Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Calsky prévoyait pour le vendredi 15 au soir un passage de l’ISS devant notre satellite. Lune approchant de la PL, météo stable et ciel clair, je décidais de tenter le coup, n’ayant jusqu’à présent imagé l’ISS que devant le Soleil.

Dans ce cas de figure la difficulté est d’obtenir une vitesse d’obturation figeant l’ISS sur une Lune correctement exposée. Pour cela j’ai du pousser le 350D dans ces derniers retranchements, avec une sensibilité de 1600 ISO, le maximum, et par voie de conséquence une image très bruitée. Le meilleur compromis m’a paru être, avec la Kepler 150/1200 au foyer, 1600 ISO et 1/3200 s.

Procédure habituelle pour l’expédition :

- Suivi sur Calsky de la ligne de centralité qui varie souvent en fonction de l’orbite de la navette (qui ne semble jamais stabilisée).

- Recherche sur Google Maps et Géoportail d’un site adapté, pas trop près des maisons pour ne pas déranger et ne pas être dérangé, accessible en voiture, et au plus près de la ligne de centralité. Ce coup ci j’avais repéré un chemin desservant un château d’eau pas loin de Villefontaine, dans l’Isère. Sur les photos ça paraissait correct. Au cas où, un deuxième chemin à proximité représentait le plan B.

Petit message aux membres du club pour leur proposer la manip. Finalement nous sommes trois à rejoindre le site à 21h00, plus de 2 heures avant le passage. Arrivé un peu en avance j’engage le Berlingo dans le chemin, beaucoup plus étroit que prévu, un peu creusé par endroit, bordé de haies… Au bout de plusieurs centaines de mètres je décide de faire demi-tour au seul emplacement possible, et juste avant que le chemin ne rétrécisse encore. Je reviens sans encombre à la route.

Les copains arrivent, l’un d’eux va repérer le deuxième chemin. C’est nettement mieux, bien que le demi-tour ne soit pas facile.

Nous installons le matériel tranquillement. Il y a une 120/900 ED, un C9 avec réducteur 6.3 et ma vieille Kepler 150. Essais, discussions diverses, tests, reprise de la mise au point, nous attendons 23h07m30s, 5 à 6 s avant l’heure du passage donnée par Calsky.

A l’heure dite, après compte à rebours sommaire, pendulette radiopilotée en main, je crie « FEU » dans la nuit, (heureusement que le voisin le plus proche est à 200m:)), et trois reflexs se mettent à cliqueter sous la Lune. Nous guettons le passage dans les viseurs, les secondes passent, rien… :confused:

Après près de 30s je décide d’arrêter. Soit l’ISS est passée sans que nous l’ayons vue, soit il y a une grosse erreur quelque part. Je recontrôle l’heure sur la page inprimée de Calsky, tout est correct. Pendant ce temps les autres fouillent leurs images et c’est avec soulagement que j’entends « elle est là ! ».

:)

Ca m’aurait quand même ennuyé d’embarquer les copains dans un truc comme ça à la mauvaise heure ou au mauvais endroit...

Après une difficile recherche sur le « confortable » écran du 350D je trouve 2 images de la station.

Un petit moustique devant la Lune :

20110410.jpg

20110411.jpg

Je me rends compte que nous étions assez nettement décalé par rapport à la ligne de centralité. La trajectoire de l’engin passe notablement en dessous du centre lunaire.

Vérification faite sur Calsky la ligne de centralité définitive passe pile sur l’emplacement initialement prévu près du château d’eau. Le passage au plan B nous en a pas mal éloigné alors que les deux sites étaient en principe à égale distance de part et d’autre de la ligne prévue. Mais ceci n’a pas réduit de façon conséquente la durée du passage.

J’engage mes deux camarades à poster leurs images ici et à compléter éventuellement ce CROA

Cordialement,

Claude

Posté
je décidais de tenter le coup, n’ayant jusqu’à présent imagé l’ISS que devant le Soleil.

Ah oui, effectivement, il était temps de faire quelque chose... :)

nous attendons 23h07m30s, 5 à 6 s avant l’heure du passage donnée par Calsky.

A l’heure dite, après compte à rebours sommaire, pendulette radiopilotée en main, je crie « FEU » dans la nuit, (heureusement que le voisin le plus proche est à 200m:)), et trois reflexs se mettent à cliqueter sous la Lune. Nous guettons le passage dans les viseurs, les secondes passent, rien… :confused:

Pendant ce temps les autres fouillent leurs images et c’est avec soulagement que j’entends « elle est là ! ».

L'astrophotographie m'étonnera toujours... Une passion étrange (mais toutes ne le sont-elles pas, finalement ?).

C'est bien raconté, en tout cas. :cool:

Posté

Bravo! Il n'y a guère de place pour l'improvisation dans ce genre d'aventure, j'imagine la mise au point méticuleuse qui précède le shoot, et l'excitation du moment! Et la satisfaction ensuite.... :)

Encore bravo!

Posté (modifié)

Salut!!!

Grosse déception de mon coté....mon appareil était en mode basse résolution (2 méga pix) :cry:

:boulay: la place est pour moi! :bang:

Config: C9 à f/D 6.3 + 350D (Vitesse 1/4000 - 1600iso)

iss-2011-04-16-1024.jpg

Ne crachons quand même pas dans la soupe je suis heureux d'avoir mis en boite ma première ISS :)

@+

Lionel

Modifié par Lionel BESSON
Posté
L'astrophotographie m'étonnera toujours... Une passion étrange (mais toutes ne le sont-elles pas, finalement ?).

Hé oui, toutes les passions sont étranges :)

Celle-ci fait partie des passions inoffensives, ce n'est déjà pas mal :be:

Lionel,

Dommage pour le paramétrage du boitier, faudra compléter la check-list!

Ton image est bien plus contrastée et nette que la mienne malgré tout, le diamètre et l'achromatisme réel ont parlé, et peut-être aussi le masque de Bahtinov pour la mise au point.

Invité Scopy
Posté

Bravo Claude : un projet, un résultat et un croa qui montre la motivation, la préparation et le déroulement du dit-projet : c'est très sympa à suivre !

Tout cela me motive pour reprendre rendez-vous avec notre moustique spatial international ! Merci :) !

Posté

Voilà le genre "d'expédition" tout à fait intéressante et menée avec succés !!

C'est vrai que l'image au C9 est plus piquée que les tiennes à la 150...achro. oblige je suppose ?

Une version légèrement réduite lui donnerait peut ête plus de punch.

Dommage de ne pas avoir une image faire à la 120Ed.

Posté
Bravo Claude : un projet, un résultat et un croa qui montre la motivation, la préparation et le déroulement du dit-projet : c'est très sympa à suivre !

Effectivement en terme de préparation Claude est au point! ;) Je pense que sans son expérience je serai rentré bredouille :)

Lionel

Posté (modifié)

:1010:

Salut les photographes de "Haut vol" :)

Recherche sur Google Maps et Géoportail d’un site adapté, pas trop près des maisons pour ne pas déranger et ne pas être dérangé, accessible en voiture, et au plus près de la ligne de centralité. Ce coup ci j’avais repéré un chemin desservant un château d’eau pas loin de Villefontaine, dans l’Isère. Sur les photos ça paraissait correct. Au cas où, un deuxième chemin à proximité représentait le plan B

Merci pour ce témoignage, finalement c'est presque aussi difficile de faire ce genre de photos que de dégotter un lieu adéquate :o

Lionel:

Salut!!!

Grosse déception de mon coté....mon appareil était en mode basse résolution (2 méga pix) :cry:

:boulay: la place est pour moi! :bang:

Config: C9 à f/D 6.3 + 350D (Vitesse 1/4000 - 1600iso)

Et bien, je ne suis pas connaisseur mais je la trouve superbe ta photo :p

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Bonsoir,

Faudrais que j'essaie avec mon D300, bien nerveux comme il est ça peut faire!

Ah oui, 6 à 8 i/s c'est un avantage certain! :)

Tu utiliserais ton newton à tube alu modifié? (tu me l'avais montré aux RAP si je me souviens bien).

Par contre je ne sais plus si c'est un 200 ou un 250...

Tout cela me motive pour reprendre rendez-vous avec notre moustique spatial international ! Merci :) !

Merci Anne, :)

Heureux que ça te motive, oui, tente le coup, c'est amusant. C'est un peu un jeu, j'aime bien les récits d'expéditions des astronomes d'un passé plus ou moins récent, pour une éclipse de soleil ou un passage de Vénus. Là je joue à ça, en plus facile :)

C'est vrai que l'image au C9 est plus piquée que les tiennes à la 150...achro. oblige je suppose ?

Une version légèrement réduite lui donnerait peut ête plus de punch.

Dommage de ne pas avoir une image faire à la 120Ed.

Bonsoir Nunky, :)

Tu supposes bien, les images préalables de la lune dans la 150 et dans la 120ED n'étaient pas du tout les mêmes. Il est possible aussi que le Nikon du copain soit meilleur à haute sensibilité que le 350D avec ses 1600ISO terriblement bruités.

Je vais essayer de lui extorquer une image...

:1010:

Merci pour ce témoignage, finalement c'est presque aussi difficile de faire ce genre de photos que de dégotter un lieu adéquate :o

Je vais me répéter mais ce n'est pas difficile. Il faut trouver ça amusant, d'abord, passer un peu de temps en préparation et y ajouter une petite touche d'organisation (je ne suis pas forçément très organisé dans la vie courante :))

Posté
Je vais me répéter mais ce n'est pas difficile. Il faut trouver ça amusant, d'abord, passer un peu de temps en préparation et y ajouter une petite touche d'organisation (je ne suis pas forçément très organisé dans la vie courante :))

Si un évènement similaire devait se reproduire dans une zone située à mi chemin de chez toi et chez moi, en fonction de mes disponibiltés, ce serait sympa de se rencontrer à l'occasion !?

Posté
Si un évènement similaire devait se reproduire dans une zone située à mi chemin de chez toi et chez moi, en fonction de mes disponibiltés, ce serait sympa de se rencontrer à l'occasion !?

Rappelle moi où tu es? Besançon il me semble?

Si c'est ça c'est 100 à 150km, mais pourquoi pas? :)

Posté

Vous ne semblez pas pleinement satisfaits au premiers abords et pourtant ....

Préméditation , préparation, excitation et au final de bien belles photos

Bravo !!

Petite question , elle met combien de temps l'iss pour traverser le plan lunaire ?

Posté
Vous ne semblez pas pleinement satisfaits au premiers abords et pourtant ....

Préméditation , préparation, excitation et au final de bien belles photos

Bravo !!

Petite question , elle met combien de temps l'iss pour traverser le plan lunaire ?

Ben si, on est contents mais il y a des choses à améliorer :)

L'ISS traversait le disque lunaire en 0,71s, ce qui garantit au moins une image à 2 images /seconde.

Il y a des passages pour lequel le transit est nettement plus long mais l'ISS beaucoup plus petite, quand le soleil est relativement bas.

Posté (modifié)

Bonsoir,

Notre camarade Bruno m’a transmis une de ses images et je l’en remercie :).

Lunette 120ED focale 900mm, boitier Nikon 1600 ISO 1/2000s :

Ensemble à 50% :

20110413.jpg

Un crop à 100% :

20110414.jpg

Comme quoi ça marche à tous les coups: 3 opérateurs, 3 réussites :)

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté

Merci Claude et Bruno.

L'image est un peu meilleure que la tienne à la 150achro., mais pas tant de différence que celà.

Posté (modifié)
Merci Claude et Bruno.

L'image est un peu meilleure que la tienne à la 150achro., mais pas tant de différence que celà.

Elle est notablement plus contrastée. Par ailleurs la turbulence a sans doute contribué à réduire la différence.

Il ne faut pas oublier non plus, au niveau des détails perçus, que j'avais une focale de 1200 contre 900 et que j'étais à 1/3200 contre 1/2000.

Mais c'est vrai que, au vu des images sur les écrans des boitiers, je m'attendais à plus d'écart.

Et je me demande si, entre le moment où nous avons comparé les images et le moment de la prise de vue, la mise au point sur la 120 n'a pas varié.

Je crois avoir repris la mienne entre temps.

Modifié par cpeg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.