Aller au contenu

[TUTO] REGISTAX 6 pour les nuls

indyanhorse

Messages recommandés

merci pour ton tuto. j'ai pu commencer à bidouiller avec :)

il y a un tuto qui explique comment se servir des effets et comments déterminer les paramètres? à part au pif... pour essayer j'ai pris tes valeurs puis à force de "jouer" avec les différents effets, je ne sais plus lequel fait quoi et sur lequel intervenir pour corriger un défaut du coup je continues au pif.

J'ai commencé à l'utiliser hier et à force je devrais m'habituer à son fonctionnement mais s'il y a déjà un tuto détaillé qui permet de progresser convenablement. Avant ton tuto, je clikais sur les boutons sans satisfaction du résultat (je pensais que mes acquisitions de la lune étaient trop mauvaises or même si elles le sont j'arrive tout de même à en tirer un mieux grâce à ton tuto) ^^

merci pour ton tuto. j'ai pu commencer à bidouiller avec :)

il y a un tuto qui explique comment se servir des effets et comments déterminer les paramètres?

Oui , c'est vrai, voici une explication du traitement d'une image lunaire via les parametres de R6.

Lorsqu'une image "stackée" est grande et semble floue, elle apparrait comme cela; tres floue,

la coloration verte vient de ma camera, on va virer ca en dernier.

donc sans reglages, ca donne cela:

h00x.png

une fois qu'on coche "dyadic", ca change déja, et " linked wavelett"

va ameliorer les choses alors qu'on a pas encore joué sur les curseurs

btdh.png

puis on releve le premier curseur, le premier est là pour réveler les details les plus fins, on le pousse

à fond pour voir, il donne un peu de netteté mais aussi une granulation facon vieille pellicule

27ip.png

On remonte alors la valeur de la petite case "denoise" petit à petit,

et on voit la granulation disparaitre à 0.20

jjqs.png

on essaie alors de prendre un peu de netteté en remontant la petite case "sharpen"

vpui.png

puis je vire la couleur en descendant la saturation, copernic ressemblait trop à un schtroumpf hépatique

57lh.png

maintenant, on peut accroitre la netteté avec le curseur GAMMA qui tolère la

deformation de sa courbe avec des clicks bouton de droite

Habituellement, la courbe est une simple ligne. j'ai descendu la point haut ( r1)

pour avoir des zones blanches moins brulées, plus riches en details dans les hautes lumieres.

puis j'ai remonté un point r2 pour rendre plus lumineux certains reliefs

qui demandaient pas mieux de se faire voir Cela correspondait a des nuances de gris 20% environ

R3; j'ai pas touché

r4, je l'ai un peu descendu pour faire foncer les nuances et creuser le fond du cratere.

y5o.png

Voila une méthode bourrin pour tirer des details d'une image pas terrible. Si on a une bonne image brute detaillée,

on a pas besoin de toucher à "dyadic", mais dyadic reste intéressant

pour mars, venus. Le GAMMA est souvent oublié , mais sert énormément pour réveler des details.

Donc pour resumer, on est passé d'une image video pas terrible

à cela voir ci dessous. Sur une image de bonne qualité, on commence également par le layer 1 sans toucher à DYADIC

et on le remet a zero s'il donne que de la granulation, et on passe au layer 2

a noter que le layer 1 DYADIC a autant de pouvoir que le layer 6 en configuration normale.

4sau.png

Encore un petit fignolage avec la fonction denoise deringing qui adoucit un peu la granulation.

bzmh.png

Uploaded with ImageShack.us

Modifié par indyanhorse

• 3 semaines plus tard...

bonjour a tous

je fais ressortir ce tuto que je trouve super

par contre j ai un soucis

je n arrive pas a sélectionner mes images RAW

comme si registax ne les voyait pas

si quelqu un pouvais me sortir de l impasse je lui en serais reconnaissant

merci d avance

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.