Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, voilà, toujours, en étude et donc débutant, on m'a parlé des bienfait d'un Telrad, plutôt que le pointeur que j'ai sur mon dobson 254 SW, alors j'aurais voulu savoir s'il y avait différents Telrads, lequel était le mieux et où en trouver ? Sinon peut être avez vous d'autres suggestion pour viser que le Telrad.

Voilà je suis attentif à tous avis de plus expérimentés que moi, merci d'avance à vous.

Posté
Bonjour à tous, voilà, toujours, en étude et donc débutant, on m'a parlé des bienfait d'un Telrad, plutôt que le pointeur que j'ai sur mon dobson 254 SW, alors j'aurais voulu savoir s'il y avait différents Telrads, lequel était le mieux et où en trouver ? Sinon peut être avez vous d'autres suggestion pour viser que le Telrad.

Voilà je suis attentif à tous avis de plus expérimentés que moi, merci d'avance à vous.

Non, il n'y a qu'un seul modèle de telrad, celui qu'utilisent les vrais dobsonniens ;):wub:.

Hé hé hé :darth:

Michel

Posté (modifié)

Bonjour

il ya aussi le quick finder ....moins sensible à la buée ... non ? permettant un clignotement pour les objets faibles .... et moins cher !

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p307_Rigel-QuikFinder---Zero-Magnification-Finder-w--2-bases.html

le vrai Telrad :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2720_Telrad---Deep-Sky-Reiseatlas---an-alternative-to-GoTo.html

pour le chercheur normal droit , il faut viser avec les deux yeux ouverts : un oeil regarde le ciel ( une étoile cible bien brillante ) et l'autre voit défiler dans le chercheur jusqu'à voir passer la trace de l'étoile brillante ....on peut alors à ce moment là fermer l'oeil qui ne regarde pas dans le chercheur et uniquement d'un oeil centrer cette étoile brillante sur le réticule ( la croix ) du chercheur ....c'est un coup à prendre mais il n'y a aucune difficulté .....

la plupart des gens ignore le truc des deux yeux ouverts et donc commence directement d'un oeil et là effectivement on ne sait pas où l'on est ...

avec la vision décalé c'est à mon sens les deux trucs de base que l'on doit apprendre pour se servir d'un télescope .

avantage du chercheur en verre => tu n'auras pas la mauvaise surprise de trouver ton telrad sans pile car oublié de l'éteindre lors de la dernière soirée d'observation ....

===> ton telrad en rade si l'on peut dire ....

dans ce cas là il est bon d'avoir un copain photographe avec tout son fourbi à coté ... et les bonnes piles dans sa caisse à matériel !pomoi!

:beer:

De mon point de vue , le chercheur électronique ( point rouge telrad ou quickfinder ) n'a vraiment de sens que si on équipe son scope d'un chercheur coudé ( qui redresse le champ ) car là effectivement on ne peut plus pratiquer la vision directe avec les deux yeux ouverts ...

Michel connait beaucoup mieux le monde obscure des dobson ....avoir une pratique efficace personnelle c'est bien , avoir celle du plus grand nombre c'est mieux car cela permet l'échange de matériel plus facilement ....

A Calern ou au Restefond , avec les scopes de Michel je n'étais pas très à l'aise car je découvrais le telrad .... un bon chercheur doit m'aurait beaucoup plus aidé ....

Je crois également que les dobsoneux apprécie les cercles rouges car ils sont représentés à l'échelle sur le Pocket skyatlas et ça aide au repérage de objets faibles .... m'enfin je crois que le cercle le plus grand correspond au champ d'un chercheur classique 8x50 ... alors égalité non ? et avantage au chercheur droit pour les piles et la buée .

attends d'autres avis avant de faire la synthèse ... ou d'équiper ton scope de tous les modèles de chercheurs existants :be:

Gg

Modifié par gglagreg
Posté
il ya aussi le quick finder ....moins sensible à la buée ... non ? permettant un clignotement pour les objets faibles ....

pour le chercheur normal droit , il faut viser avec les deux yeux ouverts : un regarde le ciel ( une étoile cible bien brillante ) et l'autre voit défiler dans le chercheur jusqu'à voir passer la trace de l'étoile brillante ....on peut alors à ce moment là fermer l'oeil qui ne regarde pas dans le chercheur et uniquement d'u oeil centrer cette étoile brillante sur le réticule ( la croix ) du chercheur ....c'est un coup à prendre mais il n'y a aucune difficulté .....

la plupart des gens ignore le truc des deux yeux ouverts et donc commence directement d'un oeil et là effectivement on ne sait pas où l'on est ...

avec la vision décalé c'est à mon sens les deux trucs de base que l'on doit apprendre pour se servir d'un télescope .

avantage du chercheur en verre => tu n'auras pas la mauvaise surprise de trouver ton telrad sans pile car oublié de l'éteindre lors de la dernière soirée d'observation ....ton telrad en rade si l'on peut dire ....

dans ce cas là il est bon d'avoir un copain photographe avec tout son fourbi à coté ...

+1

Sinon, je préfère le Quickfinder, plus léger (80gr), presque insensible à la buée, et très très peu gourmand en piles.

Le clignotement rend la recherche des objets faibles plus aisée.

De plus, il est surélevé par rapport au Telrad. T'es pas obligé de te coller la joue au tube pour viser.

Enfin, il est moins cher et livré avec 2 supports.

Posté

Bon sans rire, perso j'ai carrément supprimé le chercheur grossissant pour ne plus utiliser qu'un pointeur telrad sur mes 2 dobsons et même sur ma lunette photo. J'affine ensuite avec un oculaire grand champ de longue focale.

Je n'ai pas vraiment d'avis comparatif avec le Quickfinder, je constate simplement que les "anciens" ne s'équipent qu'en telrad même sur leur nouveau dobson. Comme l'écrit Gg, j'utilise beaucoup sa mire à 3 cercles pour mesurer les distances sur le ciel, à partir du Pocket Sky Atlas.

J'ai eu une fois à me servir d'un "point rouge" vendu avec un LightBridge 16": une horreur qui se tordait dans tous les sens lorsqu'il fallait le régler. Je comprends mal qu'on puisse être satisfait d'un tel engin :(.

Il existe un kit permettant de faire clignoter la mire du telrad; je l'ai testé et je l'ai viré. Il est beaucoup plus pratique de faire varier la luminosité en agissant sur le bouton prévu pour.

Même avec mon premier dobson à tube plein, je n'ai jamais eu l'impression d'avoir à coller ma joue contre l'instrument; il suffit de placer judicieusement le pointeur non sur le dessus, mais sur le côté du tube.

Avec les dobsons à montage Serrurrier ou flextube, le problème ne se pose plus.

Michel

Posté

salut

moi j'trouve ça bien ces chercheurs "tête haute" :

*- c'est d'une redoutable efficacité si on a parfaitelent localisé l'emplacement de la cible convoitée sur le ciel, c'est rapide, intuitif, ca peut se suiffuire à lui même, associé avec un oculaire grand champ bien long.

*- cependant, dans toute la gamme proposée, je trouve le Telrad particulièrement laid, mastoc, pour un gain nul, pas très pratique car en position basse, près du tube si on n'y fait rien. Autres gros bémols : l'oubli d'un commutateur resté ouvert dans la valise, et la soirée gachée qui s'en suit, la sensiblité à la buée, et plus pernicieux : ya une loupe, une optique. Il nous ai arrivé de constater un jour de portes ouvertes, avec le telescope en place pour le public, qu'a un moment vicieux, le soleil tape dans cette foutue lentille et... fasse fondre la mire, le réticule. Maintenant, ça a un aspect art déco pas mal, mais ce n'est plus tout à fait pareil....

Je préfère de loin les trucs de type quick point, bien plus compacts, plus belle gueule aussi et mêmes services/inconvenients que le Telrad. De plus, yena des pas chers. A proscrire les trucs métalliques, très bien finis, mais conçus pour une utilisation en plein jour. Moralité, le point lumineux est bien trop fort, malgré qu'il soit réglable. Quant aux Télévue, leur prix est scandaleux......

*- l'important est qu'il ai un réglage d'intensité, et des vis moletées pour le montage/collimation. C'est chiant d'utiliser des outil pour cela !!!!

cela étant, ca n'exclut en rien d'autres types de chercheurs.

Par exemple associé à un 10x50, c'est quand même pas mal.

Une astuce de montage :

cage.jpg

le support du Telrad est directement monté sur les anneaux du chercheur. Cela ne fait plus qu'un ensemble à fixer sur le tube (par un système de queue d'aronde), ça écarte ce chercheur du flanc du tube, et c'est à proximité immédiate du chercheur optique.

Posté

Dans la liste de Pascvale13, j'ai eu le vixen et le skywatcher.

Très bien le vixen... j'en ai fait cadeau.

Depuis, j'équipe tous mes dob avec le SW: pas cher, super léger et tout à fait performant!

Je trouve ce que je veux avec: depuis la faible tachouille de galaxie jusqu'à la NP de 6" d'arc. ;)

Posté

Re bonjour à toutes et tous,

Que d'informations précises et précieuses, je vous en remercie, je n'ai pas pu répondre avant j'était pas là, donc, finalement il y a des chercheurs point rouges différents, et il est vrai qu'ils n'ont pas la même forme et je me demandais en effet dur mon dobson comment ne pas devoir se coller contre pour regarder ou le surélever, et là le choix est un peu cornélien, j'aitrouver l'idée de mettre le telrad dessus un autre iseur intéressante après il faut un petit montage singulier, et apparemment certains d'entre vous plus expert disent que c'est pas tant coller que ça.

Alors c'est pas évident, parce que par exemple le sw semble moins prés du tube, ou le quick finger, finalement je ne sais pas encore lequel choisir, le telrad classique et essayer de faire un montage dessus le viseur comme le montre la photo de monsieur serge vieillard, je voudrais savoir comment il a réussit à le fixer, parce que mon chercheur n'est pas comme celui là, peut être c'est facilement faisable.

En tout cas merci à tous, je vais regarder et comparer, ce qui est le plus important pour moi c'est de pas trop coller sa joue contre le tube, je vais réfléchir à tous ça.

Je vous remercie encore et à bientôt.

Posté

pour la fixation,

- ici, 2 tours taraudés+vis

- mais aussi rivets pop,

- scotch double face (redoutable d'efficacité, notamment avec ceux destinés à la fixation des troviseurs sur le parre brise,

- les coliers en rilsan

- le chewing gum préalablement bien mastiqué,

- etc....

Posté

Je viens de voir qu'il existe une base surélevé vendu séparément pour le telrad qu'en pensez vous ?

Peut être ça régle le problème de coller sa figure sur le tube, c'est pas cher je crois autour de 15 euros de plus.

pensez vous que ça suffit comme hauteur ?

Merci encore pour les explication de fixation, il faut savoir un peu bricoler, je suis un peu débutant là aussi...

Posté

Attention au poids!

Un chercheur optique + telrad + son support surélevé....

Déjà que les dobs du commerce ont tendance à piquer du nez quand on met un oculaire un peu plus mastoc (ou une tête bino)

Si ton dob a cette tendance, vaut mieux le léger et déjà élevé QF.

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.