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Invité Julie Charland
Posté
Lasilla => Je sais qu'il faut être bon et continuer à l'être mais le truc c'est que j'ai peur de n'avoir aucune chance pour avoir sup'aero...Il y a quand même des gens très intelligents qui passeront le concours et je ne sais pas si je pourrai faire le poids contre eux...Sinon, je peux faire pas exemple BAC+5 dans une école d'ingénieur et ensuite faire une thèse pour devenir chercheur dans la spé que j'aurais faite?

 

Stodaire, lis bien ce que je vais t'écrire et ne l'oublie jamais:

 

Ne laisse personne te dire ou te laisser entendre que tu n'as aucune chance!

 

Julie

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
Stodaire, lis bien ce que je vais t'écrire et ne l'oublie jamais:

 

Ne laisse personne te dire ou te laisser entendre que tu n'as aucune chance!

 

Julie

 

Tout a fait d'accord, sinon, tu n'as aucune chance !! :rolleyes::rolleyes:

 

Je me souviens encore du directeur de La Licence de Chimie nous affirmant a mon compère et a moi, que nous pourrions rentrer en Licence mais que nous en sortirions jamais !!!

Resultats des courses: Nous avons tout les deux un doctorats en Chimie et y faisons carrières !

 

Mais pour quand meme nuancer ce propos, il reste utile d’écouter les conseils même s'ils ne font pas toujours plaisir, en l’occurrence ici , Lasilla est assez bien placée.

Modifié par Sobiesky
Posté

Oui mais bon, si je veux aller à sup'aero par exemple, faut passer par la prépa et mieux vaut aller dans une "bonne" prépa comme LLG, donc si à LLG y'a que des mecs qui ont 18 de moyenne sans rien faire, je sais pas si je peux avoir ces résultats sans rien faire...

Posté

Stodaire : pour l'instant je pense que tu ne dois pas te soucier de quelle prépa tu feras. D'ici là bien des choses peuvent changer, notamment ton niveau, ta passion et ta motivation. (Ton souci, ce serait plutôt de n'avoir aucune lacune dans les matières scientifiques et de t'y intéresser à fond.)

 

Je donne deux exemples :

 

Exemple 1 :

 

L'autre jour, en cherchant des cours de fac. en ligne, je suis tombé sur le blog d'un directeur de recherche. Je l'ai un peu lu par curiosité (il donnait son point de vue sur la recherche en France, les problèmes, comment les résoudre, et aussi racontait son quotidien). À tout hasard, j'ai cliqué sur son C.V. et... surprise : le début de ses études n'était pas génial. Il a eu son bac « bêtement » (genre mention AB, pas plus), puis un DEUG, une licence (sans mention particulière) et a poursuivi jusqu'à la thèse. Mon hypothèse, c'est qu'il s'est « révélé » en fin d'études, peut-être qu'il n'était pas forcément un étudiant exceptionnel, mais qu'il était exceptionnel en tant que chercheur - ce n'est pas pareil. En tout cas ça contredit l'affirmation comme quoi il faut faire obligatoirement des études de top niveau pour être au top dans la recherche.

 

Exemple 2 :

 

Moi (je me connais bien). Je n'avais pas un niveau génial en maths au collège. Quand j'étais en 3è, je n'aimais pas les maths et je visais de faire un bac d'économie (parce que j'avais de bonnes notes en histoire-géo). J'ai été dégoûté de l'économie en seconde, du coup je me suis rabattu par défaut sur une 1ère S (mes notes en maths n'étaient pas fameuses, mais en français et langues c'était pire). J'ai commencé à être « bon » en maths en terminale. Les études de maths à la fac. m'ont plu et tout s'est très bien passé (notamment de belles mentions). Si j'avais voulu prendre des décisions dès la 3è, sans savoir ce que l'avenir me réservait, je pense que j'aurais eu tout faux ! N'est-ce pas trop tôt ?

Posté
Stodaire : pour l'instant je pense que tu ne dois pas te soucier de quelle prépa tu feras. D'ici là bien des choses peuvent changer' date=' notamment ton niveau, ta passion et ta motivation. (Ton souci, ce serait plutôt de n'avoir aucune lacune dans les matières scientifiques et de t'y intéresser à fond.)

 

Je donne deux exemples :

 

Exemple 1 :

 

L'autre jour, en cherchant des cours de fac. en ligne, je suis tombé sur le blog d'un directeur de recherche. Je l'ai un peu lu par curiosité (il donnait son point de vue sur la recherche en France, les problèmes, comment les résoudre, et aussi racontait son quotidien). À tout hasard, j'ai cliqué sur son C.V. et... surprise : le début de ses études n'était pas génial. Il a eu son bac « bêtement » (genre mention AB, pas plus), puis un DEUG, une licence (sans mention particulière) et a poursuivi jusqu'à la thèse. Mon hypothèse, c'est qu'il s'est « révélé » en fin d'études, peut-être qu'il n'était pas forcément un étudiant exceptionnel, mais qu'il était exceptionnel en tant que chercheur - ce n'est pas pareil. En tout cas ça contredit l'affirmation comme quoi il faut faire obligatoirement des études de top niveau pour être au top dans la recherche.

 

Exemple 2 :

 

Moi (je me connais bien). Je n'avais pas un niveau génial en maths au collège. Quand j'étais en 3è, je n'aimais pas les maths et je visais de faire un bac d'économie (parce que j'avais de bonnes notes en histoire-géo). J'ai été dégoûté de l'économie en seconde, du coup je me suis rabattu par défaut sur une 1ère S (mes notes en maths n'étaient pas fameuses, mais en français et langues c'était pire). J'ai commencé à être « bon » en maths en terminale. Les études de maths à la fac. m'ont plu et tout s'est très bien passé (notamment de belles mentions). Si j'avais voulu prendre des décisions dès la 3è, sans savoir ce que l'avenir me réservait, je pense que j'aurais eu tout faux ! N'est-ce pas trop tôt ?[/quote']

 

Oui mais si je travaille et que j'arrive à peine à des gens qui ont ce niveau sans rien faire...

Posté

Mais puisque je te dis qu'en troisième le niveau ne veut pas dire grand chose ! Les deux gars de l'exemple 1 et de l'exemple 2 n'avaient pas un meilleur niveau que toi en 3è (surtout le second :))

Posté

Je connais un gars du Forum, il a redoublé sa 4ieme !!!

Il a même pas fait un bac C !!!

et bien il a fait une grande école d'Ingenieur et il est enseignant-chercheur a présent!!! ( faut pas le dire, il traine sur le forum parfois :):) ).

 

Ce qui est par contre vrai, c'est que pour devenir astronome, c'est une autre paire de manches, car la, la concurrence est terrible car tu te retrouves en direct contre des fortiches. Je te conseille de lire le temoignage a ce propos de Lasilla.

 

 

Mais comme on dit: Passe ton bac d'abord !!

Posté

Ouais... le "témoignage de Lasilla"... t'es gentil mon petit Sobiesky! ^^

 

Moi, le seul truc que j'ai à lui dire à ce petiot, c'est "zen, attends de voir ce que tu donnes au lycée".

Là, c'est trop tôt: tous les gosses pas trop cons sont bons au collège... des 1ère S qui rament et qui avaient 18 de moyenne en math et en physique en 3ème, j'en connais 15 à la douzaine!;)

Posté
Oui mais bon, si je veux aller à sup'aero par exemple, faut passer par la prépa et mieux vaut aller dans une "bonne" prépa comme LLG, donc si à LLG y'a que des mecs qui ont 18 de moyenne sans rien faire, je sais pas si je peux avoir ces résultats sans rien faire...

:b: faux : d'autres lycées ont des prépas correctes qui te permettront de sortir du lot.

Et tu pourra peut être postuler à LLG, HIV ou autre si tu te déterres les neurones dès cette année (Julie à raison, si tu n'y crois pas maintenant, c'est mort).

 

Si tu t'y mets maintenant il y a de fortes chances que tu sois tout à fait capable de faire une bonne prépa (bonne au sens de l'énergie que tu y mettras, pas uniquement par le lycée), prépa qui te fera intégrer une école d'ingénieur -spécialisée comme sup aéro ou généraliste avec une option mécanique en dernière année (centrale par exemple)- qui te permettra de côtoyer le domaine aéronautique option propulsion (beaucoup de mécanique notamment des fluides mais aussi des matériaux, etc...).

 

Il n'y a pas une seule filière reine, il y a beaucoup de passerelles dans le monde professionnel, ça commence dès l'école, à toi de choisir ce que tu veux et de t'en donner les moyens :cool:

 

Bref arrête de te poser des questions, ferme WA pour 6 ans et ouvre tes bouquins d'exos et fait les tous (c'est ce que j'ai fait à partir de ma "deuxième" seconde ;), ça ne m'a pas trop mal réussi et permis d'intégrer une grande école, même si je ne fais pas d'astro ni de fusées... :p).

Posté

Tiens, LLG... J'ai un gamin qui postule cette année... Il a plus de 16 de moyenne en TS et il les a dans toutes les matières: pas de point faible.

Il a même la mentalité qui va avec, d'ailleurs... :confused:

Posté

Faut pas que ça te mine, je vais te casser tes doutes tout de suite: tu VAS te retrouver avec des tas de gens qui auront tes notes sans travailler.

Même en term.

 

En prépa, un peu moins... 'fin si, ils auront tes notes sans travailler: vous plafonnerez tous à 4.

Si c'est ce qui te fait peur, change de suite de branche...

Posté
Oui mais bon, si jamais j'ai de bonnes notes et que je me retrouve qu'avec des surdoués qui avaient mes notes sans travailler...

dis tu joues au troll exprès ? :cool:

 

Si tu as de bonnes notes, continues c'est que tu en as sous le coude (d'ailleurs tu devrais bosser plutôt que te poser des questions existentielles :p). Pour illustrer, mon redoublement de seconde m'a permis de faire une prépa correcte et d'intégrer une grande école tout aussi correcte même si elle n'est pas dans le top 3, bref faut d'abord y croire un peu (ça semble mal barré, manifestement tu n'y crois pas assez, ton ambition est trop "terne" (mon bulletin de notes en prépa :be:)).

 

et +1 avec Lasilla, sauf que le 4 de moyenne c'est au début, après ça remonte un peu normalement (sauf si tu as des notes négatives en TP... re:be:)

Posté (modifié)

N'oubliez quand même pas qu'entre la 3ieme et la terminale, le psychisme de l'animal appelé ado, n'est pas encore dans une phase stationnaire et qu'il suit une orbite chaotique.... donc attention au plan sur la comète.

 

Tiens cette histoire de psychisme, ca me rappelle mon premier sujet de Philo: La conscience obscurcit elle le psychisme? La réponse est oui, mais l'alcool permet d'arriver a de meilleur resultat .

 

Tu peux t y entrainer Stodaire, mais même avec 4 ans d'avance tu n'es pas a l’abri d'un echec critique en philo !

Modifié par Sobiesky
Posté

Vous comprenez pas? Stodaire est un gamin de 15 ans! Il est pétri de certitudes (sur l'argent, les USA, les labos des facs américaines), et de doutes (sur LUI)!

 

Stodaire, grandis un peu, si tu veux ne te fermer aucune porte commence à bosser tes maths, pas seulement le cours de ce matin, mais celui de la semaine prochaine, et celui de la semaine d'après!!!

 

Cours, cavale, prend de l'avance pour comprendre avant les autres ce que tu dois savoir au lycée, et une fois au lycée fais pareil pour les cours de la classe du dessus!

 

Prend l'habitude de bosser dur et fort, et cette habitude te sauvera une fois devenu taupin!

 

Moi, j'ai jamais rien foutu, jamais bossé à l'école, j'ai fait un DUT (ah oui, pour ceux qui pensent que l'enseignement français est trop théorique : 45 H de cours par semaine donc plus de 20 H de travaux pratiques), et aujourd'hui je galère pour faire reconnaître mes compétences (cher patron, si vous me lisez...)

 

et excuse pour le terme gamin, tu étais même pas né quand on a gagné la coupe du monde! :D

Posté (modifié)

Sobieski, tu as raison mais l'intérêt des plans c'est que c'est stable, même pour un ado :be:

 

Rob : on dit la même chose je crois, ses doutes il faut qu'il les mette dans sa poche et qu'il se sorte les...

Modifié par Poussin38
Posté
Faut pas que ça te mine, je vais te casser tes doutes tout de suite: tu VAS te retrouver avec des tas de gens qui auront tes notes sans travailler.

Même en term.

 

En prépa, un peu moins... 'fin si, ils auront tes notes sans travailler: vous plafonnerez tous à 4.

Si c'est ce qui te fait peur, change de suite de branche...

 

Ah, ça me rappelle les premières notes de fac où tu passes de 15 à 5 sans sa voir pourquoi ...après on t'explique que seuls les redoublants (et qu'une trentaine) passent en 2ème année. Très motivant...

 

Toutefois, il ne faut jamais baisser les bras, tu vas "tous les niker"!

 

Lasilla : tu me donnes des cours du soir? :p

Rô je plaisante hein

 

Bon courage et longues études à toi Stodiaire :)

Posté
Ah, ça me rappelle les premières notes de fac où tu passes de 15 à 5 sans sa voir pourquoi ...

J'ai connu exactement le cas inverse. C'est pour ça que j'affirme que le niveau en 3è ne présage en rien celui cinq ou six ans plus tard : tout est possible, dans tous les sens !

Posté

Je suis assez d'accord avec 'Bruno, Stodaire a bien le temps de se décider. Et je ne suis pas franchement convaincu par les commentaires lui recommandant de bosser dès maintenant comme un dingue: s'il y a bien un domaine où c'est la qualité qui compte, et non la quantité d'heures passées à étudier, c'est bien la science il me semble. Et ce ne sont pas les exemples qui manquent pour montrer que les notes ne veulent pas tout dire: vouloir faire de la science ne se résume pas à un entraînement de nageuse est-allemande! Enfin pour moi c'était surtout la curiosité.

 

Vivre en France ne me dérangerait pas, mais j'aimerais bien partir.

 

Si c'est la recherche qui te botte, ça tombe plutôt bien que tu veuilles partir, car tu n'auras probablement pas le choix: j'ai quitté la filière académique, mais d'anciens copains de cours qui s'y obstinent me parlent de toute une série de règles non-dites pour avoir un poste de chercheur fixe, comme ne pas faire sa thèse où l'on a fait ses études, ne pas faire un postdoc chez son directeur de thèse, et surtout partir à l'étranger - chez l'Oncle Sam étant une très bonne adresse.

Posté

Si c'est la recherche qui te botte, ça tombe plutôt bien que tu veuilles partir, car tu n'auras probablement pas le choix: j'ai quitté la filière académique, mais d'anciens copains de cours qui s'y obstinent me parlent de toute une série de règles non-dites pour avoir un poste de chercheur fixe, comme ne pas faire sa thèse où l'on a fait ses études, ne pas faire un postdoc chez son directeur de thèse, et surtout partir à l'étranger - chez l'Oncle Sam étant une très bonne adresse.

 

Effectivement, la these et le ( ou les ) post-doc sont le bon moment pour avoir une expérience a l’étranger, et je sais de quoi je parle, j'ai passé 4 ans en Alsace !!! ;)

Posté
Et je ne suis pas franchement convaincu par les commentaires lui recommandant de bosser dès maintenant comme un dingue: s'il y a bien un domaine où c'est la qualité qui compte, et non la quantité d'heures passées à étudier, c'est bien la science il me semble.

Bien dit ! Pour moi, Stodaire doit surtout lire de la vulgarisation : le meilleur moyen d'être bon en sciences, c'est d'être passionné, parce que ça motive.

Posté (modifié)
Franchement, c'est pas les cours qui m'ont appris à écrire :be:

 

Sinon, quand je dis que la france ne me botte pas trop, c'est que je n'aime pas la mentalité française, après je sais que y'a la SS etc...et que y'a pas ça aux US mais bon...Puis pour les postes et salaires, il me semble qu'aller aux US c'est préférable pour les 2, non?

Sinon, oui, j'adore les maths !

Mais le truc c'est que je ne suis pas surdoué, juste "doué" si je puis dire, donc j'appréhende le fait que je n'ai probablement aucune chance face aux futurs surdoués qui passeront le concours pour sup'aero/ens/X

J'ai bien pensé au MIT, mais bon... :be:

 

 

Vous auriez pas des livres en maths/physique/astronautique à conseiller à un gars de mon niveau sinon?

 

 

Sinon, vous pouvez me dire si les métiers existent?Car ce serait bête que ce que je veux faire n'existe pas !:b:

 

Pour les bouquins, demandes voir à tes profs.

Quant à tes chances de réussite elles sont nulles si t'essaies pas.

 

Il existe des programmes d'étude en europe et à l'étranger.

Je connais Erasmus pour l'europe, il doit exister un équivalent pour les états unis.

 

Question:

Comment vas tu faire pour trouver un logement et vivre aux USA sans boulot et si tes parents ne vont pas là bas ?

Beuh oui, faudra bien que tu manges et que tu dormes kekpart.

 

L'obstacle de la langue risque aussi de poser problème.

Les maths et la physique c'est déjà pas évident avec des profs qui s'expriment en français, ta langue maternelle.

Tu es certain d'arriver à te débrouiller en cours avec un prof qui cause chewing gum ?

 

Sans compter qu'il n'y a pas que l'enseignement technique.

Tous les étudiants américains ont planché par exemple Schaekspear et d'autres auteurs et ils sont de culture américaine.

Pas évident de rattraper tout ce retard si tu n'es pas allé là bas de temps en temps vivre comme tout un chacun.

 

En tout cas, bonne chance :beer:

 

Vas voir ton conseiller d'orientation et tes profs.

 

Juste pour info, tu n'as aucune idée du nombre d'ingénieurs informatique et de membres recherche et développement de projets X ou Y qui viennent s'installer en France alors qu'ils bossaient aux states.

Pourquoi ?

Ici tu as un droit du travail solide et une protection santé et vie privée efficaces.

Là bas on peut te dire bye bye du jour au lendemain pour cause de réductions budgétaires (ils ont l'assedic ?).

T'as un gros salaire mais t'en mets 30% dans ta retraite et ta santé si tu comptes vivre au delà de 50 ans :be:

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
Et je ne suis pas franchement convaincu par les commentaires lui recommandant de bosser dès maintenant comme un dingue: s'il y a bien un domaine où c'est la qualité qui compte, et non la quantité d'heures passées à étudier, c'est bien la science il me semble. Et ce ne sont pas les exemples qui manquent pour montrer que les notes ne veulent pas tout dire: vouloir faire de la science ne se résume pas à un entraînement de nageuse est-allemande! Enfin pour moi c'était surtout la curiosité.

as-tu fait une prépa ?

 

S'il veut faire sup-aéro c'est maintenant que ça se joue (et pas à moitié). Ceux qui intégreront

- soit ont des facilités et en ont profité pour commencer le programme de l'année suivante

- soit n'en n'ont pas et de toute façon s'y mettent aussi sur le programme de l'année ;)

Modifié par Poussin38
Posté (modifié)

Vu que j'ai des facilités( je ne me vante pas, je ne suis pas the genious of the year) et que j'ai une irrésistible envie de tout savoir(lol), je compte faire le programme en maths voire physique de 2nd durant les grandes vacances.

 

Sinon, pour la langue, aucun soucis vu que je parle presque couramment anglais.

 

Sinon, je compte aussi m'inscrire au club d'astronomie de ma ville ainsi que m'abonner à ciel et espace !

Modifié par Stodaire
Posté

vi le programme de physique ça ne mange pas de pain, je n'ai pas trop vu de rupture "majeure" entre les maths de prépa et les maths de terminale (même si c'était coton). Par contre la physique c'est une autre dimension, autant maitriser les bases du programme avant d'entrer dans le dur...;)

 

Bon courage et pète les scores ! :)

Posté

 

Moi, j'ai jamais rien foutu, jamais bossé à l'école, j'ai fait un DUT (ah oui, pour ceux qui pensent que l'enseignement français est trop théorique : 45 H de cours par semaine donc plus de 20 H de travaux pratiques), et aujourd'hui je galère pour faire reconnaître mes compétences (cher patron, si vous me lisez...)

 

Hé ! Dieu, si j'eusse étudié

Au temps de ma jeunesse folle

Et à bonnes meurs dédié,

J'eusse maison et couche molle !:rolleyes:

Posté
aucun soucis vu que je parle presque couramment anglais. (...)

ainsi que m'abonner à ciel et espace !

 

Laisse tomber Ciel & Espace, et abonne toi plutôt à Sky and Telescope. :cool:

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