Aller au contenu

Messages recommandés

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

J'aurais souhaité si possible que l'on puisse me montrer grâce à Stellarium quand a eu lieu la Précession des Équinoxes, pour être plus précise, quelqu'un(e) pourrait il ou elle publier la capture d’écran de l'année précise où le soleil ne se "levait" plus dans le Bélier.

J'ai essayé de me servir de stellarium pour y arriver, mais je n'y suis pas arrivée, j'ai pourtant indiquer dans le menu, la date : -150 av J.C mais le soleil se lève ailleurs...

Un changement d'ère se fait paraît il tous les + - 2160 ans.

Si ce n'est pas possible de capturer cette image avec stellarium, avec quel logiciel est ce possible ?

Merci pour votre aide à tous.

Posté

Attention tous les logiciels d'astronomie de type planétarium sont super mais il faut pas leur demander l'impossible, il sont précis sur des courtes périodes de temps, mais à partir de plusieurs siècles il sont tous faux, car leurs niveaux de précisions n'est pas assez précis (arrondit dans les calculs, connaissance pas assez précise sur les orbites dans de longue période de temps).

Yves.

Posté
Attention tous les logiciels d'astronomie de type planétarium sont super mais il faut pas leur demander l'impossible, il sont précis sur des courtes périodes de temps, mais à partir de plusieurs siècles il sont tous faux, car leurs niveaux de précisions n'est pas assez précis (arrondit dans les calculs, connaissance pas assez précise sur les orbites dans de longue période de temps).

Yves.

Merci pour votre réponse.

Est ce que d'autres personnes partagent le même avis ?

Si c'est le cas, pourquoi donc Stellarium remonte le temps jusqu'en - 4000 av JC si ce n'est pas fiable ?!

Posté (modifié)

La Précession des Équinoxes semble être située en -150 mais elle a été découverte par Hipparque seulement en -130.

Equinox_positions.png

Ces images représentent le déplacement du point vernal au cours du temps. La ligne rouge représente un segment de la trajectoire apparente du Soleil (écliptique) durant l'année terrestre. La ligne rouge et verte est la projection de l'équateur terrestre sur la voûte céleste. Le point de concours entre les deux lignes représente le point vernal. En 1500 av. J.-C., il se trouvait au centre de la constellation du Bélier, en -500 au début du Bélier, et en 150 après JC (époque de Ptolémée), à la fin des Poissons.

Est ce que c'est juste ?

Si quelqu'un a l'année précise au degré près avec la capture d'écran, merci pour votre réponse

Modifié par nisis
  • 3 mois plus tard...
Posté

Astuce : bien le lancer chez soi avant de le faire depuis un site d’observation.

Mésaventure arrivée hier soir :

J’emmène l'ordinateur portable sur lequel je venais d'installer Stellatium ; je le lance et j'ai un bel écran blanc ..... je regarde dans les processus pourquoi ... stellarium était chargé, mais pas les objets stellaires et il tentait de le faire ...

1/4 d'heure plus tard grâce à mon téléphone portable qui fait point d'accès wifi ... le problème était résolu, mais c'est à retenir quand même : le réseau ne passe pas sur tous mes points d'observation.

Posté
Astuce : bien le lancer chez soi avant de le faire depuis un site d’observation.

Mésaventure arrivée hier soir :

J’emmène l'ordinateur portable sur lequel je venais d'installer Stellatium ; je le lance et j'ai un bel écran blanc ..... je regarde dans les processus pourquoi ... stellarium était chargé, mais pas les objets stellaires et il tentait de le faire ...

1/4 d'heure plus tard grâce à mon téléphone portable qui fait point d'accès wifi ... le problème était résolu, mais c'est à retenir quand même : le réseau ne passe pas sur tous mes points d'observation.

as tu essayé le magnifique World Wide Telescope de la nasa? (gratuit)

JC

Posté

@albatros

Je viens d'essayer mais ... sous mon linux la version web ne marche pas :$ (faut silverligth) et installer un msi avec wine ... va falloir que je creuse (mais ai un fort doute sur le fait que ça marche :$)

Sinon, en live il y a toujours google star.

Cela dit, sur site (et avec de bon yeux), je suis fanatique d'Astro Tools de sur téléphone Android

C'est pas Bô comme une appli iphone, mais hyper fonctionnel et ... sans pub

.. tiens d'ailleurs autant lui faire de la pub ! il est des nôtres XD

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78773

Posté
Stellarium tourne sans problèmes sur un W7 64bits ;)

:cry: ben non !!! c'est ma config et ça clignote sans arrêt....

si quelqu'un connaît le même problème ?!

version installée: stellarium-0.10.6.1

Merci !

Posté (modifié)

Click droit sur Stellarium - puis propriétés

Compatibilité

Valider "Désactiver la composition du bureau"

J'avais oublié (ça fait pfiouuuuu des mois)

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté

J'ai essayé, mais c'est pareil....ça clignote !

pff

Si y'a un problème, y'a une solution qq part !

(En plus, je fais partie du club très restreint qui ne connaît jamais de souci avec son ordi....moyennant une réinstallation complète chaque un-deux ans)

Posté
Click droit sur Stellarium - puis propriétés

Compatibilité

Valider "Désactiver la composition du bureau"

J'avais oublié (ça fait pfiouuuuu des mois)

Pierre

Ah ça ! :1010: Merci infiniment Pierre, ça marche ! :)

Posté

Le tuto de stellarium peut être télécharger à cette adresse :

http://sourceforge.net/projects/stellarium/files/Stellarium-user-guide-fr/0.10.2-1/fr_stellarium_user_guide-0.10.2-1.pdf/download?use_mirror=heanet

Sinon le wiki du site officiel en français à cette adresse :

http://www.stellarium.org/fr/

De mon côté j'ai rentré mes coordonnées lat, long, au clavier et inséré le lieu d'observation dans la base de stellarium, ce qui évite de répéter cette manip quand tu changes de lieu d'observation

Si cela peut t'aider

Jean-Charles

Posté

Il semblerait que non :(

J'ai cherché sur le net hier soir, j'ai même installé la toute dernière version et téléchargé tous les catalogues d'étoiles mais rien n'y fait.

J'ai cherché aussi bien Melotte que Collinder ou Trumper, nada :(

Pierre

Posté (modifié)
Je pose la question ici, le thread que j'ai crée n'a pas donné de reponse:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=87576

Il y a un moyen de trouver les clusters Collinder dans stellarium?

Ah ben faut attendre un peu, je t'aurais répondu... :D

Alors non, Stellarium ne comprend que les catalogues Messier et NGC. Il y a également le catalogue IC (Index Catalogue), mais les objets n'apparaissent pas sur la carte (comprendre qu'il n'y a pas de "petits icônes oranges" à leur emplacement, ni d'informations).

Par exemple, IC 405 (Nébuleuse de l'Etoile Flamboyante dans Céphée)... Si l'on fait une recherche (F3), ça pédale un peu, puis finalement l'occurrence IC 405 apparaît... Puis ça pointe à l'emplacement exact de la nébuleuse, mais il n'y a rien, ni icône, ni infos. Pareil pour nombre d'autres.

Et impossible de rajouter des objets manuellement (déjà que pour les images, c'est galère... je vous conseille d'ailleurs les textures supplémentaires de Barry Gerdes, qui comprennent entre autres les Dentelles du Cygne > http://www.stellarium.org/wiki/index.php/Nebula_images)

Les seules choses facilement modifiables manuellement dans Stellarium sont le tracé des constellations, les noms des étoiles et des nébuleuses (il manque pas mal de "surnoms" d'objets).

Pour les catalogues Melotte, Collinder, Trumpler, et Stock, Cartes du Ciel (> http://www.ap-i.net/skychart/fr/start) est la solution, car inclus d'office. ;)

Alors peut-être qu'un jour sortira un pack additionnel pour intégrer ces catalogues utiles dans Stellarium, mais j'en doute...

Modifié par Tannhauser
Posté

Pour que de nouveaux catalogues soient ajoutés a stellarium, le mieux est d'etre nombreux a le demander.

Posté

une petite question qui peut paraitre toute bete mais, si dans "my telescope" je rentre le diametre + distance focale + oculaire, ca me donne un aperçut réel de ce que je pourrais voir sur le terrain ?(mise a part la couleur et les details je parle juste en possibilité)

En gros est il possible, par exemple,de voir la galaxie du Sombrero avec un SW 150/750, comme dans Stellarium?

Posté

La simulation des étoiles peut être réglée (suivant l'instrument, l'acuité visuelle de l'observateur et la pollution lumineuse) et le rendu (différences de magnitude) plus ou moins bien adaptée.

Jouer sur le réglage pollution lumineuse, les échelles absolue et relative pour s'approcher aux souvenirs à l'oculaire.

Les images des nébuleuses par contre ne sont pas adaptables.

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.