Aller au contenu

M101 C11 hyperstar

olivdeso

Messages recommandés

Bonjour

Je suis étonné par le signal collecté avec l'hyperstar, même avec le filtre anti PL sur une galaxie. Je voulais vous faire partager cette expérience.

J'ai fait cette image le week end dernier en faisant juste quelques essais de temps de pose et ne pensais pas la traiter, mais finalement ça vaut le coup.

16min au total donc, à 70Km au sud de Paris, avec encore de la PL.

8 x 2 min, hyperstar C11, sur EQ6 QHY9mono avec filtre anti PL deep sky lumicon. 18 flats sur le ciel (sur les conseils d'un pro, que je remercie, j'ai abandonné les flats sur un écran, trop difficile avec l'hyperstar), 32 darks, 32 offsets. Traitement simple: empilage et réglage de la dynamique/niveaux dans DSS, finition registax. (pas de masque de fusion donc)

remarques:

- il reste un problème de tilt à régler (cf les étoiles dans les coins). Avec les flats, c'est le 2ème point le plus difficile à régler avec l'hyperstar.

- l'eq6 était hyper chargée pour les essais: C11 en parallèle avec une AT106ED et comme le DO n'était pas OK, j'ai du mettre une 80/480 pour le guidage! 25Kg, mais ça suivait pas trop mal, suffisant pour des courtes focales et échantillonnage de 2".

13668-1303089377.jpg

amitiés

Olivier

Modifié par Newton

L'hyperstar trop sensible pour des poses de 2mn ?

autre petite question, pourquoi autant de darks, offset et flats avec seulement 8 brutes ?

Sinon, tu as un maximum de signal pour seulement 16mn, c'est un tueur cet hyperstar.

Bonjour

Je trouve que quelque chose n'a pas bien marché au traitement de l'image, je ne sais pas, un renforcement selectif ? Des calques superposés ? Les étoiles sont empatées et la résolution dans la galaxie est un peu gommée dans les zones à fort RSB et bruitée en interspires.

Il faudrait que tu nous mettes une brute pour mieux apprécier l'acquisition et l'aspect des étoiles avant les traitements.

Bon, c'est un essai.

Christian

Bonjour à tous, merci beaucoup pour vos commentaires.

(désolé, déjà répondu hier, mais ça a du se perdre qq part...)

Gerard33: la focale est de 560. Le capteur fait 22.5mm de diagonale avec des pixels de 5.4µ. ça fait à peu près le même champ qu'un 700mm avec un APSc. Il faut que je travaille la finesse, là je soupçonne quand même un léger défaut de MAP. même avec un tube carbone, il faut le surveiller comme de l'huile sur le feu, ça change pas mal dans tout les sens en début de nuit (tout n'est pas en carbone) ensuite ça une fois que tout est bien en température, ça bouge plus lentement toujours dans le même sens. Là il y avait quelques heures de mise en température. Ensuite il y a le suivit et aussi les fils de la CCD qui passent dans le champ et font de la diffusion. JP Brahic a choisit de faire des fausses aigrettes pour passer les fils bien proprement, faudra que j'étudie la chose. (j'en profite pour te féliciter pour tes supers photos qui sont une source d'inspiration pour moi)

Christian: complètement d'accord avec ton analyse. Je n'ai pas fait de traitement sélectif pourtant, juste ajusté la luminance et niveaux dans DSS puis contraste/luminosité et crop dans registax. Bizare, peut être trop poussé pour seulement 8 poses. Ceci dit il faut que je revérifie les paramètres DSS, je trouve qu'il me donne un fond bizarrement bruité même avec bien plus de poses.

Philastro: 32 darks et offsets: je les ai en stock, autant les utiliser, au moins je n'ajouterai pas du bruit dans une image qui en a déjà beaucoup. 18 flats: comme ils sont fait sur le ciel, il faut en faire beaucoup pour ne pas voir les étoiles. J'en ai fait bien plus, mais j'ai du trier pour éviter les gradients et avions...

LGT150: L'EQ6 est chargée comme jamais et probable que je ne le referai pas. j'ai mis une lunette guide en catastrophe dessus le DO n'étant pas OK. Heureusement il n'y avait pas de vent...car l'amortissement était typiquement de 5s, soit plus de 2fois plus que quand il n'y a que le C11 et sa lunette guide.

Invité Scopy

Pour 16 mn de pose seulement, le signal est épatant !

Après concernant le rendu, tu trouveras certainement une solution aux problèmes soulevés par le diagnostic de christiand, mais cette image est vraiment très prometteuse, bravo :) !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.