Aller au contenu

Bon je signe pour le guidage au chercheur

xanax

Messages recommandés

Bon une soirée test qui avait mal commencer, couvert jusqu'a 00h, de toute façon sans regret c'est pleine lune, donc le moment idéal pour testé le guidage au chercheur 9x50 avec la pl1m, le tous relier par la petite bague que vend notre amis pierro astro, pour relier la pl1m au chercheur 8 ou 9x50.

mise en route, une petite mise au point du chercheur et ma fois j'vois pas la différence avec une shortube, j'ai tous pleins d'étoiles qui se propose dans le champs, je lance une série de 10 poses sur le croissant, puis on arrive au alentour de 4h du mat alors je test le pointage de M16, et là ouf de soulagement, avec ma vesta pro LP, je n'accroché rien sur le capteur l'été dernier alors que là, ca se bouscule sur le capteur, bon a savoir pour cet été.

Bon le croissant pour le fun, en Ha brut de toute façon je le referai haut en couleur et puis le filtre Ha me sort des étoiles baveuses, je crois qu'avec le filtre Ha il me faudrait avoir un filtre baader ou astrodon sur l'apn, j'ai lu quelques part que sinon c'est baveux, en tous cas pas de problème avec cls ou uhc alors m'en tape :).

un croissant trop bas en 10x600s.

test_croissant_filtered4.jpg

Le Gain de cette séance c'est 1,2kg de gagné sur la monture, je n'es plus besoin que du contre poids d'origine de la sirius de 5kg en milieu de barre pour équilibré le tous, maintenant qu'es ce que j'vais bien pouvoir foutre de toute mes lulu de guidage (ahhh merci Monfreid, j'en fait quoi de ces lulu maintenant ??? :) ).

salut Xanax

après maintes discutions avec monfreid également,je vais surement passer au guidage chercheur moi aussi,pour pouvoir monter ce tube ci-dessous (je passe commande demain)

ça me réconforte si tu me dit que ça fonctionne bien au chercheur(gain 1k400),j'espére que ça fonctionne sur le 200/1000.

et je vend le 150/750 astrowiew avec son PO 31.75

bon ciel

Claude

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4313_TS-8--f-5-imaging-Newtonian-telescope---2--Monorail---94--coatin.html

Modifié par co26

bon super nouvelle ....

belle image !

ton 150-750 va peut être reprendre du service avec un chercheur comme guidage alors ? => ça te fera une lunette de plus à vendre !

:be:

@ JP chez TS qui vends aussi les bagues et les chercheurs , tout comme chez Pierro d'ailleurs , c'est indiqué jusqu'à 1m de focale ....le RC fait déja peut être déja trop ..... j'y avait pensé également pour le C9 mais c'est ce qui m'a fait hésiter ...

si ça marche avec ton RC je me lancerai alors peut être dans l'aventure ....

Gg

Modifié par gglagreg

GG,

J'ai essayé comme dit plus haut,mais je me suis gourré sur la focale que tu rentres

dans guidemaster,je crois qu'il faut rentrer 200 à 250,et moi j'avais rentré 50.

Sinon,avec la pl1 tu vois effectivement pas mal d'étoiles,mais c'est peut-être un peu juste

pour guider plus gros comme scope.A refaire,donc.

Jean-Pierre

Oui, je pense que le chercheur peut guider 3 ou 4 fois sa proche focale. Au dela d'1 metre imageur ça doit devenir plus compliqué. C'est une question d'échantillonnage entre guideur et imageur, bien que le guideur travaille au subpixel (mais on ne sait pas exactement à quelque fraction).

Christian

tiens remarque pertinente de Jp j'ai même pas pensé a changer la focale, du guideur dans guidemaster elle était toujours sur 400mm, d'ailleurs je met quoi pour un 9x50 comme focale ??, hier cété test sur la lulu dès que possible je refait l'expérience sur le 150.

au niveau du champs couvert ca avait l'air similaire a la 80/400

une tite photo du montage j'ai gardé mes petite plaques d'alu ou j'ai refait des trou pour resseré les anneaux de guidage, comme ca je garde mon ptit chercheur point rouge régler pour le pointage d'étoile et pour l'alignement du goto.

1022111.jpg

Ce qui es pratique avec ce petit bricolage c'est de pouvoir le mettre sur le dos de chaque instru en 30s

claude pour la sirius le 200/1000 c'est risqué j'ai cru lire a droite a gauche qu'au chercheur sa fonctionne bien jusqu'a 800 de focale donc méfiance, si tu doit remettre une lulu avec un 200/1000 le poids sera très très hot sur la sirius, si tu met un mpcc sur le 200/1000 il te faudra des bague de tirage, ou changer le Po attention pas de précipitation.

a priori a cherchant a droite a gauche pour une cam de guidage pl1m et chercheur 9x50 on arrive autour de 200mm de focale donc ca confirme ce que disent certains utilisable jusqu'a 800mm de focale si on multiplie par 4 sa proche focale, j'ai demander a pierro astro par mail, un peu d'info sur le rapport focale d'un chercheur 9x50 avec pl1m. ya plus qu'a attendre sont point de vue d'expert :)

Modifié par xanax

ben tu mesures au mètre à ruban la distance lentille d'entrée du chercheur <=> plan de la ccd de guidage => tu auras une estimation au cm près de la focale de ton chercheur

oui on doit tourner autour de 20 - 25cm cm ....

tiens remarque pertinente de Jp j'ai même pas pensé a changer la focale, du guideur dans guidemaster elle était toujours sur 400mm, d'ailleurs je met quoi pour un 9x50 comme focale ??, hier cété test sur la lulu dès que possible je refait l'expérience sur le 150.

au niveau du champs couvert ca avait l'air similaire a la 80/400

une tite photo du montage j'ai gardé mes petite plaques d'alu ou j'ai refait des trou pour resseré les anneaux de guidage, comme ca je garde mon ptit chercheur point rouge régler pour le pointage d'étoile et pour l'alignement du goto.

1022111.jpg

Ce qui es pratique avec ce petit bricolage c'est de pouvoir le mettre sur le dos de chaque instru en 30s

claude pour la sirius le 200/1000 c'est risqué j'ai cru lire a droite a gauche qu'au chercheur sa fonctionne bien jusqu'a 800 de focale donc méfiance, si tu doit remettre une lulu avec un 200/1000 le poids sera très très hot sur la sirius, si tu met un mpcc sur le 200/1000 il te faudra des bague de tirage, ou changer le Po attention pas de précipitation.

a priori a cherchant a droite a gauche pour une cam de guidage pl1m et chercheur 9x50 on arrive autour de 200mm de focale donc ca confirme ce que disent certains utilisable jusqu'a 800mm de focale si on multiplie par 4 sa proche focale, j'ai demander a pierro astro par mail, un peu d'info sur le rapport focale d'un chercheur 9x50 avec pl1m. ya plus qu'a attendre sont point de vue d'expert :)

pour le rapport chercheur/ focale,je viens d'envoyer un mail à pierrot pour explication

quand au mpcc,chez TS ils ont ce modèle proposé avec le tube,je ne sais pas si c'est bon ou pas?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3969_GSO-2--Koma-Korrektor-fuer-f-4-bis-f-5-Newtons---M48-Anschluss.html

alors réponse de pierro sur le guidage au chercheur,

le chercheur 9x50 a une focale entre 200 et 210mm.

Par rapport a la focale qu'on inscrit dans guidemaster elle n'a pas d'impact direct(dans une certaine mesure).

ce sont les chiffres de l'erreur périodique qui seront faussé mais Guidemaster fera toujours le boulot.

par exemple si j'ai entrer 400 de focale, il détecte lors de la calibration une erreur de 3pixel, il corrige de 3 pixel, alors que si j'avais entrer 200 de focale il detecterai une erreur de 2pixel mais corrigerai toujours de 2 pixel... ainsi de suite ce sont les proportion d'erreur qui sont faussé mais le soft corrigera en fonction de ce qu'il aura calculé a la calibration.

voili voilou

• 2 semaines plus tard...
Je fais remonter un peu ce post car je guide mon newton 200/1000 avec le chercheur et ca marche pas trop mal je trouve en réglant phd guiding très sensible.

Je vous laisse juger du suivi sur ma galerie...

http://www.casimages.com/galerie.php?id=146840h91817

et surtout dites moi si ca va pas ! :confused:

salut

j'ai l'intention de guider au chercheur 9x50,avec PHD,qu'a tu comme réglage sur PHD par rapport à une lunette 80/400.

bon ciel

Tes images sont super sur ton site,tu as tout fait guidage chercheur

co26

Oui, c'est tout fait au chercheur.

Pour les réglages, il faut modifier le "calibration step(ms)" pour qu'il puisse calibrer, moi j'ai mis 3000.

Ensuite j'ai réglé le Min motion à 0.10, pour la sensibilité.

Le reste : RA agr : 30

RA Hyst : 10

max dec duration : 70

dec slope weight : 5.00

dec guide mode : auto

dec algo : resist

à adapter si besoin, j'ai pas la science infuse ;)

ps : c'est assez marrant de voir sortir sur le marché un truc qu'on a bricolé un an avant... :)

Modifié par Pepe

Intéressant ce montage.

Tu dis que la "bague" se monte sur le chercheur 50mm (un banal skywatcher/orion c'est ça) et tu peux alors autoguider ton instrument principal de cette manière ?

Ca m’intéresse bigrement ça ... et encore plus au vu du résultat !

Oui, Patry, ca marche et on perd du poids :)

110402121940918177924214.jpg

2 contrepoids de 5 kg, dont un à mi-course... cool.

re

avec cette configuration tu as quel poids sur ta monture,avec apn,cam,chercheur,mon probléme j'ai la sirius eqg et je suis limite et c'est pour ça que je veux guider au chercheur

s'il est annoncé 9kg avec collier et chercheur avec apm 400g et cam 110g et mpcc ? on doit arriver à 10kg,pour la sirius c'est limite mais bon

merci

co26

Modifié par co26

Ah ben c'est une bonne nouvelle pour Catluc çà ( si il nous lit).Il va pouvoir autoguider avec son chercheur sur le 635 !Un bon vieux C8 !!!!!

Plus sérieusement: il n'y a pas de raison que çà ne marche pas.Intéressant.

Oui, c'est tout fait au chercheur.

Pour les réglages, il faut modifier le "calibration step(ms)" pour qu'il puisse calibrer, moi j'ai mis 3000.

Ensuite j'ai réglé le Min motion à 0.10, pour la sensibilité.

Le reste : RA agr : 30

RA Hyst : 10

max dec duration : 70

dec slope weight : 5.00

dec guide mode : auto

dec algo : resist

à adapter si besoin, j'ai pas la science infuse ;)

ps : c'est assez marrant de voir sortir sur le marché un truc qu'on a bricolé un an avant... :)

salut Pepe

oui ton tube sur la photo c'est bien le GSO 200/100 de TS,tu as pas son poids avec cette configuration,(apn,cam,chercheur)

merci

co26

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.