Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

je désire me lancer dans l'astrophoto du ciel profond, je suis passé par tout les stades, un newton, un cassegrain, non plutôt un newton, ou alors une lunette....

bref je me suis arrêté définitivement sur une lunette grand champ, d'environ 400 à 600mm de focale pour un diamètre de 65 à 90mm.

je sais que le plus important en astrophotographie est LA MONTURE, donc il faut que je fasse ce choix (très difficile) car en fonction de la monture je choisirai un tube avec l'argent qu'il reste.

je dispose d'un budget max de 1.899€ pour la monture (c'est précis, normal c'est le prix de la plus onéreuse des 3 montures avec lesquelles j'hésite...)

tout est dans le titre:

-Heq 5 goto pour un peu moins de 1000€ en france

-sphinx sxw pour (avec le trépied) 1870€ en alsace (le problème ici ce sont les différents retour assez mauvais lus sur le net)

-losmandy G8 (non gemini, non goto) 1899€ sur un site allemand fiable.

elles peuvent toutes porter environ 15kg (selon constructeur), elles sont toutes relativement transportables et la 1ère et la 3ème possèdent un port ST 4 il me semble.

d'après vos expériences les 900€ de différence sont-ils un bon investissement pour l'astrophoto, et quelle monture m'apportera le + pour cette discipline??

(je compte autoguider dans un 2nd temps, après avoir appris à maitriser la monture (mise en station) et l'instrument (mise au point etc...))

Posté

Salut Barney,

La Sphinx possède également un port ST4, pour les 15kg par contre; il ne faut pas rêver, 10 kg en astrophoto me semble le maximum pour ces montures.

Sinon pour le choix, la 1ère ou la dernière ;)

GM8 pour la qualité (upgradable avec le Gémini) mais la...le budget explose.

HEQ5 pour le rapport qualité/prix, c'est une valeur sure. :)

Posté

Bonsoir Barney,

L'EQ6 est un bon si tu souhaite par la suite evoluer vers un setup plus costaud!

Perso, j'ai une HEQ5 sans la raquette je gère tout par le PC via AstroSky!

8428-1281711089.jpg

Cordialement

Pascal

Posté

Le Goto offre un confort énorme dont je ne saurais plus me passer pour l'acquisition de cible en astrophoto. Il permet de pointer précisément des objets peu ou pas invisibles a l'oeuil, ou alors si tu disposes d'un reflex avec liveview, de basculer sur une étoile brillante proche pour réaliser ta mise au point, puis revenir sur ta cible très facilement (généralement invisible à travers le dépoli du reflex) pour shooter.

Posté

Comme Pascal, je dirais l'EQ6 si le poids ne te fais pas peur. ça suit un tout petit peu mieux que l'HEQ5, ce qui te sera utile le jour ou tu passera à une focale plus longue. Mais l'HEQ5 est vraiment très bien pour une charge jusqu'à 12Kg avec une focale courte. Elle est 2 fois moins lourde que l'EQ6 en gros.

N'hésite pas à autoguider le plus vite possible, c'est facile et le gain en temps de pose est énorme.

Pour la lunette, une 80/480 triplet fpl53 en grand champ est très bien.

Vu la faible charge, tu peux prendre une G8 avec la motorisation de base et un boitier d'interface genre boxdorfer pour commander les moteurs en micropas, goto avec le PC et autogidage. En photo le goto est un vrai gain de temps, on a déjà pas beaucoup de temps d'imagerie...

Posté

Boxdorfer ne vend / livre plus ses produits en Europe (aux dernières nouvelles) ... ce qui peut compliquer singulièrement l'acquisition de cette alternative au Gemini.

Posté

ok, merci pour vos réponses, donc vous me conseillez une eq6 goto ou atlas, 1200€ en france 1000€ en allemagne. la G8 était interessante mais pour débuter elle reste un peu cher surtout avec le système gemini...

pour mon tube il y à: (mes capteurs sont un eos 300d et 400d)

-astro tech ou TS 65 quadruplet 420mm de focale, f/6.5 donc moyennement ouverte (moins de 600€)

-une 80mm en triplet fpl53 comme le dit olivdeso, mais là c'est la jungle. il y à plein de tubes différents et il faut le bon correcteur, j'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver.

il y à l'astrotech 80/560 carbone chez scopemania 850€ + le bon réducteur/aplanisseur.?.

la orion 80edt 80/480 800€ + correcteur adéquat?? + colliers de fixation

le TS super apo 80/480 680€ + leur correcteur 2" 199€ + des colliers

dites moi s'il y à mieux et quelle est la meilleure solution...

pour l'autoguidage j'avais déjà réfléchi à un setup un tube 80/400, un orion starshoot autoguider avec un tube allonge. je ne sais pas si pour commencer simplement c'est une bonne option?

Posté

Si tu veux commander une AT, donc chez Scopemania, je te conseille d'attendre un peu, sauf si tu veux t'ajouter à la longue liste des clients en attente de nouvelles : j'attends ma 65EDQ depuis le 16/12.

Les correcteurs de chez TS passent en général sur la plupart des lunettes.

Posté

Sans hésitation je prendrais ca :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR047

ca réputation n'est plus a faire, en plus O.U ne prend pas de frais de port pour la livraison.

J'vais demander un % a force de leur faire bonne pub :).

si tu prend une lulu a courte focale tu peux guidé au chercheur 8 ou 9x50, encore moins chère qu'avec une 80/400, et encore + de poids de gagné.

niv cam de guidage tu as le starshoot mais qui ne marche qu'avec phd guiding ou une pl1m qui marche sur phd et guidemaster, mais si t'a jamais guidé tu peux très bien commencer direct sur phd.

Pour la lulu c'est a toi de voir.

Posté

Salut,

Pour moi le meilleur équipement qui est dispo pour se mettre le pied à l'étrier est l'ensemble Lunette Orion 80ED sur Sirius EQ-G motorisée double axes

La monture est suffisante pour cette configue mais si tu peux pousser jusqu'à une atlas/eq6 cela t'assure une certaine marge pour un instrument plus lourd.

La version normale suffit tu peux faire le Goto grâce à un EQDIR.

La lunette n'a plus rien à prouver c'est une valeur sure.. L’ajout d'un réducteur te donnera encore plus de champ pour moi c'est la meilleure d'un point de vue qualité/prix.

Pour le guidage, des anneaux de guidage, une 80/400 (et son tube allonge), une SSAG et ça roule

N'oublie pas 2 résistances contre la buée ;)

@+

Lucien

Posté

Bonjour à tous,

Il y a la possibilité de faire une économie de 300 roros, si on prends la monture (EQ6 & HEQ5) sans la raquette (comme moi) !

Si tu n'as pas un ciel au top, je ne te conseille pas un APN, plutôt une CCD n&b

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/AK004:wub:

C'est du très bon matos, fiable et le logiciel et très simple et bien fait !

Pour la lunette, l'ED 80 à la mode il y a quelques années(j'en ai une), a 2 défauts

Une ouverture un peu petite, et surtout un rapport f/d de 7.5, il faut poser au moins 2 heures en Luminance sur les galaxies:cry:

As tu songer à l'alternative Lunette Achromatique?;)

J'ai une 120/600 à f/d5 à 270 euros est j'en suis plus que content,

bien sur il faut la couplée à un filtre Ha

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/AS008

Une de mes images !

8428-1299713192.jpg

Ça marche aussi avec la couleur !

8428-1295301859.jpg

Cordialement

Pascal

Posté (modifié)
Salut,

Lunette Orion 80ED sur Sirius EQ-G motorisée double axes [/url][/color]

La monture est suffisante pour cette configue mais si tu peux pousser jusqu'à une atlas/eq6 cela t'assure une certaine marge pour un instrument plus lourd.

La version normale suffit tu peux faire le Goto grâce à un EQDIR.

Lucien

-> pour eqdir il faut la version "syntreK" qui est la même motorisation que la goto, sauf qu'il n'y a pas la raquette. (il y a une autre motorisation basique sans port d'autoguidage, il faut un pic astro ou un FS2 pour la commander)

concernant la lulu:

La 65 en astrotech ou TS, n'a pas besoin de correcteur, il est intégré. Dur de rajouter un réducteur derrière du coup. Mais couvre le 24x36.

La SW ou orion 80ED est un doublet FPL53 à F/D 7.5 -> je te conseillerait le réducteur aplanisseur dédié x0.85 avec la bague T skywatcher en M48 (plus large que T2) pour passer à F/D 6.4. Rustique, mais excellente.

La TS ou orion ou astro pro triplet 80/480 FPL 53 à F/D 6 (la même à part le carbone)-> un aplanisseur simple ou un réducteur televue x0.8., soit F/D 4.8 et 384mm. C'est elle qui te donnera le plus grand champ avec l'APS-C, mais c'est aussi la plus chère.

Modifié par olivdeso
Posté

merci pour vos réponses, je pense que unanimement il est préférable de partir sur une atlas eq-g ou une eq6 (ce sont les mêmes...)

pour la lunette je vais réfléchir la ts 65 edq est la solution la moins cher car pas besoin d'ajouter grand chose, juste un adaptateur pour fixer l'apn, mais pour le visuel c'est pas le must, alors qu'une triplet 80mm pourra déjà me satisfaire en visu (malgré le fait que je possède un dob 200mm serrurier) mais le prix est plus élevé. c'est vrai que f/D 4.8 me plait pas mal... ;-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.