Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ! :)

On m'a conseillé d'utiliser "stellarium"

Qu'en pensez-vous ?

Etant novice j'aimerais avoir un avis...

Je suis allée sur un lien que j'ai trouvé dans une discussion à ce propos

(http://www.stellarium.org/fr/) < lien officiel normalement...

Mais je ne sais pas vraiment comment le télécharger :confused: (gratuitement).

Si quelqu'un a un lien direct et fiable, ça serait avec plaisir.

En vous remerciant. :)

Posté (modifié)

Je n'utilise que ce logiciel en complément des atlas papier. Il est véritablement ergonomique tout se manipule à la souris pas de tableaux de bord avec plein de boutons partout et surtout une très belles simulation du ciel très réaliste modulable (scintillement des étoiles, degré de pollution lumineuse, météorites, photos des objets en surimpression etc ...). De nombreux plugins intégrés dont le simulateur de champ permettant de rentrer ses propres oculaires pour voir les objets tel qu'on les voit au travers des oculaires. Il est aussi possible de mesurer à la souris les distances angulaires entre n'importe quels objets. Enfin il est possible d'y adjoindre très simplement des catalogues plus exhaustifs et ce depuis le logiciel.

Le lien pour Windows est ici:

http://sourceforge.net/projects/stellarium/files/Stellarium-win32/0.10.6/stellarium-0.10.6.1.exe/download

Pour aller plus loin il existe une version pro qui s'appel VirGO développée par l'ESO montrant en surimpression les cartes très détaillées du DSS (Digitized Sky Survey).

http://archive.eso.org/cms/tools-documentation/visual-archive-browser

Modifié par jgricourt
Posté
Merci pour vos explications et conseils :)

j'ai reussi à l'installer...

ça a l'air très intéressant !!

:)

très intéressant moi sa fais trois mois que je le possède et j'en découvre encore en plus il y a le simulateur de télescope il est vraiment super:)

Posté

fort intéressant!

comme j'ai un très bas débit, quelqu'un pourrait tester cela sur un W7 avec le double de bits (64) avant que je ne téléchargeasse?

Patte.

Posté
fort intéressant!

comme j'ai un très bas débit, quelqu'un pourrait tester cela sur un W7 avec le double de bits (64) avant que je ne téléchargeasse?

Patte.

Salut Patte

c'est justement là que va se poser le problème

en effet le log charge en permanence les images DSS et si tu n'as pas l'adsl, oublies:(

Posté

ben oui, suis-je bête!!!!

Quoique, en permanence? Pas uniquement quand on en fait la demande sur une zone bien précise en patientant avec un kawa?

Vais regarder ça plus tard, RV maintenant au fond d'une pièce obscure, avec un peu de musique Berbère...

Patte.

PS: ah cette Lune qui devient pleine, ça rend fou!

Posté

Non, Stellarium ne charge rien sur DSS.

Stellarium est un logiciel gratuit et si quelquun a des bonnes idées et sait programmer, il peut aussi y contribuer. Le plugin de simulation d'oculaires a besoin de pas mal de travail, entre autres.

Posté (modifié)

Stellarium est un logiciel gratuit et si quelquun a des bonnes idées et sait programmer, il peut aussi y contribuer. Le plugin de simulation d'oculaires a besoin de pas mal de travail, entre autres.

Bonjour, pour le problème des fichier avec DSS, c'était avec le logiciel VirGo, pour Stellarium j'ai fais des modifs au plugin oculaire, mais il faut être sous Linux pour avoir accès aux sources et modifier certains fichiers avant de compiler => ici :be:, bon j'ai pas envoyer de rapport de bug au développeur, car mon code n'est pas terrible terrible :rolleyes:.

Sinon pour revenir au sujet de la discussion, oui Stellarium c'est très intéressant, test la commande "dessin des constellations", ça le rend poétique (pour la carte graphique un peu moins :D).

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

tu devrais relire le fil avant d'être si péremptoire :cool:

Posté

j'utilise stellarium mais aussi starry night, plus d'objets répertorié, satellites, astéroïde en temps réel pour les choppé au coin d'un carrefour :), starry night de orion on le trouve en général en achetant un produit orion en version gratuite mais qui en donne plus quand même que stellarium.

ou carrément la version pro (payante) ou ont peu prendre une photo panoramique en faisant une mosaique a 360° de son environnement et integrer son lieu de prise de vue dans le logiciel pratique pour savoir a quel heure passera tel objet au dessus du toit du voisin ou de tel arbre qui gêne au milieu du jardin :), on peux aussi y mettre les caractéristique de champs de son instru et de sa cam ou apn, pour savoir quel champs entrera sur la photo de tel ou tel objets.

• 3 semaines plus tard...
Posté
ben oui, suis-je bête!!!!

Quoique, en permanence? Pas uniquement quand on en fait la demande sur une zone bien précise en patientant avec un kawa?

Vais regarder ça plus tard, RV maintenant au fond d'une pièce obscure, avec un peu de musique Berbère...

Patte.

PS: ah cette Lune qui devient pleine, ça rend fou!

jadis la pleine lune reveillait les vampires et les loups garous, maintenant elle énerve les astro am, pollution lumineuse oblige en sus:):rolleyes::D:D:)

mais il n'y a pas que la lune il y a les cirrhus,les trainées d'avions,la météo qui promettait un resau informatisé a 5 km pres...:be::wub::cool:

bon , beaucoup d'animaux ont besoin de la (pleine) lune pour rythmer leur vie:rolleyes:

dans l'humour

JC

Posté

je suis d'accord , j'ai essayé de rentrer les données pour l'oculaire et ba c'est pas gagné !!

pour mon ocu de 10 mm , j'ai bien mis 10 en focal length mais aprés les autres valeur ???

aFOV ? Field stop ?:?:

Posté
je suis d'accord , j'ai essayé de rentrer les données pour l'oculaire et ba c'est pas gagné !!

pour mon ocu de 10 mm , j'ai bien mis 10 en focal length mais aprés les autres valeur ???

aFOV ? Field stop ?:?:

Bien le bonsoir,

Va faire un tour à cette adresse:

http://www.stellarium.org/wiki/index.php/Ocular_plugin#Configuration

aFOV= apparent Field Of View in degrees

( Le champ apparent de l'oculaire, en degrés).

Quant à Field Stop, il est conserillé de laisser 0

Bon ciel ;)

Adishatz

VB

Posté

Bonjour à tous,

Pour éviter d'ouvrir un nouveau post sur stellarium,je continue sur celui ci.J'ai un petit soucis lorsque je veux changer mon lieux d'observation ou tout simplement configurer le logiciel.Je n'ai aucune commande avec les touches F2 F3 etc...alors si quelqu'un aurait une solution.

Merci

Posté

Tiens?

Quelle version de Stellarium?

Installé sur un portable? Quelques fois, sur des claviers un peu "étranges", il faut passer par Shift pour activer les touches fonctions. (en mode normal, ce sont les touches volume, luminosité, contraste, etc...)

Je dis ça comme ça, parce que je n'ai pas vraiment idée d'où peut venir le problème... :p

Au pire, tu passes par le menu contextuel. :D

Posté

C'est la dernière version et justement j'ai essayé avec la touche Shift mais il ne se passe

rien.Je vais bien trouver une solution au problème merci pour ton info.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Quand vous allez dans position qui c'est qui c'est déjà mis sur phobos ou une autre planète c'est trop bien la je re vien de mon obervation terrestre:be:

• 1 mois plus tard...
Posté
fort intéressant!

Patte.

Ca fait plaisir de savoir qu'il y en a d'autres en très très bas débit. Je pensais être le dernier!:be:

Posté
Hello à tous,

Possédez un télescope, c'est merveilleux, mais je pense que l'on peut aussi s'aider d'un logiciel d'Astronomie, vous devez peut être connaître le Logiciel STELLARIUM, j'aurais donc voulu savoir si :

Vous amateurs et professionnels, jugez ce logiciel comme étant sérieux, je veux dire parmi d'autres logiciels ?

Et quelle est la carte que la science astronomique utilise en priorité, est ce :

La Perspective ?

La Surface equivalente ?

La Stéréoscopique ?

L'Orthographique ?

L'Oeil de Poisson ?

La Cylindre ?

La " Hammer-Aitoff " ?

La Mercator ?

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses

Merci d'éviter de poster plusieurs fois la même question.

Tu as déjà posé cette question ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80852&page=2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.