Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour!

Une amie m'a récemment consulté pour l'achat d'un téléscope de débutant à l'occasion de l'anniversaire de son fils Remy, 10 ans.

Le profil du gamin: bricoleur, passionné par tout ce qui se démonte!

Sur cette base, et sur le conseil du magasin L'astronome, nous avons choisi le 130/650 SW Black Diamond:

http://www.astronome.fr/produit-telescopes-d-initiation-telescope-skywatcher-130-650-eq2-black-diamond-1114.html

Après une aide au montage et une heure de mise en main, quelques explications sur la rotation de la terre et le but de la monture équatoriale (très vite capté!), Remy a su pointer lui-même la Lune et Saturne, et utiliser les oculaires et la Barlow.

Il a même semblé très à l'aise:

7722-1302965923.jpg

Une main sur la molette d'AD, l'autre sur le flexible de D, l'oeil à l'oculaire, le PO tombe devant son oeil, il se régale sans effort ("C'est trop beau!").

A l'offre de base il faut ajouter le kit spécial débutants, qui comprend une carte tournante et un petit livre d'initiation. La notice du téléscope est en français, simple et claire.

Nous avons aussi ajouté une Barlow x2 aux oculaires de 25mm et 10mm fournis en standard.

Le téléscope une fois collimaté (il en avait besoin), le petit miroir parabolique de 130mm donne d'excellentes images. L'ensemble monture-téléscope est cohérent, très stable. Si si, très stable!

Voici donc un choix très judicieux, à mettre en balance avec le petit dobson classique.

A toi les gros Messier, régale toi, Remy!

:)

Modifié par GéGé
Posté

M'enfin Gégé, tu sais très bien qu'un enfant de moins de 16 ans ne peut pas utiliser une monture équatoriale! C'est impossible!

Posté
M'enfin Gégé, tu sais très bien qu'un enfant de moins de 16 ans ne peut pas utiliser une monture équatoriale! C'est impossible!

bein si moi j'arrive très bien mon servir(il me semble) autrement c'est très bien qui s'intéresse l'astro c'est super(pour moi c'est sûr:p)

Posté (modifié)
Ben oui, c'est ce qu'on dit. Mais "On" ne détient pas toute la vérité...

du moment que quelqu'un puisse (bien) expliquer!

Voici donc un choix très judicieux, à mettre en balance avec le petit dobson classique.

On peut toujours utiliser une équato comme une azimutale si ça chante: suffit de mettre l'axe AD à la verticale. Rien que par cela je trouve que la balance penche bel et bien pour ce petit 130/650 sur équato!

Plus versatile et ne nécessitant pas de table pour poser le starblast (concurrent)

Et en utilisation normale, c'est-à-dire équatorial, outre les avantages de suivi, que de bases élémentaires d'astronomie embarqués!

Ce n'est pas un jouet pour enfant curieux: c'est un instrument avec une approche scientifique.

Cependant il reste le fragilité de la mécanique si ce n'est pas bien utilisé.

Quand je vois comment certains enfants manipulent les montures lors des colos...mais ce ne sont pas leurs montures, c'est vrai...:confused:

Le seul désavantage à mon avis.

Faut donc "connaître" l'enfant et savoir s'il sera plutôt prudent et méticuleux ou au contraire fonce-dedans.

(et on aura beau expliquer que c'est fragile!)

Comme alternative je verrais le dobson dans ce cas.

Pas celui qui se pose sur une table, non, le "grand", style 150/1200 (c'est plus coûteux peut-être?) qu'on pose par terre.

Optiquement le petit tuyau fait merveille.

Comme souligne Gégé: parabolique il se doit.

La collimation? Une fois faite on est tranquille pour un bon bout de temps (comme avec le grand frère 150/750: c'est fou ce que ça tient bien!)

En voilà un beau cadeau donc (qui peut faire plaisir à tout le monde)!

Un grand bravo pour ses premiers pas célestes et bonne continuation à Rémy!

Patte.

PS: il est myope? Il peut enlever ses lunettes dans ce cas.

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.