professionnels et que des interrogations se posent.

Les deux papiers sont super (ca fait travailler mon anglais ;-)) en plus ils ont été écrit en 1996 et 1997, et montrent deux études que se complètent. Cela a été un vrai régal de les lire.

http://iopscience.iop.org/1538-4357/498/1/L61/pdf/985059.web.pdf

http://iopscience.iop.org/1538-4357/484/1/L59/pdf/5127.pdf

Merci thierry et Francois pour ces trouvailles.

Effectivement le spectre est complexe mais l'etude de Margon & Deutsch semblent indiquer des zones dans le cocon qui ont des vitesses différentes ce qui explique la structure complexe des raies et les deux raies S+ et S- non complètement expliquées dans l'étude de 1996. Il semble que l'étude spatiale réalisée en 1997 donne des distributions de vitesses de -250, +490, +440, -310 et +40 km/s mais quid des distributions de -1100 km/s et +1400 km/s de l'étude de 1996 (S+ et S-)?

 

Comme l'article de Shahbaz est assez complexe à lire pour moi, je n'ai pas saisi l'argumentation en faveur de jets collimatés. Qu'en pensez vous?

 

Stephane UBAUD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

La comparaison avec le dernier spectre de Christian permet de discerner quelques raies et de mieux faire la part des choses .

http://www.astrosurf.com/ite-lente/images_exemples/spectro/T_Pyx/T_Pix.html#20110430

 

( Voir photo de l'horizon avec le matériel d'acquisition dans la page :confused:)

 

Remarques et interprétation vous pouvez faire :cool:

 

Cordialement

 

Pierre

(Aspremont (06) fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme l'article de Shahbaz est assez complexe à lire pour moi, je n'ai pas)) saisi l'argumentation en faveur de jets collimatés. Qu'en pensez vous?

 

Stephane UBAUD

 

 

Ta remarque est bien pertinente Stéphane. Je n'avais fait que survoler l'article de Shahbaz et al.

En prenant le temps, la lecture est troublante. Le résultat est présenté comme une découverte majeure dans le champ des étoiles cataclysmiques (et elle l'est) : pour la première fois des jets issus d'une cataclysmique sont mis en évidence.

Cette découverte est étayée par deux spectres seulement, de faible résolution, avec un SNR faible. (remarque au passage : la date du 5 janvier 1997 figurant dans le journal des observations ne correspond pas à celle du graphique 1 ...)

Les deux raies notées S+ et S- sont mesurées respectivement à 6539 et 6593. Cela ne correspond pas aux valeurs des raies [NII] qui flanquent Ha dans nombre d'objets (nébuleuses planétaires, certaines novas, symbiotiques) dont les longueurs d'onde sont 6548 et 6584.

De là l'idée que ces raies puissent être des raies Ha émises dans deux jets issus de la cataclysmiques diamétralement opposés comme dans les quasars ou certaines symbiotiques.

Dans l'article, la "démonstration" de cette théorie à partir des raies S- et et S+ n'occupe de quelques lignes. L'hypothèse des raies [NII] n'est même pas envisagée. Les mesures des longueurs d'onde de S+ et S- n'est pas accompagnée d'une mesure d'incertitude, pourtant essentiel dans le contexte de la démonstration. D'autant plus qu'à voir le profil des raies sur le graphique, l'incertitude parait très importante. Dans le premier spectre (1996), la longueur d'onde de S- n'est même pas déterminée.

Donc au global, cela ne fait que 3 mesures (1 sur S- et 2 sur S+), sans estimation de l'incertitude, sur des spectres de faible qualité pour étayer la découverte du premier jet émis par une cataclysmique ...

M. Livio, co-auteur de l'article, dans une synthèse sur les objets émettant des jets, cite les novae récurrentes comme source possible de jets (avec un ?) et avec U Sco comme seule référence. (http://adsabs.harvard.edu/abs/2004BaltA..13..273L) . Il ne mentionne pas T Pyx.

 

La critique émise dans l'article Margon et et Deutsch envoyé par Thierry est donc aisée. Ce qui me trouble dans leur démonstration est que les raies notées S- et S+ seraient en fait les raies [NII] 6548 et 6583 émises par deux nœuds possédant des vitesses relatives différentes. La raie 6595 serait émise par un noeud se rapprochant de nous à 440 km/s et celle à 6539 par un noeud s'éloignant à 490 km/s. Or [NII] 6548 6583 sont des raies dont les énergies sont proches et elles sont généralement émises ensemble, bien qu'à des intensités souvent différentes. Si un noeud émet [NII] 6583, décalé vers le rouge, il devrait aussi émettre [NII] 6548 décalé vers le rouge. Idem pour l'autre, décalé vers le bleu. (Je me trompe peut-être !)

 

Bref, 1. intéressant de voir une discussion sur un sujet à travers plusieurs articles comme le notait Stéphane.

2. Je connais des amateurs qui produisent des résultats plus robustes à partir d'un peu plus que deux observations ... 3. Si on pouvait avoir à notre disposition un 3.9 m comme Shabhaz et al., on aurait des bons SNR ;) - en plus en australie T Pyx doit culminer ou presque.

 

En tout cas bravo pour vos spectres haute définition:1010:

 

 

 

a+

 

François

Modifié par François Teyssier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.