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mon pote Djamel qui a fait un prépa bossait les cours et les exos de maths sup en terminale, durant notamment les cours de philo:D

 

Il a réussi brillamment sa prépa et a intégré une ENSI!!!

 

ça te cause?

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Oui mais bon, si jamais j'ai de bonnes notes et que je me retrouve qu'avec des surdoués qui avaient mes notes sans travailler...

 

Bonjour:

 

Je ne peux que te souhaiter beaucoup de courage, volonté et sans oublier la curiosité.

 

Doué ou surdoué ne sera pas assez--ce qui compte c'est d'être le meilleurs!

 

Mon fils me racontait que dans une de ses classes (UCLA) de maths ou physique ou autres pour devenitr ingénieur le professeur avait demandé à la classe" "quel genre d'ingénieur travaille à la NASA?" réponse: "seulement les meilleurs."

 

La compétition pour aller dans les (grandes) universités américaines est extrèmement intense et de plus en tant qu'étranger. MIT n'est pas la seule d'ailleurs une autre université encore plus intense (je pense) est CalTech dans la même région que JPL et autres industries "high tech" à Los Angeles.

 

Surtout n'oublies pas ton porte money car ces universités sont privées et extrèmement chères. Aussi visites leurs sites internet et te donneront toutes les réponses à tes questions.

 

Pour améliorer ton anglais, ecoutes des radios américaines sur l'internet du style FranceInfo comme KCBS, KQED, WBBM (que du bavardage) et tant d'autres, c'est surtout pour comprendre les expressions idiomatics.

Posté
Vu que j'ai des facilités( je ne me vante pas, je ne suis pas the genious of the year) et que j'ai une irrésistible envie de tout savoir(lol), je compte faire le programme en maths voire physique de 2nd durant les grandes vacances.

...

 

J'ai passé ces concours il y un bon quart de siècle maintenant, mais avant, je n'ai jamais fait de travail scolaire pendant les vacances d'été étant au collège et lycée.

A mon avis, rien de tel pour se dessécher, va plutôt faire du sport et draguer.

Par contre, j'ai appris la géométrie, trigonométrie, mécanique céleste en écrivant mes premiers programmes de calcul astronomique (sur une antique TI-59, pour ceux à qui ça dit quelque chose), simplement parce que ça m'intéressait, pas pour devenir une bête à concours plus tard.

Posté

1+ avec Acofribas (sauf que moi j'avais une TI-57).

 

T'es qu'en 3eme, t'as le temps et bien mieux à faire que bosser sans arrêt!!! T'en fais pas, tu devras t'y mettre plus tard, mais pour le moment profite bon sang!!!!

 

+1 avec Bruno aussi, parce que le gros travail que tu devras finir par fournir (prépa ou fac, France ou US, y'a un moment où tu y passeras t'en fais pas) n'a pas de sens s'il n'est pas soutenu par une ENVIE...(et je parle bien d'une envie hein, pas d'un projet professionnnel, d'un truc simplement rationnellement cogité...)

 

Faut aussi arrêter de croire que seuls LLG ou H4 permettent d'accéder aux écoles du groupe A...si c'etait le cas les promos seraient nettement moins fournies!

 

En fait les choses sérieuses commencent en première, pourquoi? parce qu'aujourd'hui avoir le bac meme avec mention ne suffit pas. Les enseignements supérieurs font leur sélection AVANT le bac et en regardant les dossiers (notes et apprécaitions) de première et de terminale, le bac sert juste de sanction (si tu l'as pas) ou d'ultime confirmation.

 

Mais on est ici sur un forum d'astro la...et au lycée, tes profs ou conseillers d''orientation t'expliqueront ça bien mieux que nous, parce que c'est leur quotidien et aussi parce qu'ils te connaitront bien mieux que nous, moi ce que je te raconte là c'est juste une expérience personnelle d'étudiant puis de parent d'étudiants...(un vieux con en quelque sorte!)

Posté (modifié)
A mon avis, rien de tel pour se dessécher, va plutôt faire du sport et draguer.

Bien dit !

 

Par contre, j'ai appris la géométrie, trigonométrie, mécanique céleste en écrivant mes premiers programmes de calcul astronomique (sur une antique TI-59, pour ceux à qui ça dit quelque chose), simplement parce que ça m'intéressait, pas pour devenir une bête à concours plus tard.

Tiens, moi aussi ! (Sur ordinateur Amstrad en Basic...) J'ai fait de la mécanique céleste et de la trigo sphérique en 1ère année de fac. - pas à la fac., mais chez moi pour le plaisir, parce que je m'amusais à tout programmer sur ordinateur. Comme ça m'amusait, j'apprenais très efficacement. (Et le fait de programmer sur ordinateur interdit de tricher avec soi même : si on n'a pas compris le truc, le programme ne marchera pas.)

 

Voilà pourquoi je pense que le bon moyen de devenir très fort dans sa discipline est de s'y passionner. Le mot « envie » employé par Bison est tout à fait juste. En tout cas je crois plus à l'envie qu'au bachotage.

Modifié par 'Bruno
Invité Julie Charland
Posté

Je suis tout à fait d'accord avec VNA, sans doute parce que nous sommes tous deux Américains;)

 

Comme je te l'ai déjà écrit, tout ce que tes parents ont déjà payé en taxes et en impôt pour assurer ton instruction française, il va falloir le repayer aux USA. Et c'est pas de la blague! Tu veux faire des hautes études dans une université mondialement reconnue... mets-y le prix d'une maison!

 

Pour ce qui est de ton anglais, tu te crois bilingue!!!! Détrompe-toi!

 

Bilingue, je le suis, et j'ai un mal de chien à comprendre l'anglais d'Angleterre! L'anglais américain est très différent. La culture et la mentalité le sont aussi.

 

P.S. Si tu vas au USA, une des premières phrases avec laquelle tu vas devoir composer est: ''You have a quarter?'':D Prépare tes réponses à l'avance ou évite certains quartiers:rolleyes:

 

Julie

Posté
De nos jours, on doit plus facilement demander "Spare a buck?" que "You have a quarter?" non?

 

Traduit -on cette expression par: " T'as pas cent balles ?"

Invité Julie Charland
Posté
De nos jours, on doit plus facilement demander "Spare a buck?" que "You have a quarter?" non?

 

:D:DÇa fait un bail que chu pas allée faire un tour aux USA!:D:D

 

Je suis restée un peu traumatisée par ma dernière expérience! Ça fait 15 ans. Le passeport n'était pas obligatoire, à l'époque, pour traverser la frontière canado-américaine. J'avais donc ma carte d'assurances maladie (avec photo), mon NAS et mon certificat de naissance. Même pièces d'identité pour ma fille mais, comme elle était bébé, il n'y avait pas de photo sur sa carte d'assurance maladie.

 

Aux douanes, les USA n'ont pas voulu que je ramène ma fille avec moi puisque je ne pouvais pas prouver que c'était ma fille. J'ai du me débattre! Mais, je suis restée marquée par l'expérience! Le Canada trouvait suffisantes mes preuves mais pas les USA. Bref, je n'ai pas été séparée de ma fille ne serait-ce que deux secondes mais j'ai vraiment eu peur!

 

Tout ça pour dire qu'à l'époque, a quarter, ça valait un peu plus qu'aujourd'hui;)

Posté
Traduit -on cette expression par: " T'as pas cent balles ?"

On pourrait, mais maintenant que vous utilisez les €, il doit être rare que l'on nous quête un tel montant.

Posté (modifié)
On pourrait, mais maintenant que vous utilisez les €, il doit être rare que l'on nous quête un tel montant.

 

Je viens de lire différents commentaires sur les concours et les conditions de réussites. J'ai lu tout les posts en fait!:=)

 

Je penses que tu trouveras différents conseils sur la manière de faire pour y arriver. Je te donnes alors ma vision du pourquoi du comment. Tu te feras une idée.

Mon parcours au collège a été laborieux. La quatrième m'a tellement plus que j'en ai fait deux, la seconde aussi;)...mais j'ai fini par faire une prépa tout de même et intégrer une école en 2 ans.

 

J'ai fini par être "bon" dans mon parcours du deuxième et troisième cycle. Pourquoi? Parce que cela me plaisait! Retiens que l'ENVIE, la PASSION sont importantes pour aller au bout.

 

Ensuite, il faut que tu trouves un équilibre entre "l'école" et les moments de détente. Bosser comme un fou tout le temps n'est pas, pour moi, la meilleure des solutions. Mes meilleures années d'étude ont été celles ou j'ai fait le plus de sport et d'activités annexes. Cela permet de faire des pauses et finalement de mieux assimiler ce que l'on a fait. C'est d'ailleurs ce que je conseille à des doctorants lorsqu'ils tournent en rond...laisser tomber, faire autre chose et y revenir.

 

Concernant la prépa et les concours, tu auras effectivement à faire à des personnes intellectuellement brillantes (ce qui est aussi vrai ailleurs) qui sans rien faire réussiront. Elles ne sont pas forcément aussi nombreuses que cela. Les concours sont des examens dont les sujets se répètent d'années en années. Comme, il n'y a pas un nombre infini de sujet, les "mêmes" sujets ressortent régulièrement. Quand je lis des annales actuelles, je retrouve les sujets sur lesquels j'ai bossé... Alors réussir les concours, c'est beaucoup de bachotage.

Ce qui veux dire que quelqu'un de moyen pourra réussir en travaillant beaucoup...on parle de 50 - 70 h par semaine en prépa...

 

Enfin, il n'y a pas que la prépa. Il faut te dire que ce tu apprends une année te servira plus tard d'une manière ou d'une autre. Il ne faut pas apprendre pour passer l'examen du lendemain.

Il faut apprendre tout court et comprendre ce que tu apprends.

Albert Jacquard (si je me souviens bien) disait que l'on doit apprendre à apprendre. Une partie de ce que j'utilise dans mon métier, ne m'a pas été enseigné: "l'école" m'a permis d'apprendre par moi même. Il faut donc être aussi curieux et ne pas attendre que l'école t'apprenne tout. Note que je ne dis pas que l'on n'apprends rien à l'école, je dis qu'il faut aussi aller voir ailleurs, être curieux et ouvert à d'autres choses.

J'ai lu pendant des années un magasine de vulgarisation scientifique (sciences et vie). Aujourd'hui, maintenant que je suis scientifique, je trouve qu'il vulgarise un peu trop et que les raccourcis sont trop rapides. Pourtant, ce magasine a éveillé ma curiosité sur plein de domaines.

 

Pour finir dans beaucoup de situations, je ressors la pub du loto "100% des gagnants ont tenté leur chance". Il est clair qu'au loto que si tu ne joues pas, tu ne peux gagner. Pour ton avenir, dis toi que c'est la même chose: si tu n'essayes pas, tu ne pourras y arriver! La différence par rapport au loto, c'est que tu peux agir sur ton sort, agir pour réussir.

 

Alors vas y!

Modifié par ursus
Posté
De nos jours, on doit plus facilement demander "Spare a buck?" que "You have a quarter?" non?

 

"spare change"

Posté (modifié)
Je viens de lire différents commentaires sur les concours et les conditions de réussites. J'ai lu tout les posts en fait!:=)

 

Je penses que tu trouveras différents conseils sur la manière de faire pour y arriver. Je te donnes alors ma vision du pourquoi du comment. Tu te feras une idée.

Mon parcours au collège a été laborieux. La quatrième m'a tellement plus que j'en ai fait deux, la seconde aussi;)...mais j'ai fini par faire une prépa tout de même et intégrer une école en 2 ans.

 

J'ai fini par être "bon" dans mon parcours du deuxième et troisième cycle. Pourquoi? Parce que cela me plaisait! Retiens que l'ENVIE, la PASSION sont importantes pour aller au bout.

 

Ensuite, il faut que tu trouves un équilibre entre "l'école" et les moments de détente. Bosser comme un fou tout le temps n'est pas, pour moi, la meilleure des solutions. Mes meilleures années d'étude ont été celles ou j'ai fait le plus de sport et d'activités annexes. Cela permet de faire des pauses et finalement de mieux assimiler ce que l'on a fait. C'est d'ailleurs ce que je conseille à des doctorants lorsqu'ils tournent en rond...laisser tomber, faire autre chose et y revenir.

 

Concernant la prépa et les concours, tu auras effectivement à faire à des personnes intellectuellement brillantes (ce qui est aussi vrai ailleurs) qui sans rien faire réussiront. Elles ne sont pas forcément aussi nombreuses que cela. Les concours sont des examens dont les sujets se répètent d'années en années. Comme, il n'y a pas un nombre infini de sujet, les "mêmes" sujets ressortent régulièrement. Quand je lis des annales actuelles, je retrouve les sujets sur lesquels j'ai bossé... Alors réussir les concours, c'est beaucoup de bachotage.

Ce qui veux dire que quelqu'un de moyen pourra réussir en travaillant beaucoup...on parle de 50 - 70 h par semaine en prépa...

 

Enfin, il n'y a pas que la prépa. Il faut te dire que ce tu apprends une année te servira plus tard d'une manière ou d'une autre. Il ne faut pas apprendre pour passer l'examen du lendemain.

Il faut apprendre tout court et comprendre ce que tu apprends.

Albert Jacquard (si je me souviens bien) disait que l'on doit apprendre à apprendre. Une partie de ce que j'utilise dans mon métier, ne m'a pas été enseigné: "l'école" m'a permis d'apprendre par moi même. Il faut donc être aussi curieux et ne pas attendre que l'école t'apprenne tout. Note que je ne dis pas que l'on n'apprends rien à l'école, je dis qu'il faut aussi aller voir ailleurs, être curieux et ouvert à d'autres choses.

J'ai lu pendant des années un magasine de vulgarisation scientifique (sciences et vie). Aujourd'hui, maintenant que je suis scientifique, je trouve qu'il vulgarise un peu trop et que les raccourcis sont trop rapides. Pourtant, ce magasine a éveillé ma curiosité sur plein de domaines.

 

Pour finir dans beaucoup de situations, je ressors la pub du loto "100% des gagnants ont tenté leur chance". Il est clair qu'au loto que si tu ne joues pas, tu ne peux gagner. Pour ton avenir, dis toi que c'est la même chose: si tu n'essayes pas, tu ne pourras y arriver! La différence par rapport au loto, c'est que tu peux agir sur ton sort, agir pour réussir.

 

Alors vas y!

 

 

Merci pour ta réponse.

 

Tu dis qu'un élève moyen peut réussir, mais la majorité de l'X/ENS/mines/ECP(pour citer les plus grandes) sont vraiment des surdoués ou bien des gens plus normaux qui ont travaillé?

Modifié par Stodaire
Posté
Citation:
Envoyé par Benoît

De nos jours, on doit plus facilement demander "Spare a buck?" que "You have a quarter?" non?

"spare change"

 

Essaierais-tu d'échanger quatre trente sous pour une piastre?

Posté

Stodaire,

 

J

Il faut apprendre tout court et comprendre ce que tu apprends.

 

le meilleur conseil qui soit

quand tu as compris un truc, tu le retiens bien mieux

et c'est valable pour tout, pas que pour les sciences

 

ne te poses pas mille questions sur les autres, s'ils sont des surdoués ou pas, ce qui m'étonnerait quand même, il n'y en a pas tant que cela...

 

penses à toi

tu bosses pour toi

tu as un objectif, tu es passionné par ce que tu veux faire, alors donnes toi les moyens, ne t'occupes pas à te comparer aux autres, cela ne t'apportera rien ;)

Posté

En fait les choses sérieuses commencent en première, pourquoi? parce qu'aujourd'hui avoir le bac meme avec mention ne suffit pas. Les enseignements supérieurs font leur sélection AVANT le bac et en regardant les dossiers (notes et apprécaitions) de première et de terminale, le bac sert juste de sanction (si tu l'as pas) ou d'ultime confirmation.

Tout à fait d'accord sauf que son niveau global sera d'autant plus élevé qu'il commencera à cumuler du potentiel de travail tôt (et travail ne veut pas dire "souffrance", les exercices à ce niveau sont très souvent assez intéressant pour ouvrir la curiosité sur beaucoup de sujets variés) . S'il commence à se réveiller en première, il aura son rythme de croisière en terminale voire en prépa et ce sera trop tard pour rattraper un niveau qui lui permettrait de tenter raisonnablement des écoles du groupe A. ;)

Posté

Oui, si je travaille c'pas pour avoir que des 20 mais car c'est passionnant.

 

Et les gens disent que si tu travailles au lycée, tu n'as aucune chance en prépa, c'est vrai? Je comprends pas trop pourquoi ils disent ça?

Posté

parce qu'ils pensent que tu vas être au taquet de tes capacités et incapable de passer à la vitesse supérieure quand le niveau d'exigence grimpera en flèche en prépa.

 

J'ai une autre conception des choses (même si j'ai été un peu simpliste et trop direct dans mes précédents messages) : quand on veut jouer en ligue 1 on ne s'entraine pas une fois par mois...:cool:

Posté

heu, je crois que tu comprends le truc à l'envers :p

 

je pense que ce que veut te dire en gros tout le monde c'est que là si tu travailles 1 h pour 1 cours, en prépa ce sera 3h pour 1 cours

c'est pour cela que Poussin veut que tu commences à prendre de l'avance

et c'est aussi pour cela que les autres veulent que tu profites un peu de la vie de ton âge (les potes, le sport,...)

 

il faut que tu trouves un équilibre entre les deux et ça, il n'y a que toi qui le trouveras

tu dis avoir des capacités, ce dont je ne doute pas, alors essayes d'attaquer le programme de seconde déjà pour voir ;)

Posté

Bah c'est pas ce que je viens de dire? Compliqué lol

 

Sinon, je ne compte pas travailler 24/24, hein, juste quand je veux. Je crois pas que ça existe des gens qui travaillent 24/24

 

Et pour les univ's anglosaxonnes genre MIT...c'est 40K$/an ou pour tout le undergraduate?

Posté
Bah c'est pas ce que je viens de dire? Compliqué lol

 

Sinon, je ne compte pas travailler 24/24, hein, juste quand je veux. Je crois pas que ça existe des gens qui travaillent 24/24

 

Et pour les univ's anglosaxonnes genre MIT...c'est 40K$/an ou pour tout le undergraduate?

 

plutôt 40k$/an. Il y a des bourses pour les étrangers (jusqu'à 30k$/an)

Posté (modifié)
Bah c'est pas ce que je viens de dire? Compliqué lol

 

Sinon, je ne compte pas travailler 24/24, hein, juste quand je veux. Je crois pas que ça existe des gens qui travaillent 24/24

 

Et pour les univ's anglosaxonnes genre MIT...c'est 40K$/an ou pour tout le undergraduate?

 

Bonjour:

 

Ce sera plus que ça car tu seras étranger et/ou non résident de l'état ce qui sera un autre tiers de plus.

 

Vas regarder les sites internet de ces écoles et tu auras les meilleurs réponses.

 

Voici la page de MIT qui t'expliquera tout:

 

http://www.mitadmissions.org/topics/apply/international_applicants_helpful_tips/index.shtml

 

Sans doute tu peux aider ta candidature en prennant le "SAT test" un teste que tout les lycéens prennent à la fin du lycée

pour pouvoir rentrer à l'universitée--ce teste est en deux parties. Puis dans ton cas tu veux aussi prendre le "SAT2' qui est

strictement mathematique.

 

Je suis sûr que tu puisses trouver des examples de ces testes sur l'internet.

 

http://www.baltimoresun.com/news/education/bal-sat-quiz,0,6518123.triviaquiz

 

http://www.english-test.net/sat/vocabulary/words/021/sat-test.php

Modifié par VNA
Posté
plutôt 40k$/an. Il y a des bourses pour les étrangers (jusqu'à 30k$/an)

 

Bonjour:

 

En espérant que tu parles de bourses françaises.

 

Pour un étudiant étranger (under graduate) aux USA une bourse lui sera pratiquement impossible du fait que sa famille n'est pas un contribuable (tax payer) et d'autre part n'aura aucun dossier academic américain!

 

Encore une fois la meilleure réponse sera d'aller sur le site internet de l'école envisagée.

Posté
Bonjour:

 

En espérant que tu parles de bourses françaises.

 

Pour un étudiant étranger (under graduate) aux USA une bourse lui sera pratiquement impossible du fait que sa famille n'est pas un contribuable (tax payer) et d'autre part n'aura aucun dossier academic américain!

 

Encore une fois la meilleure réponse sera d'aller sur le site internet de l'école envisagée.

 

c'est ce que j'ai lu rapidement sur le site du MIT...mais comme je ne suis pas candidat;)...j'ai peut être mal lu:rolleyes:

Invité Julie Charland
Posté

Encore d'accord avec VNA!

 

Mais, je suis perdue? Que veut dire ''K''?

 

Les bourses, même pour un Américain, sont très, très difficile à obtenir.

 

Julie

Posté
c'est ce que j'ai lu rapidement sur le site du MIT...mais comme je ne suis pas candidat;)...j'ai peut être mal lu:rolleyes:

 

Bonjour:

 

Apparement il est possible en tant qu'étranger de recevoir une aide financière:

 

Financial Aid for International Students

 

International students are eligible for financial aid. As with US citizens and permanent residents, we consider every student for admission without regard to his or her financial need. In other words, applying for financial aid will not hurt your chances of admission. We admit the students best matched for MIT, regardless of their financial situation.

 

What's more, MIT is committed to providing all admitted students, including international students, with a financial aid package that fully meets their demonstrated need. Greater than 80% of MIT international students receive financial aid in the form of grant/scholarship (the average grant for international students is over $30,000 per year), totaling more than $8 million annually disbursed to international students.

 

Much more information is available through the Financial Aid Office.

 

http://web.mit.edu/sfs/financial_aid/index.html

Invité Julie Charland
Posté
Bonjour:

 

Apparement il est possible en tant qu'étranger de recevoir une aide financière:

 

Financial Aid for International Students

 

International students are eligible for financial aid. As with US citizens and permanent residents, we consider every student for admission without regard to his or her financial need. In other words, applying for financial aid will not hurt your chances of admission. We admit the students best matched for MIT, regardless of their financial situation.

 

What's more, MIT is committed to providing all admitted students, including international students, with a financial aid package that fully meets their demonstrated need. Greater than 80% of MIT international students receive financial aid in the form of grant/scholarship (the average grant for international students is over $30,000 per year), totaling more than $8 million annually disbursed to international students.

 

Much more information is available through the Financial Aid Office.

 

http://web.mit.edu/sfs/financial_aid/index.html

 

Je suis vraiment très surprise de ça! À quelles conditions? Je n'arrive simplement pas à le croire. Et est-ce possible pour les grandes université? Harvard, par exemple?

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