Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

voilà tout est das le titre : lors de ma dernière sortie avec Lasilla et Rob j'ai pu tester son junior (350) et constater que le Pocket Sky Atlas serait sans doute un peu juste, même s'il me satisfait pleinement pour le C8.

Que prendriez vous en complément du PSA, un atlas en version nomade non informatisée pour mon futur dob 400 F/D 4 ? :)

Modifié par Poussin38
Posté
Que prendriez vous en complément du PSA, un atlas en version nomade non informatisée pour mon futur dob 400 F/D 4 ? :)

En version nomade, il n'y a pas, je crains... :confused:

Il faut passer au Sky Atlas 200 (J'aime bien celui-là, en version étoiles blanches sur fond noir. Mais c'est un peu encombrant), ou à l'Uranometria (plus compact, il y a des fans, comme Xavierc par exemple. Perso, je ne le connais pas).

Posté

Il faut passer au Sky Atlas 200 (J'aime bien celui-là, en version étoiles blanches sur fond noir. Mais c'est un peu encombrant), ou à l'Uranometria (plus compact, il y a des fans, comme Xavierc par exemple. Perso, je ne le connais pas).

En plus du PSA, j'ai le Sky Atlas 2000 en version plastifiée mais fond blanc.

Mieux vaut quand même une table pour l'utiliser en extérieur, voire le coffre de la voiture.

Les lignes reliant les différentes étoiles des constelations ne sont pas figurées, ça perturbe un peu.

Michel

Posté

salut poussin ( ça me fait drôle d'appeler poussin quelqu'un d'autre que ma copine :) )

j'ai le PSA avec mon 400 et je pointe au telrad : j'ai rajouté pas mal de galaxies dessus car même sous un ciel moyen on atteind vite les galaxies mag 13-14.

la recherche d'objets faibles est un plaisir mais qui prend du temps donc comme atlas y aurait le SKY ATLAS 2000 en version plastifié : il est un peu grand ( 35 par 50 je crois ) mais plus precis que le PSA : 2600 objets contre 1500 ).

sinon tu peux te faire une liste des messiers avec leurs galaxies dans le champ que tu scotche sur les 1éres pages du PSA qui servent pas.

exemple: M 51

5198 à 32' SSE

5173 à 39' SSO à 19' OSO de 5198

5169 à 36' SSO à 5' NNO de 5173

5229 à 60' NE à 12' NE étoile mag 8

avec l'habitude de repérer les directions ( les objets filent à l'oculaire vers l'ouest ) et les distances ( en connaissant le champ des oculaires ) on peut dénicher ainsi pleins d'objets sans cartes précises. faut juste lire une ligne avant de chercher.

cordialement

Posté

Merci Jeff, Michel et Fra :)

avec une petite table de camping alors, je suis nomade adaptable :be:

Posté

ah oui...toujours du mal avec ce "satisfait" qui me fait penser à "vachement bien" et pas à la signification réelle: "trop tard".

Désolé,

Patte.

Posté

Je trouve que le Sky Atlas et le Herald-Bobroff prennent trop de place. Pour l'utiliser sur les genoux (quand je suis assis à l'oculaire, c'est pratique), l'Uranometria est quand même plus pratique. Maintenant, avec le 400 mm on observe de toute façon debout, donc il faut voir où va se situer l'atlas. S'il est posé à côté du télescope sur une table pas encombrée, les autres atlas peuvent faire l'affaire. Mais s'il faut le poser en haut de l'escabeau, là encore l'Uranometria est à mon avis le plus pratique.

Cela dit, peut-être qu'il est préférable de préparer à l'avance des cartes imprimées à partir d'un bon logiciel ? Depuis que j'ai le 495 mm, c'est ce que j'ai tendance à faire.

Posté

Il me semble qu'il y a un atlas édité gratos par un Portugais, j'avais lu un topic là-dessus!

Ça montait assez haut en magnitude d'étoiles, genre 11, je crois!

Par contre, c'était hyper serré, il y avait un truc du genre trois niveaux de détails avec jusqu'à 240 cartes dans le niveau le plus "zoomé"

Posté

Bonsoir,

Cela dépend bien sur du niveau en découverte du ciel en visuel, mais personnellement, comme souvent dit, je me contente après pas mal d'années d'observation, encore fort bien de l'Atlas de M. Taki, gratuit sur son site, et imprimable en A3.

Il y a une version avec magnitude 6 (pour les étoles) qui convient fort bien pour repérer la plupart des bons ngc, et/ou caldwell. Il y a également une version bien plus fouillée (mag 8 pour les étoiles ?) et la, on a vraiment de quoi faire.

L'intérêt, c'est que les cartes sont imprimables en grand A3. On peut surligner les objets intéressants (en vert, pas en rouge), et mettre tout cela dans un grand lutrin sous plastique. Les portions de ciel sont larges, on peut très bien appréhender tous les objets visibles un soir sur deux cartes.

On peut l'annoter, le triturer, on l'emmene partout, on le traine dans l'herbe, le tourne et le retourne dans tous les sens, le laisse dans la rosée. Peut importe, on peut le refaire (cela fait plus de 5 ans que j'ai le mien, et il a fort bien résisté).

Posté

salut

c'est vrai que c'est une préocupation.

D'un coté, ce p'tit truc vraiment pratique

de l'autre des trucs qui s'apparentent au botin de Paris et que je me rends compte que pour mon usage, je ne me serts jamais....

je rève d'un PSA V2, avec un cran de mag en plus pour les étoiles, ce qui serait tout à fait possible, avec une kirielle de tout petits points en plus, bien pratique dans le champ d'un gros chercheur ou dans l'ocualire de plus longue focale.

Pour les objets,

ca fait déjà quelques temps que je suis heureux avec des catalogues "maison" de terrain (que je n'ai jamais trouvé dans le commerce ou cici ou là qui me conviennent)

catologues qui montrent une image parlant de l'objet, sa magv et ses coordonnées (au besoin sa taille) et basta. un pour les neb pl, l'autre pour les galaxies. Pour que ce soit encore plus efficace sur le terrain, les objets les plus spéctaculaires (ceux que j'aime à pointer) sont surlignés avec un code couleur dépendant de leur mag.

Posté

Comme toi , même souci pour trouver des objets sans étoiles "guides" dans le chercheur

J ai imprimé les cartes mis en lien au dessus (une cartouche d' imprimante quand même ) c est illisible dans la voie lactée , mais au moins je peux aller chercher les tachouilles un peu isolées en jouant au saute-étoiles dans l'oculaire

Il ne me sert pas souvent , juste quand j'y arrive pas avec mon pas

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.