Aller au contenu

Pleine lune à l' oeil nu


Nicolas Zannin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Un bien modeste dessin.

J' ai pour circonstance atténuante d' être très myope et d' avoir fait ce dessin avec mes lunettes : Le gain en netteté s' accompagne d' une réduction angulaire conséquente, la lune ne m' apparaît pas sous son véritable diamètre apparent.

J' estime cette réduction à 70%.

 

Mon conseil pour l' astrophile néophyte : commencer par dessiner le ciel à l' oeil nu, en commençant par la lune, et la voie lactée .Il y a déjà à faire... L' acquisition d' une simple paire de jumelles permettant d' approfondir considérablement le champ d' investigation.

 

Lune%20%C3%A0%20l%27%20oeil%20nu%2017%20avril%202011.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas Z,

A moins d'être particulièrement myope (-6 à -10 dioptries), la répercution sur la taille apparente des images reste faible. Un verre d'une dizaine de dioptries rapproche les objets (à l'infini) à environ 10 cm du verre, soit approximativement à 11 cm du cristallin. Cela n'introduit qu'une réduction de l'ordre de 90% de la taillle apparente des objets. Le manque de détails de ton dessin ne provient pas de cela mais de la taille de l'image, qui reste faible et dont les détails sont difficiles à percevoir... et donc à dessiner. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins d'être particulièrement myope (-6 à -10 dioptries), la répercution sur la taille apparente des images reste faible.

 

Je suis particulièrement myope (-6.50 et -7.50) et je dois dire que je vois bien la différence. A tel point que quand je porte des lentilles (après plusieurs jours de lunettes), j'ai l'impression d'avoir une vue zoomée. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis particulièrement myope (-6.50 et -7.50) et je dois dire que je vois bien la différence. A tel point que quand je porte des lentilles (après plusieurs jours de lunettes), j'ai l'impression d'avoir une vue zoomée. :o

Normal car, comme je te l'ai dit sur "l'autre site", tes lentilles sont collées directement sur la cornée donc quasiment en contact avec le cristallin. Du coup, le recul inévitable avec des lunettes est supprimé et les objets apparaissent sous leur vraie dimension angulaire. D'où cette impression de zoom par rapport à ta vision habituelle avec des lunettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.