Aller au contenu

Observations

Invité AstroSpace

Messages recommandés

Invité AstroSpace
Posté

Bonjour, j'aimerais bien savoir quelques trucs sur l'observation :

- Faut-il placer des lunettes spéciales pour observer l'éclipse du 31 (à l'oeil nu) ?

- Peut-on observer une éclipse lunaire directement avec un télescope ? Y a-t-il des dangers ?

- Comment doit-on faire pour observer le Soleil avec un télescope ?

Merci de bien vouloir répondre à mes questions.

Posté
- Faut-il placer des lunettes spéciales pour observer l'éclipse du 31 (à l'oeil nu) ?

Oui!!! Comme chaque fois qu'on veut regarder le soleil!!

- Peut-on observer une éclipse lunaire directement avec un télescope ? Y a-t-il des dangers ?

Il n'y a aucun danger, et on peut la regarder à l'oeil nu, au télescope, aux jumelle...

- Comment doit-on faire pour observer le Soleil avec un télescope ?

Il suffit de placer un filtre (en verre, c'est mieux mais le mien est fait avec plusieurs couches de feuilles de mylar)

Attention au chercheur!!! Et surtout, ne PAS utiliser un filtre qu'on visse à l'oculaire, sous peine de le faire exploser (avec l'oeuil et le télescope...)

Une éclipse de Soleil n'est pas plus dangereuse que le Soleil. Si les médias en on tant parlé, c'était du danger qu'il y avait à regarder le Soleil SANS protection...

De même, il n'y a aucun danger pour une éclipse de Lune, la lumière qu'on voit est la même que celle réfléchie par la Lune normalement, elle est juste "filtrée" par l'atmosphère terrestre.

Posté

un filtre en verre? peut tu m'expliquer je connais pas

sinon tu pe observer l'eclise ac un telescope mais indirectement, tu braques le soleil (ss viser ac les yeux!!)

apres avoir enlevé l'oculaire, tu met a l'endroit ou sort la lumiere une planche et tu regardes l'eclipse (sur la planche jms directement!)

je vais essayer de trouver un tof pr illustrer...

Posté

La projection, ça marche que pour un petit instrument. Psque ça chauffe!

Les filtres en verre, c'est ça:438s.gif

Invité AstroSpace
Posté

ok, merci beaucoup à tous.

Posté

pour observer le soleil on peut aussi mettre un filtre derrière loculaire mais c très gênant car il faut le refroidir toute les 30 sec!!!! tandis ke si tu mets un filtre à l'avant ya aucun problème, mais c très couteux... pour 70 mm de diamètre ca tourne aux environs de 100 euros...

alors pour ke ca revienne beaucoup moins cher on peut le faire soi-meme avec des feuilles solaires (mais c plus fragile mais kan meme très très bien)

1. Filtre ke lon met à l'avant:

FiltreTOKS2.jpg

2. Filtre kon met derrière loculaire:

filtre10.jpg

3. Feuille solaire:

le prix pour une feuille: 20 euros plus d'infos ici:

http://www.astronome.fr/feuilleastrosolar.htm

feuill12.gif

feuill2.gif

voilà comme ca tas toutes les infos nécessaires (jespère lol a+)

Posté

Moi, j'ai un filtre en mylar à l'vant du télescope. Faut faire gaffe, mais ça donne de bons résultats (je vais vous montrer...)

Invité AstroSpace
Posté

Ouiiiiiinnnnnnnn :cry: :cry: ! Mon voisin veut pas me prêter son appareil photos digital ! Je saurai pas faire de photos :cry: ...

Posté
Ouiiiiiinnnnnnnn :cry: :cry: ! Mon voisin veut pas me prêter son appareil photos digital ! Je saurai pas faire de photos :cry: ...

tu veux dire kalex veut pas te preter son appareil... oh le méchant!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.