Aller au contenu

Saturne histoire de...

Poussin38

Messages recommandés

... dire que j'aurais fait de l'astro avec mon matos en ce début d'année :cool:

Finalement c'est ma grande fille qui en a le plus profité alors que j'essayais de tirer quelque chose de la turbu (encore forte à 23h30).

1500 images prises au C8 avec spc900 au foyer avec barlow ultima x2 (1/25ème et 15im/s) additionnées sous iris (bestof 2 qui n'a servi à rien j'ai tout pris pour celle-ci, vais tenter avec moins :rolleyes:), vancittert sur rouge et verte + ondelettes de brute sur les 3 couches :

satavr20112.png

Bon ben à dans 5 ans... :be:

EDIT : nouveaux traitements à la fin du topic http://91.121.211.202/~webastro/forum/showpost.php?p=1112573&postcount=29

Modifié par Poussin38

Eh ben elle cartonne pas mal ton image Poussin ! Pas mal de détails sur le globe.

A dans 5 ans ! :be:

:D

Elle est quand même pas terrible...

salut elle est pas mal mais tu aurais pas du faire un flou gaussien dessus

amicalement lionel

ben ok merci : ça ne mange pas de pain, vais tenter ça en n'en retenant que 1000 sur la totale :)

Modifié par Poussin38

C'est ce que je me disais hier soir, devait dormir le bougre :be:

ça s'améliore un tout petit chouilla en n'en prenant que 1000 et en ne faisant pas de vancittert (qui n'apporte pas grand chose en fait, vu le niveau de détails) :

satavr201131000.png

Ben oui, c'pô moche là...

On voir bien cassini, l'anneau C et des nébulosités blanches dans les bandes, y'a pire!! ;)

Par contre, tu as eu le même soucis que moi (j'ai pas posté): un fond de ciel tout bleu!!

D'où ça vient? Le gain trop poussé pour l'aquisition?

Bah quand ça turbule, ça turbule, y'a rien à faire, c'est sûr que quand ça coincide avec la seule nuit disponible c'est particulièrement rageant, mais franchement elle n'est pas si mal que cela. Si j'étais toi je tenterai un petit reglage Gamma leger avec Registax.

@ Martialdf: Ben mince!!!

Comment as-tu fait ça??!! :D

Je VEUX la recette!!!!!!!!! :bond:

bonsoir Lasilla,

il y a plusieurs recettes : peut-être que la plus simple est d'ouvrir ton image avec Iris, puis tu formes un petit carré sur le fond de ciel avec le curseur, tu ouvres la boite de dialogue et après la flèche, tu tapes "black" et le fond de ciel devient noir.

tu peux ensuite ré-équilibrer les couleurs en formant un petit carré sur la planète dans un endroit qui doit être clair ou blanc, et tu tapes "white".

l'image finale est ainsi plus équilibrée question couleurs.

j'espère avoir pu t'aider ;) .

Bravo Martial et merci !

j'ai bien essayé le black sur le fond de ciel et le white sur l'anneau mais ça donne une balance des blancs toute naze (genre dominante verdâtre qui ne s'élimine pas totalement après correction de la balance des blancs), tu as pris ta zone blanche de référence où ?

Modifié par Poussin38

Salut Poussin !

Ben oui, elle est pas mal du tout cette image, vu le niveau déplorable de turbu ces derniers jours ...

J'ai pas mal shooté aussi, pour n'obtenir que des bouses !!! :rolleyes:

La zone pour le white, j'aime bien la prendre dans le "gras" de l'anneau, entre la division de Cassini et l'anneau C.

Tu peux faire une finition, si les couleurs ne te plaisent pas, avec l'outil Balance des blancs d'Iris. ;)

Mais il y a sûrement d'autres méthodes ...

@+, bon ciel

Vincent

oui effectivement tu as raison :)

mais compte tenu de la turbu faut prendre une zone la plus vaste possible de l'anneau (d'habitude un petit carré au centre de la zone renflée suffit) sinon ça donne une balance très verte, qui se corrige à coup de balance et gamma...

Je retrouve à peu près le résultat de Martial :

satavr201131000bw.png

mouais, vaut pas le coup de se prendre la tête à essayer d'optimiser du flou quand même...

Modifié par Poussin38

Même traitement + un coup de filtre ondelettes

J'ai fait l'essai, ça améliore mais il faut y aller molo sur les curseurs. Problème: je n'arrive pas à poster le résultat:confused:

Modifié par salviati

J'avais essayé le black/white sur ma saturne (évidemment, j'aurais du le préciser...), Mais même en réglant ensuite la balance des blancs, ça me donnait une image aux couleurs toutes pourrites!!!

pffff je suis dég...

Voir la modif citée hier sur :

satavr201131000modif.png

Uploaded with ImageShack.us

Donc : même traitement que Martial + un coup de filtre ondelettes. On peut faire ressortir encore plus de détails avec le filtre ondelette, mais c'est moins naturel.

Rien à faire, je n'arrive pas à l'insérer correctement dans le post.:confused:

Modifié par Poussin38
post image direct depuis hebergeur

Saturne te réclame encore ! :be:

vi elle est insatiable (et je sais que d'autres la satisfont davantage :rolleyes:).

Et effectivement, celle de Salviati est plus détaillée, je n'ai pas voulu jouer avec les ondelettes mais manifestement il faut :cool:

C'est bizarre, aujourd'hui, je la retrouve correctement insérée dans le post...sans doute un coup du nouveau serveur...:?:

A part ça, c'est vrai que le filtre ondelette fait des miracles, mais il faut vraiment y aller molo pour que le résultat ne ressemble pas à un dessin...

A part ça, je n'ai pas touché à la balance des blancs, ni fait l'opération "white" de Martial.

Et effectivement, celle de Salviati est plus détaillée, je n'ai pas voulu jouer avec les ondelettes mais manifestement il faut :cool:
Vas-y ! Fonce ! En plus cela prend 5 minutes !

Et puis en compilant tous ces essais, elle devrait finalement cartonner ton image ;)

Bon, maintenant que je me suis exercé sur l'image de Poussin, il faut que je fasse une prise de vue moi-même, ce weekend, si il fait beau !:rolleyes:

Modifié par salviati

A part ça, c'est vrai que le filtre ondelette fait des miracles, mais il faut vraiment y aller molo pour que le résultat ne ressemble pas à un dessin...

A part ça, je n'ai pas touché à la balance des blancs, ni fait l'opération "white" de Martial.

Vas-y ! Fonce ! En plus cela prend 5 minutes !

Et puis en compilant tous ces essais, elle devrait finalement cartonner ton image ;)

Ben les ondelettes, comment dire, j'en ai mis plus qu'une couche, pas toi (genre premier curseur quasi au max, le second à 40%, le troisième à un poil plus de son niveau par défaut) ?

Joli coup quand même cette Saturne ! Effectivement, pour obtenir une teinte qui se rapproche de la réalité il faut faire un black et white ( sur la partie la plus claire de l'anneau ) si tu utilises Iris. Celle de Salviati est une bonne démo.

Ben les ondelettes, comment dire, j'en ai mis plus qu'une couche, pas toi (genre premier curseur quasi au max, le second à 40%, le troisième à un poil plus de son niveau par défaut) ?

Effectivement, je n'ai déplacé que légèrement les curseurs. Je trouve que, sinon, on perd en naturel ce qu'on gagne en netteté. Et en plus il risque d'y avoir des artefacts.

Alors, ton résultat définitif ?

Au fait, tu parles de "vancittert". Cékoiksetrucla ?

Effectivement, je n'ai déplacé que légèrement les curseurs. Je trouve que, sinon, on perd en naturel ce qu'on gagne en netteté. Et en plus il risque d'y avoir des artefacts.

Alors, ton résultat définitif ?

Au fait, tu parles de "vancittert". Cékoiksetrucla ?

Vancittert est une autre fonction de traitement qui permet de faire ressortir les détails sous iris ;), Pas eu trop envie de me battre avec les curseurs, au bout d'un moment on joue avec le bruit :confused:... la deuxième avec un vancittert 5 5 appliqué à chaque couches

satavr20112.pngsatvancittert.png

et un mélange vancittert 5 3 et ondelettes pas trop bourrines :

satvancittert2.png

qui sera mon dernier prix Jean Pierre euuhh Salviati :p

Modifié par Poussin38

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.